Maine Coon roux et blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon roux et blanc : Tout ce qu'il faut savoir

Les Maine Coons roux et blancs sont plûtot rares, en tout cas bien plus rares que les chats de cette race entièrements roux, mais vous pouvez trouver des Maine Coons roux avec des tâches blanches, des rayures blanches ou des endroits totalement blancs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats de race bicolores.



Maine Coon roux et blanc : Les caractéristiques


Les chats avec ces couleurs ont de nombreuses caractéristiques, mais elles n’ont cependant rien à voir avec son pelage, seuls la race et le vécu ont une influence sur sa personnalité, les traits communs de ces chats sont en fait valables pour tout les chats de cette race :





Affectueux


Ils sont tout d’abord très affectueux et peuvent passer plusieurs heures par jour à jouer, que ce soit avec vous ou avec des jeux interactifs, comme les poissons interactifs par exemple, ou en extérieur s’ils y ont accès.





Fidèle


Ce sont également des chats très fidèles, ils peuvent d’ailleurs se mettre à vous suivre pendant très longtemps et aimeront dormir avec vous. Ils vous montreront souvent leur affection pour vous montrer que vous faites parti de leur meute.





Sociable


Les Maine Coons roux et blancs ont également une très forte capacité à sociabiliser avec d’autres personnes, d’autres chats et même d’autres animaux, ils sont très à l’aise dans les foyer avec des enfants par exemple.




Intelligent


C’est aussi une race de chat très intelligente, il pourra par exemple très vite comprendre qu’il est l’heure de manger et pourra parfois ouvrir les portes du placard ou encore comprendre comment obtenir quelque chose de vous.


Joueur


Ces chats adorent le jeu, ils peuvent jouer pendant des heures vace des jouets interactifs par exemple et vous pourrez le voir s’amuser pendant des heures à l’extérieur, jouant par exemple a attraper des insectes.




Bon chasseur


Les Maine Coons roux et blancs sont également de très bons chasseurs, même si leur pelage leur permet une moins bonne couverture que les chats marrons ou noirs qui se fondent complétement dans leur environnement. Leur taille leur permet de chasser des proies parfois imposantes, comme des lapins par exemple.




Aiment l’eau


Les Maine Coons font parti des rares chats à aimer l’eau et le votre pourra profiter d’un toilettage agréable plûtot que de se mettre dans tout ses états comme le font la majorité des chats, ce qui tombe bien, leur long pelage demandant un toilettage régulier.




Très grands


Les Maine Coons roux et blancs sont très grands, tout comme leur congénères, ils ont par exemple un corps plus longs et pèsent plus lourds que les autres chats, certains pèsent même jusqu’à 30 kilogrammes.





Assez chers


Pour adopter un chat Maine Coon roux et blanc, il vous faudra en moyenne débourser entre 1000 et 1500 euros, mais cela dépend tout de même de quelques facteurs, comme par exemple l’âge du chat, s’il est en refuge ou en chatterie.




Difficiles à adopter


Pour adopter un Maine Coon roux et blanc, il vous faudra contacter plusieurs chatteries et leur faire part de votre attente et cibler large car la demande est très spécifique et vous devrez parfois attendre de longs mois.





Comment s’en occuper ?


En fait, rien ne diffère des autres chats, même si certaines particularités sont propres aux Maine Coons, voici tout ce qu’il faut mettre en œuvre sur les différents aspects de la vie de cette race de chat bicolore.




L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien, leurs poils étant longs, il est vital de faire en sorte que votre chat puisse avoir un toilettage régulier, et qu’il n’accumule pas des boules de poils, faites aussi en sorte de le faire vermifuger.




L’education


L’éducation est aussi indispensable pour que votre Maine Coon roux et blanc se comporte bien, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il puisse apprendre sans être puni, utilisez plûtot un système d’association positive et négative, c’est à dire qu’il sera ignoré ou subira un répulsif s’il se comporte mal et qu’il aura au contraire une récompense lorsqu’il agit bien.




Le stress


Pour ce qui est du stress, faites en sorte que votre chat vive dans un endroit propre et calme et habituez-le progressivement au changement, car il y sera toujours très sensible, comme un nouveau logement ou un nouvel habitant par exemple.




La nourriture


Pour ce qui est de la nourriture, il est indispensable qu’elle soit variée, avec une partie sèche, comme des croquettes, et une partie humide, comme de la pâtée pour chat, et vous devrez aussi faire en sorte de vérifier les autres nourritures que vous lui donnez, par exemple, l’huile de saumon sera très nutritive pour lui, contrairement au lait.




La santé


La santé d’un chat repose toujours sur les mêmes pilliers, avec tout d’abord la vaccination, qui lui permet de ne pas attraper de maladie mortelle, le vermifuge, qui lui permet d’être protégé face aux parasites qui peuvent causer des ravages dans son organisme et enfin la castration, qui lui fera gagner plusieurs années d’espérance de vie à l’extérieur.


La gestion de l’extérieur


En ce qui concerne la gestion de l’extérieur, votre chat doit être protégé face aux dangers, si il y a beaucoup de circulation ou des chiens par exemple, vous devrez l’en épargner et faire en sorte qu’il soit protégé par une cloture pour chat, et a minima, mettez-lui un collier GPS pour le localiser à tout moment.




Le jeu


Pour ce qui est du jeu, il peut tout d’abord avoir ces jouets électroniques, comme le poisson vibrant ou la balle interactive, mais s’il a accès à l’extérieur, il pourra passer beaucoup plus de temps à jouer qu’en intérieur.




Maine coon roux et blancs : Le mot de la fin


Les Maine Coons roux et blancs ont toujours les mêmes caractéristiques que les autres chats de cette race, seul le pelage se différencie et si vous souhaitez en avoir un, il vous faudra contacter les chatteries de votre département voire de votre région pour maximiser vos chances.



Plus d'articles