Le Maine Coon roux est celui qui est le plus répandu en France, la couleur rousse est déjà très répandue chez les chats et les Maine coons sont très populaires dans les foyers pour leur capacité à s’adapter au foyer et pour leur intelligence.



Maine Coon roux : Un pelage partculier


Le Maine Coon roux sont très souvent en réalité roux et avec quelques parties blanches, il est rarement tout uniforme, cependant, un chat qui arbore une grande majorité de poils roux et qualifié de chat roux, les Maines Coons n’échappent pas à cette règle. Bien évidemment, les parties sans pelage ne sont elles pas rousses, les coussinets et le nez des chats sont toujours roses, du moins lorsqu’ils sont en bonnes santé.




Pourquoi est-il roux ?


La couleur du pelage dépend du niveau de mélanine, qui concerne les yeux et le pelage, pour le pelage par exemple, la couleur rousse correspond à un niveau de mélanine moyen, les pelages blancs correspondant à une absence de mélanine et le noir à une très forte présence de mélanine.




Le cas des femelles


Les femelles rousses sont plus rares, quatres fois moins nombreuses que les Maine Coon roux et cela est en fait dû à la présence de chromosome XX chez la femelle qui donne beaucoup moins de chance à une chatte de devenir rousse. Si vous voyez un chat roux, il s’agit très souvent d’un mâle.




La rareté du Maine Coon roux


Les Maine Coons de couleur orange et un peu blanche sont très courants mais cependant, ceux totalement roux sont beaucoup plus rares et si vous voulez un Maine Coon roux, il vous faudra contacter les chatteries spécialisées dans les Maine Coons en demandant un chat de couleur rousse.


Sa couleur influence-t-elle sa personnalité ?


Si les chats oranges sont souvent issus de chats sauvages, les rendant plus agressifs et terribles chasseurs, la couleur du pelage n’a pas vraiment d’impact sur la personnalité du chat, en fait, la personnalité d’un chat dépend surtout de sa personnalité et de son vécu.




Les différentes couleurs de roux du Maine Coon


Le Maine Coon roux peut en fait rêvetir plusieurs teintes de roux, par exemple la Slid Red, soit une seul nuance de roux, ce qui est très rare. Le Red Smoke correspond à un roux uni avec des racines plus claires.

Le Red Classic Tabby est un roux tigré avec des rayures d’un orangé plus clair sur le corps, les pattes et la queue. Les Red Mackerel tabby sont quant à eux des chats roux tigrés avec des rayures un peu plus claires mais très étroires. Enfin, le Red Ticked Tabby est orange avec de tout petits poins blancs.




Combien coûte un Maine Coon roux ?


Pour un Maine Coon en général, les prix sont très variables, mais sachez tout de même que globalement, il vous faudra débourser entre 1000 et 1500 euros dans les chatteries, pour les refuges, les prix peuvent être plus bas.




Comment s’occuper d’un Maine Coon roux ?


S’occuper d’un Maine Coon roux se fait globalement de la même manière que les autres chats, voici comment s’en occuper point par point pour qu’i vive heureux, longtemps et en bonne santé au sein de votre foyer :




L’entretien


Pour ce qui concerne l’entretien tout d’abord, le Maine Coon, qu’il soit roux ou d’une autre couleur, faites en sorte de le brosser chaque semaine pour qu’il évite les boules de poils qui se retrouvent ensuite dans son organisme et faites toujours en sorte que votre chat ait de quoi se purger avec de l’herbe à chat pour éviter l’accumulation dans son organisme.


La nourriture


Quant à la nourriture, elle doit toujours être de très haute qualité et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat ait à la fois de la nourriture molle, avec de la pâtée, et des croquettes, les deux sont complémentaires et sont indispensables pour les chats, surtout ceux qui vivent en intérieur.

Il est également vital que votre chat puisse avoir de quoi se supplémenter si jamais il présente des faiblesses, avec un multivitaminé pour chat par exemple qui aidera le votre à faire le plein de bons nutriments, vous pouvez aussi asperger ses croquettes d’huile de saumon pour chat par exemple.

Faites très attention à la nourriture humaine, car si votre Maine Coon roux en ingurgite, il risque d’avoir de très sérieux problème, notamment s’il s’agit d’aliments riches en glucides ou de viande ou poisson cru qui peuvent causer des vers dans son organisme.




Le jeu


En ce qui concerne le jeu, les Maine Coons roux sont des chats qui ont besoin debeaucoup d’espace, étant des chats très grands, il est ainsi vital de faire en sorte qu’il puisse jouer avec des jeux interactifs, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.


Son coin personnel


Comme pour tous les Maine Coons, ceux à poils roux doivent avoir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent faire leurs besoins dans les bonnes conditions, avec une litière suffisamment grande et de grandes quantités de granulés.




La gestion de l’extérieur


Concernant la gestion de l’extérieur, faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être localisé à tout moment avec un collier GPS pour éviter qu’il ne se perde, mais faites également en sorte que votre chat puisse être dans un perimètre sécurisé, en installant une cloture pour chat si nécéssaire.




La santé


Pour ce qui est de la santé du chat, faites en sorte que le votre soit toujours vacciné et qu’il soit toujours traité à temps en cas de maladie et qu’après 12 ans, il aille souvent voir le vétérinaire pour détecter tôt d’eventuels problèmes, comme des problèmes de cœur, d’insuffisance rénale ou cardiaque ou encore des problèmes d’articulations.




Maine Coon roux : Le mot de la fin

Les Maine Coons roux sont plûtot similaires aux autres Maine Coons, il s’agit majoritairement de mâle mais hormis cela, un Maine Coon de cette couleur n’aura rien qui ne le différencie des autres chats de cette race.