Maine Coon Tigré : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Tigré : Tout ce qu'il faut savoir

Le Maine Coon Tigré est un chat qui est énorme, il peut peser jusqu’à 30 kg et est un chat a poils longs, renforcant son image de chat lion, et à une personnalité très interessante, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chat :



Maine Coon Tigré : Caractéristiques


Ces chats sont très différenciables des autres chats, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental, voici tout ce qu’il y a a savoir sur ces chats de race très populaires et dont le nombre d’adoption explose en Europe :




La personnalité


Commençons par la personnalité du Maine Coon Tigré, c’est un chat qui est tout d’abord très intelligent, ce qui le rend facile à éduquer, du moins s’il a été sevré au bon moment. Il pourra par exemple ce mettre à ouvrir les portes et comprendra très bien comment arriver à ses fins, surtout pour avoir de la nourriture.

Pour ce qui est du côté affectif, c’est un chat qui adore les câlins et il se plaira totalement au sein d’un foyer nombreux, il aimera souvent être perché sur son arbre à chat, aimant avoir une vue plongeante sur son environnement.

Pour ce qui est de l’adaptabilité, elle est beaucoup plus présente chez les Maine Coons que pour l’ensemble des chats, il s’habituera vite aux changements, comme par exemple des déménagements ou l’arrivée d’un nouvel animal. Ils savent également vivre en appartemment comme en extérieur.




Le physique


Les Maine Coons tigrés ont des physiques très imposants, surtout si leur pelage fait penser à un tigre ou à un léopard, et il est indispensable qu’il puisse avoir suffisamment d’espace pour se dépenser.

C’est un chat puissant, qui pourra chasser des proies imposantes, comme par exemple des lapins mais seront beaucoup plus mauvais pour attraper des proies rapides, comme par exemple des rongeurs.

Leur pelage tigré peut les aider à mieux se fondre dans les champs, par exemple, s’il est tigré avec des nuances de jaunes, il sera quasimment indétectable dans les champs et pourra surprendre sa proie malgré sa taille imposante.

Enfin, leur pelage est très long en fait de vrais nounours, mais aura l’inconvénient de demander un entretien plus fréquent que pour les chats à poils court et aura aussi le désavantage de causer des pertes de poils qui peuvent infester la maison.




Les questions les plus courantes


En ce qui concerne les chats tigrés Maine Coon, plusieurs questions reviennent, voici les réponses aux questions les plus courantes :





Quelle est l’influence de leur pelage ?


Le pelage n’a aucune influence sur leur personnalité. Un Maine Coon avec ce type de pelage aura une personnalité surtout déterminée par son vécu et sa race, le pelage n’est qu’un simple très physique.





Ou en adopter ?


Contactez des chatteries spécialisées dans les Maine Coons, et précisez que vous en voulez qui soit tabby (tigré), il existe de nombreuses chatteries spécialisées dans ces chats grâce à leur popularité. Mais les tigrés étant plus rares, en contacter plusieurs est tout de même indispensable. Ce sera encore plus le cas si vous voulez une certaine combinaison de couleurs.


Quel est leur prix ?

Le prix d’un Maine Coon tigré coûte entre 1000 et 1500 euros mais cela varie selon plusieurs critères, comme l’âge par exemple, les Maine Coons tigrés sont assez chers en comparaison avec les autres types de chat.





Pourquoi ont-ils ce pelage ?


Le pelage est déterminé par la quantité de mélanine produite, par exemple, un pelage noir est une indication d’une forte production de mélanine et c’est la même chose pour les yeux, les yeux bleus indiquant une absence de mélanine et les yeux jaunes une forte production de mélanine.

D’ailleurs, si le chat Maine Coon est tigré noir et gris, il aura tendance a voir les yeux de couleur jaune,e t s’il est tigré à dominance blanche, il aura probablement les yeux plus clair, généralement verts.




Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un Maine Coon tigré va demander de mettre en place plusieurs choses sur différents aspects, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour que le votre puisse vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions :





La santé


La santé du chat repose toujours sur les mêmes pilliers, quelle que soit la race et l’apparence du pelage. Elle commence tout d’abord par une vaccination toujours à jour, qui permet d’éviter de lourdes maladies.

Il est également indispensable que votre Maine Coon tigré puisse avoir un vermfigue régulier, son long pelage est un aspirateur de parasites qui peuvent s’attaquer à son organisme et il faut qu’il en soit épargné, qu’il s’agisse de tiques ou de puces, voire de vers.

La castration ou stérilisation est également importante, car dans le cas contraire, il sera très agressif et pourra vous agresser pour des questions de territoire, il pourra aussi se mettre en danger à l’extérieur pour chasser ou pour se reproduire.

Et pour courroner le tout, emmenez-le chez le vétérinaire régulièrement, surtout après ses 12 ans car votre chat aura de plus en plus de problèmes de santé, et plus ils seront détéctés tôt, plus il sera facile de les soigner.




L’entretien


En ce qui concerne l’entretien d’un Maine Coon tigré, il faudra le brosser régulièrement avec une brosse adaptée et nettoyer les poils qui le perd. Etant donné que les chats passent énormément de temps à se lécher, ils finiront par y accumuler dans leur organisme et vous devrez toujours faire en sorte d’éviter cela avec un anti-boule de poils pour chat.

En ce qui concerne les griffes, il saura les gérer lui-même et vous pouvez lui donner un griffoir si jamais il n’a pas accès à la nature, il pourra alors se faire les griffes sur autre chose que le canapé et ne pas avoir à le lacérer.

Point positif en ce qui concerne ces chats, ils ne craignent pas l’eau, ce qui signifie que vous pourrez les laver beaucoup plus facilement s’ils se salissent à l’extérieur ou que vous avez besoin de dêméler les nœuds.




L’alimentation


En ce qui concenre l’alimentation du Maine Coon Tigré, assurez-vous qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin, car cela aura une forte influence sur sa santé et son espérance de vie, et les croquettes classiques ne suffisent pas.

Les croquettes sont importantes dans le sens ou elles permettent d’éviter l’accumulation de tartre et parce qu’elles peuvent être adaptées à certains chats, comme ceux qui souffrent d’arthrite, mais assurez-vous de toujours prendre de la bonne qualité.

L’alimentation humide, la pâtée, est importante pour ne pas subir les problèmes cardiaques et rénaux que provoquent une alimentation reposant uniquement sur les croquettes. Il est indispensable que votre chat puisse avoir une nourriture protéinée de qualité.

Idéalement, donnez-lui des aliments plein de micro-nutriments, comme de l’huile de saumon pour chat, très bon pour ses articulations et pour son énergie, elle peut même donner meilleur goût à ses croquettes.

Faites attention avec l’alimentation humaine, car si certains aliments sont très bons pour les chats, d’autres auront un effet catastrophique, veillez toujours a bien vérifier que la nourriture lui est adaptée. Evitez aussi le poisson ou la viande crue pouvant être porteurs de parasites.



Le jeu


En ce qui concerne la gestion du jeu, faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se déplacer sans tout casser, n’oubliez pas que c’est un très gros chat, et faites toujours en sorte qu’il puisse se dépenser avec des jeux interactifs si vous n’avez pas le temps et qu’il ne peut pas aller dehors.




La gestion de l’extérieur


Si votre chat a accès à l’extérieur, plusieurs choses peuvent être mises en place pour que tout se passe bien. La première chose est de le faire castrer, car dans le cas inverse, il prendra beaucoup de risques et il est indispensable qu’il puisse avoir de quoi le faire garder la raison. Les chats non castrés ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les autres.

Pour ce qui est des environnements dangereux, alors faites attention, et si nécéssaire, installez une clotûre pour chat qui le maintiendra dans le périmètre souhaité et le laissera à l’écart de l’autoroute ou des animaux sauvages.

En ce qui concerne leur localisation, un collier GPS vous permettra de toujours savoir ou il se trouve et il est vital qu’il puisse toujours être vite trouvé, surtout dans le cas ou il s’est perdu ou qu’il est coincé.

Pour la question de la chasse, vous pouvez être contre notamment pour des raisons environnementales, alors dans ce cas, il faudra bien le nourrir avant qu’il ne sorte et il préferera alors se prélasser plûtot que de chasser.




Maine Coon tigré : Le mot de la fin


Le Maine Coon tigré est un chat qui a de nombreux avantages, et si vous souhaitez en adopter un, vous ne le regretterez probablement pas. Néanmoins, son pelage ne le différencie pas des autres chats de cette race au niveau de ses capacités physiques et mentales.



Plus d'articles