Maine Coon VS chat normal : Toutes les différences

Types de chatsMaine Coon VS chat normal : Toutes les différences

Il existe de très nombreuses différences entre les chats normaux et les Maine Coons, voici tout ce que vous pouvez apprendre à ce sujet dans cet article, et le cas échéant, comment y réagir si vous avez un Maine Coon.



Maine VS chat normal : Les différences


Il existe de nombreuses différences entre les Maine Coons et les chats normaux, que nous avons divisées en 5 parties, car qu’il s’agisse des particularités ou de la personnalité, les Maine Coons sont très différents.





L’espérance de vie


Point négatif pour commencer, l’espérance de vie du Maine Coon est plus faible en comparaison des autres chats, avec en moyenne 11 à 13 ans d’espérance de vie contre 15 à 18 ans pour les autres chats.

Mais sachez que ce n’est pas une fatalité, car un Maine Coon peut voir son espérance de vie beaucoup plus haute par de simples habitudes parfois peu connues. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de lui diffuser un spray buccal pour assainir ses dents, car les problèmes de dents finissent souvent en maladies rénales ou cardiaques, deux causes de décès majeures des chats.

Pour ce qui est de la nourriture, le chat aura besoin certes de croquettes, mais également de nourriture humide, comme de la pâtée pour chat, de l’huile de saumon ou encore de la viande a condition qu’elle ne soit pas crue.

L’exercice est aussi très important, surtout s’il vit en appartement, des jouets pour chats électroniques faciliteront les choses, comme par exemple la roue pour chat ou le poisson électronique.

Enfin, faites attention à l’extérieur, car un chat non castré prendra par exemple beaucoup de risque et certains endroits peuvent être dangereux, s’assurer qu’il soit en sécurité dehors évite une mort prématurée. Il est vital de le faire castrer ou stériliser selon le sexe et également de lui mettre clôture pour chat si certains dangers sont présents, comme une autoroute par exemple. Un collier GPS est aussi recommandé pour ne jamais le perdre.



La corpulence

Les Maine Coons ont aussi une corpulence plus forte que les autres chats, surtout les mâles qui peuvent dépasser 1 mètre voire 1m20 et qui auront souvent tendance à dépasser les 10 kg pour les plus imposants.

La corpulence est généralement 50% plus imposante que celle d’un chat normal et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi vivre sans se sentir à l’étroit s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Pour ce qui est des avantages de cette corpulence, elle est simple, une capacité de prédation plus élevée et des animaux chassés parfois beaucoup plus imposants que les rongeurs et les oiseaux, comme des lapins et des faisans par exemple.

Le mâle sera très lourd et avec une forte puissance, ce que vous pourrez voir pendant le jeu, la femelle est très élancée et sera très habile pour se faufiler et mettre des coups d’accélérateur quand il le faut.




Le pelage


Le pelage sera aussi plus long pour les Maine Coons que pour les chats traditionnels et il vous faudra faire en sorte de lui donner de quoi se purger et brosser régulièrement ses poils qui peuvent s’accumuler dans son organisme. La purge peut se faire avec des comprimés anti-boules de poils ou encore avec la traditionnelle herbe à chat.

Pour ce qui est des poils, il y en aura beaucoup plus que pour un chat traditionnel et vous devrez toujours avoir de quoi les éliminer du canapé ou du sol, les Maine Coons proviennent de l’état froid du Maine, d’où leur pelage.

Le pelage est aussi un paradis pour les nuisibles, comme des les tiques ou les puces et il vous faudra toujours faire en sorte que votre chat puisse avoir un vermifuge régulier s’il va dehors, surtout dans les champs.

Fait notable, les Maine Coons noirs sont beaucoup plus courants que ceux des autres races car les chats noirs provenant d’Europe, furent exterminés en masse par l’Eglise, le Maine Coon, vivait lui tranquillement en Amérique du Nord et ne subit aucune persécution au fil des siècles.




Les performances physiques


Pour ce qui est des performances physiques, elles sont bien supérieures à celles des autres chats, avec par exemple pour les femelles une agilité hors pair grâce à un physique élancé et une capacité à de précision qui dépasse celle de l’ensemble des félins.

Pour ce qui est du mâle, sa force est son atout, car il pourra s’en servir pour dévaster sa proie ou se défendre face à d’autres animaux, vous devrez toujours faire en sorte de le calmer pendant le jeu s’il est trop agressif.

Cependant, c’est un chat qui sera sujet aux cardiomyopathies et aux problèmes de hanches et d’articulations au fil des ans et vous devrez vous attendre à ce qu’il subisse ces conditions lorsqu’il sera âgé.




La personnalité


Pour ce qui est de la personnalité, le Maine Coon mâle, il est très joueur et adore les gens, même les inconnus, faisant parfois penser à un chien, c’est un chat très affectueux et qui adore l’action et sera peu autonome. Il est ainsi très différent des autres chats.

La femelle est plus semblable aux chats classiques mais sera beaucoup plus intelligente et accordera plus d’importance à un membre particulier du foyer qu’aux autres, elle est très observatrice et sera peu joueuse.

Leur intelligence est supérieure aux chats normaux, qu’il s’agisse des capacités d’observation pour la femelle ou de l’intelligence sociale des mâles. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ces chats sont beaucoup moins stressés que leurs congénères dans les situations nouvelles.



De nombreux points communs


Les Maine Coons restants des chats, ils partagent de nombreux points communs avec les chats normaux, comme le besoin de calme et de propreté et d’un coin personnel, leur léchage si chronophage ou encore leur instinct naturel. La nourriture sera également la même que pour les autres félins.




Maine Coon VS chat normal : Le mot de la fin


Le Maine Coon est très différent des autres chats sur bien des aspects et c’est ce qui en fait sa personnalité, mais sachez qu’il existe tout de même de nombreuses différences entre les mâles et les femelles.


Plus d'articles