Maine Coon vs Siamois : Le comparatif

Types de chatsMaine Coon vs Siamois : Le comparatif

Si vous hésitez entre un Maine Coon et un Siamois, il existe de nombreux points communs et différences qui vous aideront à faire votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et en détails, que ce soit sur le plan mental ou sur le plan physique.


Maine Coon vs Siamois : Le point par éléments


Maine Coons et Siamois sont très différents, alors voici les différents éléments qui déterminent le choix de la race du chat et tout ce qu’il faut savoir sur ces deux chats à leur sujet pour déterminer lequel est fait pour vous :




Le pelage


Pour ce qui est du pelage du chat, le Siamois a un pelage très court voire inexistant contrairement au Maine Coon dont la fourrure le protège du froid dans son Maine d’origine. Si vous êtes allergique aux poils de chats, le Siamois sans poils est préférable, idem si vous ne souhaitez pas passer du temps à l’entretenir.

Si la fourrure ne vous dérange pas, qu’il s’agisse du toucher ou de l’entretien, alors le Maine Coon sera plus adapté à ce que vous souhaitez, sachez en plus qu’ils ne craignent pas l’eau lors du toilettage.




La morphologie


Le Maine Coon est très imposant alors que le Siamois correspond aux normes félines, les Maine Coons sont encore plus imposants que les femelles et ce sont des chats qui nécessiteront plus d’espace que les Siamois.

Les records de tailles félins sont majoritairement détenus par des Maine Coons, qui dépassent parfois le mètre de longueur. Les chats Siamois seront beaucoup plus adaptés aux petits espaces que les gros Maine Coons qui auront besoin d’espace, surtout les mâles qui adorent le jeu et sont très lourds.




Le style de vie


Ici, la différence est moins notable, les deux sont très casaniers et sont adaptés à la vie en appartement, avec une légère différence pour les Maine Coon qui n’auront quasiment aucun intérêt pour l’extérieur.

Ce sont deux races qui adorent rester à l’intérieur, surtout en hiver pour le Siamois et en été pour le Maine Coon, pour des raisons de pelage et ils seront parfaitement heureux à l’intérieur, match nul à ce niveau.





L’alimentation


Les Maine Coons aiment les croquettes et la pâtée et ne sont pas difficiles, surtout les mâles et si vous souhaitez un chat qui ne refuse pas sa nourriture et ne se mettent pas à miauler sans cesse pour obtenir ce qu’ils veulent, les Maine Coons sont faits pour vous.

En fait, le Siamois aura des exigences très élevées et préférera du poisson et de la volaille, ne lui en servez cependant jamais crue pour éviter que les parasites ne se propagent dans son organisme car ils peuvent y être présents.




Le jeu


Ici c’est un match à 3, les Maine Coons femelles n’aimeront pas jouer, elles sont beaucoup plus observatrices et préfèrerons passer du temps dans le calme, elles seront difficilement stimulables par le jeu.

Pour ce qui est des mâles, ils adoreront le jeu et pourrons y passer des heures, ils auront besoin de beaucoup de temps de jeu et des jouets pour chats seront indispensable pour qu’ils dépensent leur énergie.

Mais pour les Siamois, c’est encore une étape au-dessus car ils ont besoin de beaucoup d’attention, alors si vous choisissez un Siamois, assurez-vous de passer beaucoup de temps à jouer avec lui, il passera son temps à réclamer dans le cas contraire.




Le comportement


Pour ce qui est du comportement, le Maine Coon est facile à vivre, il sera relativement autonome, surtout la femelle et vous ne subirez pas de miaulements intempestifs de sa part, il est peu expressif et ne demande pas grand-chose.

Le siamois est lui un grand bavard et demande énormément d’attention, surtout s’il n’y a pas de second siamois dans le foyer et il devra toujours avoir de quoi jouer et passer du temps pour ne pas s’ennuyer.





Les critères non raciaux


Il existe aussi des critères qui ne dépendent pas de la race. Par exemple, certains chats sont naturellement dominant, d’autres auront une personnalité plus câline et ce au sein d’une même race de chat.

Pour ce qui est de leur personnalité, leur vécu à aussi un impact, si vous le prenez en refuge, il peut avoir été mal sevré ou avoir vécu des choses graves, ce qui modifiera sa personnalité et son comportement.




Maine Coon VS Siamois : Autonomie ou temps de partage ?


Le chois se jouera principalement à ce niveau, avec par exemple une forte autonomie pour le Maine Coon, surtout s’il s’agit d’une femelle, même en vie en appartement, si vous n’êtes pas la journée, et qu’il n’y a personne à la maison, le Maine Coon s’en accommodera.

A l’inverse, un chat Siamois aura toujours besoin de stimulation et conviendra aux personnes qui sont prêtes à y dédier du temps chaque jour, les Siamois sont très vocaux et ont des comportements parfois de princesse.




Comment les faire cohabiter ?

about:blankModifier le type ou le style du blocModifier l’alignement du texteAffiche plus d’outils de bloc


Normalement, les chats s’entendent bien entre eux mais attention tout de même à vous assurer que tout se passe bien, à commencer par mettre en place des bonnes habitudes, comme du temps de jeu en commun et à traitement égal.

Faites aussi en sorte que chaque bon comportement qu’ils ont l’un envers l’autre soit récompensé et inversement, pour créer une association positive dans leur tête qui facilitera leur entente, surtout s’ils sont dominants.

Enfin, faites en sorte qu’ils puissent toujours avoir de quoi avoir leur coin personnel, qui ne doit pas être partagé, les chats étant très territoriaux, ils ne tolèreront pas de partager gamelle, bol et litière, également pour des raisons d’hygiène.




Maine Coon VS Siamois : Le mot de la fin


Le Maine Coon est très différent du Siamois sur bien des points alors faites bien votre choix pour choisir celui qui vous convient le plus, comptez 1500 euros pour un Maine Coon et 1000 euros pour un Siamois en moyenne. Si vous souhaitez un chat autonome, tournez-vous vers le Maine Coon, et inversemment.


Plus d'articles