Maine Coon XXL : Tout ce que vous devez savoir

Types de chatsMaine Coon XXL : Tout ce que vous devez savoir

Les Maine Coons XXL sont de véritables géants et peuvent parfois faire penser à des petits lions, ils sont très imposants et le plus gros d’entre eux répertorié faisait 30 kg, avec une longueur plus longue que celle d’un labrador. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Maine Coons XXL :



Les caractéristiques du Maine Coon XXL


Il y a beaucoup à dire sur ces Maine Coons géants, que ce soit au niveau de leur apparence ou de leur personnalité, voici tout ce qu’il y a a savoir sur ces chats au gabarit exceptionnel :




Au niveau physique


Pour ce qui est du plan physique, la corpulence est bien évidemment notable, avec un poids d’environ 10 kg contre 7 kg pour les chats de cette race au format classique. Leur pelage est toujours long, généralement noir, marron, blanc ou roux. Quant à leurs yeux il vont du bleu à l’orange en passant par le vert.

Pour ce qui est du niveau physique, bien que leur corps leur permettent d’être puissants et rapides et d’être des chasseurs hors pairs, il améne aussi plusieurs maladies, comme par les dysplasies de la hanche ou encore l’atrophie musuclaire spinale.

Les Maine Coons ont aussi des longs poils qui les protègent du froid mais les rends plus vulnérables lorsque les températures commencent à grimper, il est toujours indispensable de l’entretenir régulièrement comme nous le verrons par la suite.

Pour leur espérance de vie, elle toune autour de 14 ans en moyenne, mais dépend de nombreux facteurs, et comme nous le verrons dans la dernière partie de cet article, il est possible de le faire vivre jusqu’à 20 ans mettant en place les bonnes méthodes.




Au niveau de la personnalité


Pour ce qui est de la personnalité, les chats Maine Coon XXL sont tout d’abord très sociaux et donc très adaptés à la vie en foyer, ils peuvent vivre en appartemment comme en extérieur et aimeront le contact avec les enfants et les autres animaux, ayant parfois un comportement proche de celle du chien.

Pour ce qui est de leurs capacités cérébrales, celles des chats de cettes race est très élevée et vous le verrez au quotidien, car vous le verrez être très observateur et reproduire certains comportements comme par exemple ouvrir la porte du placard.

Cette intelligence le rends très autonome, il pourra très bien se débrouiller à l’extérieur et pourra se passer de vous pendant la journée, il a conscience des dangers en extérieur et ne devrez normalement pas trop s’en approcher.

Il est également très adaptable, la ou les chats sont souvent très stréssés par le changement, c’est moins le cas pour les Maine Coons, ils seront par exemple plus facilement transportables en voiture ou s’habitueront plus vite à un nouvel animal.

Le Maine Coon XXL est enfin très joueur, mais il aura besoin de beaucoup d’espace sous peine de tout casser, il lui faudra généralement une pièce dédiée et des jeux assez intelligents pour le stimuler, comme par exemple le poisson électrique.




L’histoire du Maine Coon XXL


Les Maine Coons sont issus d’Amérique du Nord et proviennent précisémment des forêtes proche de l’état actuel du Maine aux Etats-Unis. Ils sont issus du croisement entre les angoras venus d’Europe par les bateau, les chats étant alors utilisés pour tuer les rats à bord, et les chats sauvages des forêts locales.

Il ne fut pendant des décennies rien de plus qu’un chat parmi tant d’autres aux Etats-Unis mais sa popularité grandissante en fait désormais l’un des chats les plus populaires au monde et également le plus différenciables.





Le cas des Maine Coons polydactyles


Certains Maine Coons sont dits polydactyles, c’est à dire qu’ils ont plus d’orteils que la normale, généralement sur les deux pattes arrières ou sur les deux pattes avant et parfois sur les quatres pattes, ce qui les rends encore plus habiles.




Ou en adopter ?


Il vous faudra contacter des chatteries spécialisées dans les Maine Coons géants, car vous n’en trouverez probablement nul part ailleurs. Quant à leur prix, comptez environ 1500 euros pour ce type de chat.




Comment s’occuper de ce type de chat ?


S’occuper de cette race de chats géants se fait sur plusieurs niveaux, voici comment vous en occuper au mieux pour qu’il vive longtemps et en bonne santé :




L’éducation


L’éducation du chat tout d’abord, qui sera plutôt facile étant donné le niveau d’intelligence de votre chat, il arrivera par exemple facilement à comprendre quand il agit mal et saura vite l’utilité des choses, par exemple, le fait qu’il doive utilisé la litière et recouvrir ses besoins.

Pour ce qui est de l’aspect éducatif, sachez qu’il ne faut jamais le punir mais plutot le réompenser lorsqu’il agit bien et l’ignorer ou l’isoler temporairement lorsqu’il agit mal. L’intelligence du Maine Coon XXL peut parfois se retourner contre vous s’il sait qu’il va obtenir son caprice, d’ou le fait de toujours l’ignorer quand c’est nécéssaire.

Plus l’éducation sera faites tôt et meux il se comportera, même très jeunes, ces chats ont l’intelligence nécéssaire pour vite prendre les bonnes habitudes, mais à l’âge adulte, ils auront leurs habitudes et ce sera plus difficile.



La santé


La santé du Maine Coon grande taille se fait toujours sur 3 pilliers. Le premier est celui de la vaccination, qui doit toujours être à jour pour lui éviter des maladies, surtout s’il va dehors, comme le coryza par exemple.

Passons maintenant à la deuxième chose importante, la castration ou stérilisation du chat qui lui permettra de ne plus être autant agressif que les chats non castrés et de ne pas se mettre en danger lorsqu’il va à l’extérieur, pour se reproduire ou une guerre de territoire par exemple.

Enfin, faites le toujours vermifuger régulièrement contre les vers, les puces et les tiques qui lui sont très nuisibles et peuvent le mettre en danger, même parfois à l’intérieur. D’autant plus que les grands Maine Coons offrent une prise parfaite pour ces nuisibles.





Le jeu


Pour faire jouer un Maine Coon XXL, il faut impérativement qu’il ait un maximim d’espace, idéalement une pièce dédiée ou il ne risque pas de faire tomber une étagère ou encore un sapin de Noël.

Le jeu devra aussi le stimuler car il ne lui faudra pas une simple pelote de laine mais plûtot des jouets interactifs, comme une balle interactive qui le stimuleront plus. Les chats qui peuvent aller dehors pourront jouer en chassant des souris et des rongeurs.




L’entretien


L’entretien de ce félin grand format se situe surtout au niveau du pelage avec par exemple un brossage hebdomadaire, mais bonne nouvelle, pour les nœuds, ces chats de craignent pas l’eau et il sera donc moins reluctant, surtout si le brossage est associé à une récompense.

Pour ce qui est de ces griffes et de la gestion des boules de poils, donnez-lui de l’herbe à chat et un griffoir pour qu’il s’en occuper lui même, surtout s’il ne peut pas aller dehors pour se faire les griffes sur un arbre et ingérer de l’herbe pour se purger.



La gestion de l’extérieur


Pour ce qui est de la gestion de l’extérieur, elle commence toujours en amont avec la castration qui lui permet de prendre beaucoup moins de risques et de ne pas se mettre dans des situations périlleuses, mais dans les cas les plus extrêmes, il vous faudra faire en sorte qu’il reste dans la cour avec une cloture anti chat pour ne pas qu’il s’éloigne. Si vous vivez près d’une autoroute par exemple, ce sera indisepensable.




Le stress


En ce qui concerne le stress, les Maine Coons XXL y seront moins sujets, mais dans le cas ou le votre se met à avoir une crise d’angoisse, commencez par lui donner un diffuseur anti-stress et faites en sorte de traiter le problème à la racine en reconnaissant ce qui lui fait peur et en l’éliminant ou en l’habituant selon le cas.





L’alimentation


L’alimentation de ces chats devra correspondre à leur morphologie . Mais commençons d’abord par les bases, il lui faudra tout d’abord le combo pâtée et croquettes qui lui permettront de ne pas avoir de problèmes de santé dans le futur.

Pour ce qui est des spécificités, l’alimentation doit tout d’abord être adaptée à sa taille, il mangera forcément beaucoup plus que les chats des autres races et chassera probablement de grosses proies dehors, parfois des lapins et des perdrix.

Ces chats auront besoin d’avoir de quoi soutenir leurs articulations, avec par exemple de l’huile de saumon pour chat ou une complémentation alimentaire dédiée pour qu’il puisse éviter les problèmes d’articulations dont souffre souvent cette race.

Attention avec l’alimentation humaine, vous devrez toujours vérifier qu’elle n’est pas nocive pour le chat et vous devrez toujours faire en sorte qu’il puisse ne pas ingérer de choses toxiques, comme le chocolat par exemple et de ne pas lui donner de viande et poisson cru, qui peuvent transmettre des parasites intestinaux.





Maine Coon XXL : Le mot de la fin


Les Maine Coons XXL sont des chats exceptionnels que ce soit par leur physique ou par leur personnalité, très bons félins de compagnie, ils n’ont en plus pas forcément besoin de beaucoup d’attention en comparaison des autres races.

Plus d'articles