Maine Coon aux yeux bleus : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon aux yeux bleus : Tout ce qu'il faut savoir

Les Maine Coons font parti des chats les plus populaires surtout depuis les dernières années, mais parmi eux, ceux aux yeux bleus sont les plus recherchés, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Maine Coons aux yeux bleus :



Maine Coon : Une race à part


Les Maine Coons sont des chats géants, pouvant peser jusqu’à 30 kgs et à poils longs, qui font parfois penser à des lions. Ces chats font partie des plus mignons, que ce soit par leur caractère et par leur aparence.




Pourquoi certains Maine Coons ont les yeux bleus ?


La couleur des yeux d’un chat est déterminée par sa génétique, elle dépend du niveau de mélanine et les yeux bleus du chat représentent un manque de mélanine, ce qui est le cas de tout les chatons mais plus rarement des chats adultes, qui ont souvent des niveaux de mélanines bien trop élevées, leur donnant souvent les yeux oranges ou verts.




Comment adopter un Maine Coon aux yeux bleus ?


La difficulté sera ici de trouver à la fois un Maine Coon adulte pour être sûr que sa couleur d’yeux est définitive et il faudra en plus que ses yeux soient bleus, il sera donc très difficile de trouver un chat de cette race qui correspond à tout ces critères.




Exemples de Maine Coons aux yeux bleus


Il existe peu de Maine Coons aux yeux bleus, mais ce groupe Facebook en concentre un très grand nombre si vous souhaitez en voir, il y a des chats adultes mais aussi de tout jeunes chatons de cette race à poil longs avec des yeux bleus.




Quels Maine Coons ont les yeux bleus ?


Les Maines Coons aux yeux bleus auront un pelage blanc uni car le pelage blanc correspond aussi à un niveau nul de mélanine. Les chatons Maine Coons auront également toujours les yeux bleus, comme tout les chatons d’ailleurs, car leurs yeux n’ont pas encore de mélanine.




Cela fait-il une différence sur leur vie ?


Clairement non, la couleur des yeux d’un chat n’a aucune incidence sur sa personnalité, en fait tout les chats ont une vue extrêmement mauvaise et ont du mal à voir de près comme de loin et seule leur vision dans le noir les différencient ainsi que leur capacité à capter les mouvements rapides avec leur précision.


Comment s’occuper d’un Maine Coon aux yeux bleus ?


S’occuper d’un Maine Coon aux yeux bleus n’a rien de différent d’avec les autres chats, même si certains traits sont spécifiques aux Maine Coons, voici tout ce qu’il faut savoir et mettre en place pour qu’il ait les meilleures conditions de vie.




L’entretien


Les Maine Coons ont un pelage long, ce qui signifie que l’entretien que vous devez leur accorder sera beaucoup plus fréquent que pour un chat à poils courts, car un chat qui a les poils longs, à force de se lêcher, va créer des boules de poils et de les ingérer.

Il est tout d’abord indispensable que votre chat puisse d’abord être brossé avec une brosse pour chat et qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat pour éviter que les boules de poils ne s’accumulent dans son organisme.




Le stress


En ce qui concerne le stress, les chats doivent en être épargnés car ils ont un effet très néfaste sur leur organisme, une solution applicable en cas de crise de votre chat est de diffuser un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones pour le calmer en profondeur.

En ce qui concerne les solutions à la racine, vous pouvez tout d’abord faire en sorte que votre chat ait du calme pour ne pas qu’il se mette à sursauter lorsqu’il est en position de vulnérabilité, mais vous pouvez également faire en sorte de l’acclimater au changement en l’associant à quelque chose de positif dans son esprit.




Le coin personnel


Concernant le coin personnel du chat, il doit être uniquement à lui, car les Maine Coons aux yeux bleus, comme tout les chats, sont très territoriaux, surtout s’ils ne sont pas castrés, et il devra également être propre et contenir tout ce dont il a besoin. Le coin personnel du chat contient généralement la gamelle, la litière et son arbre à chat ainsi que son griffoir, ce que permettent parfois les arbres à chat.


La gestion de l’extérieur


Si votre chat a accès à l’extérieur, alors il peut se mettre en danger, et vous devrez faire en sorte qu’il soit en totale sécurité, quitte à mettre une clôture pour chat pour les cas les plus dangereux, vous devrez aussi faire en sorte de donner à votre chat un collier GPS, pour éviter qu’il ne se perde et que vous ne le retrouviez pas.




La santé


Concernant sa santé, faites tout d’abord en sorte de maintenir son carnet de vaccination à jour et soyez toujours à jour au niveau des vermifuges, et enfin, faites en sorte qu’il soit castré, ce qui le rendra moins agressif et surtout augmentera son espérance de vie à l’extérieur, car il prendra beaucoup moins de risques. La santé de votre chat doit toujours être placée au premier plan.




La nourriture


Pour ce qui est de la nourriture, faites en sorte de lui donner des croquettes mais également de la pâtée, surtout s’il ne chasse pas, les croquettes sont clairement insuffisantes et il est nécéssaire que votre chat puisse avoir une alimentation diversifiée, mais faites tout d’abord en sorte que votre chat ne mange pas d’aliments dangereux, ce qui est parfois le cas avec certains aliments pour hommes, comme le chocolat par exemple, tandis que le saumon sera au contraire très bon pour lui.





Maine Coon aux yeux bleus : Le mot de la fin


Les Maine Coons aux yeux bleus sont des spécimens très rares et en adopter sera très difficile, mais il en existe tout de même quelques uns que vous pouvez trouver en ligne, les chatons Maine Coons ont eux par contre tous les yeux bleus.


Plus d'articles