Comment mettre un harnais à un chat ?

Le blogComment mettre un harnais à un chat ?

Vous songez à mettre un harnais à votre chat ? Peut-être que vous voulez simplement promener votre chat dehors ou que devez-vous voyager avec le chat et vous avez peur qu’il ne s’échappe. Quelle qu’en soit la raison, le port d’un harnais est une très bonne option, car il est beaucoup plus difficile pour lui de glisser d’un harnais que d’un collier.

Mais comment mettre un harnais à un chat ? Je vous explique tout.


Comment mettre un harnais à un chat ? Choisir le bon modèle


Choisissez un type de harnais pour chat. Il existe deux types de harnais pour chat : le harnais en forme de huit et le harnais en forme de H. La principale différence est que le harnais en forme de huit n’a que deux boucles qui passent sur les épaules du chat, tandis que le harnais en forme de H a une courte sangle qui s’insère entre les omoplates avec des attaches à chaque extrémité.

Le choix dépend aussi de la taille du chat. La plupart des harnais ont des attaches réglables, mais ils ne sont pas conçus pour qu’un petit harnais puisse s’adapter à un gros chat. Au contraire, ils sont conçus pour être confortables et pour s’adapter parfaitement.

Prenez des mesures pour mesurer votre chat. Pour connaître la taille de la poitrine de votre chat, utilisez un ruban à mesurer et placez-le juste derrière les pattes avant du chat. Mesurez le tour de sa poitrine en faisant un cercle complet en veillant à ce que le ruban ne soit pas tordu pour ne pas fausser les résultats.

Appliquez une légère pression pour que le ruban soit bien ajusté, mais pas trop durement. Prenez cette mesure et ajoutez 5 à 7.5 cm. Ce nombre vous donne la taille de harnais à acheter.


Mais ou en trouver ?


Il existe des harnais pour chats disponibles dans la plupart des animaleries et ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de matériaux. Si vous avez un modèle spécifique en tête, il peut être plus facile pour vous de l’acheter en ligne.

Gardez à l’esprit que les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre, de sorte qu’un grand harnais d’une marque peut ne pas convenir à celui d’une autre marque, vérifiez bien el tableau des tailles.


Attelez votre chat


Tenez le harnais droit en le saisissant entre les deux boucles. Regardez la taille des deux parties. La plus petite est la boucle qui glisse sur la tête du chat et n’a pas besoin d’être détachée. La plus grande boucle fera le tour de la poitrine du chat et doit être déboutonnée.






Mettez le harnais sur votre chat


Harnais en forme de 8


Prenez le petit nœud et placez-le sur la tête du chat de manière à ce qu’il repose sur le devant de ses épaules. Avec la petite boucle au-dessus de la tête du chat, faites glisser le harnais de sorte qu’il soit sur son dos entre les omoplates.

Prenez maintenant les extrémités déboutonnées du plus grand nœud et enroulez-les autour de la poitrine du chat. Ajustez la boucle.

Ne vous inquiétez pas encore de la taille. Vous ferez des réglages plus tard. L’exception à cela est si l’arc est trop petit pour s’adapter autour de la tête ou de la poitrine du chat, auquel cas vous devez allonger un peu la longueur à l’aide du réglage coulissant.



Harnais en forme de H


Mettez un harnais en forme de H sur votre chat. Le harnais en forme de H a une sangle qui longe le bas de la poitrine du chat, entre les pattes avant, en plus des boucles et de la pièce droite des harnais en forme de huit.

Si les boucles de votre harnais en forme de H sont attachées par deux pièces droites sur les côtés opposés de la boucle, il s’agit d’un harnais avec une sangle arrière et une sangle de poitrine. La sangle dorsale est facile à identifier car elle est toujours plus courte que la sangle pectorale.

Pour vous repérer, repérez la sangle courte (celle qui descend dans le dos) et attachez-la. Glissez maintenant la tête du chat dans la petite boucle. Débouclez le grand arc et vous verrez qu’une moitié de l’arc forme un grand « D » avec la sangle de poitrine. Insérez simplement le pied avant du même côté que cette forme en « D » à travers l’espace intérieur. Passez le reste de la longueur de l’arc sous la poitrine du chat et serrez la boucle.

Vérifiez l’ajustement du harnais. Le harnais est maintenant sur le cric et ce que vous devez faire est de vérifier à quel point il est serré. Quel que soit le type de harnais que vous avez utilisé, vous devriez pouvoir insérer deux ou trois doigts entre le harnais et le chat pour que le chat soit à l’aise mais avec un harnais ferme et sécurisé.

Utilisez les régleurs à glissière pour allonger ou raccourcir individuellement les attaches jusqu’à ce que vous soyez sur à 100% que le chat est confortable et en sécurité.

Laissez votre chat s’habituer au harnais pendant qu’il est encore à l’intérieur. Il est recommandé que le chat soit tellement habitué au harnais qu’il oublie qu’il en porte un. Gardez à l’esprit que certains chats ne seront jamais complètement à l’aise dans un harnais.

Une chose qui peut aider votre chat à accepter un nouveau harnais est de le laisser à côté de sa gamelle avant d’essayer de l’enfiler. De cette façon, vous associerez le harnais à de bonnes choses dans sa tête.


Laissez-le s’habituer


Avant de partir, habituez-le au port de la laisse, il aura probablement une gêne au début, mais il finira par s’y habituer ce qui prendra un peu de temps. Il finira par ne plus le ressentir et oubliera la présence du produit au fur et à mesure, surtout si vous le divertissez.

Vous pouvez aussi lui donner une récompense comme dit plus tôt, au moment ou il a le harnais, pour qu’il l’associe à une récompense.


Comment mettre un harnais à un chat ? Le mot de la fin


Mettre un harnais à un chat ne demande pas autant d’effort qu’il est souvent pensé, à condition d’être méthodique. Associer ce moment à une récompense favorisera encore plus sa mise en place pour les prochaines fois, car il sera beaucoup plus enjoué de le mettre.


Plus d'articles