Ou mettre la litière du chat ?

Le blogOu mettre la litière du chat ?

La litière est indispensable pour les chats, même si le votre a accès à l’extérieur, il est vital qu’il puisse en avoir une pour les moments ou il est à l’intérieur. Mais ou mettre la litière du chat ? Dans cet article je vous explique tout pour la mettre à l’endroit idéal.


Ou mettre la litière du chat : Les critères à respecter


L’emplacement de la litière du chat doit répondre à plusieurs critères pour qu’il veuille y faire ses besoins, ceux-ci correspondent à ses besoins naturels qui sont inscrits dans son génome et qu’il ne pourra jamais changer. voici tout ce que vous devez respecter pour être sûr que le votre s’en serve :




Dans un lieu propre


La propreté est très présente chez les chats, ils passent d’ailleurs plusieurs heures à se laver par jours et refusera un endroit sale, avec des odeurs qu’il n’aime pas, évitez donc les endroits odorants comment la cuisine par exemple et privilégiez des endroits ascétisés qui ne le dérangeront pas.

Le sol et la litière doivent aussi êtres propres pour qu’il puisse y faire ses besoins. Tout doit être propre dans l’environnement du chat, la litière ne déroge pas à la règle.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la litière doit être changée très régulièrement pour qu’il continue à y faire ses besoins.

Pour la nettoyer, privilégiez les produits adaptés aux chats, car les produits ménagers peuvent causer problèmes, les chats ayant un odorat très sensible.




A l’écart de sa nourriture et de son eau


Si le coin du chat doit être séparé du reste, ne rapprochez pas trop eau et nourriture de sa litière car il trouvera ce mélange sale et refusera soit d’y manger, soit d’y faire ses besoins, alors faites bien en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace entre les deux pour vous assurer qu’i y fasse ses besoins.

Si vous vivez dans une zone chaude, alors la distance peut devoir être élargie car les odeurs se propageront plus facilement.

Une distance de 2 mètre est conseillée pour qu’elle reste dans son coin personnel sans pour autant tout mélanger.




Dans un lieu accessible


Les chats adorent la hauteur, mais pour faire leur besoin un endroit où ils peuvent aller et venir leur sera préférable par facilité et s’il est âgé, il ne pourra de toute façon pas accéder à certaines parties de la maison facilement, autant lui faciliter la tâche.

Pour parfaire ce point vous pouvez même éviter les étages, si votre chat est âgé je vous le recommande pour éviter de forcer sur ses articulations dans les escaliers.




Un lieu ouvert


Les chats, même à l’état domestique, conservent leur instinct nature et voudront toujours faire leurs besoins dans un endroit dont ils peuvent facilement partir, car ils ne peuvent s’y défendre quand ils se soulagent.

Oubliez donc bien les lieux restreints ou ils n’oseront pas se rendre pour faire leurs besoins. En effet, à l’état naturel, un prédateur pourrait surgir et son instinct lui dictera de ne pas faire ses besoins à cet endroit.

Par exemple, mettre la litière dans un placard ou dans un carton ne lui conviendra pas même s’il aime ces endroits pour s’y amuser.


Un lieu aéré


Les chats ont l’odorat sensible et sont très propres, rejetant toute forme de saleté, alors faites attention à bien le laisser dans un lieu suffisamment aéré. Un lieu aéré sera en plus moins chaud en été et donc moins odorant.

Si vous avez une terrasse ou une véranda, vous pouvez même mettre la litière à l’extérieur, ce qui sera plus agréable pour vous comme pour lui, a condition d’assurer sa sécurité (j’y viens juste après).




Un endroit qui lui est propre


Si vous avez plusieurs animaux, les coins doivent être séparés pour éviter toute guerre de territoire, un chat par litière est indispensable et une séparation suffisante également pour qu’il y fasse ses besoins sans rechigner.

Chaque coin doit être personnel pour les chats qui ne fonctionnent pas comme les chiens et sont très territoriaux, et plus encore lorsqu’ils ne sont pas castrés ou lorsqu’un nouvel arrivant vient dans la maison, qu’il soit humain ou animal.




Quelle pièce choisir pour la litière ?


Il n’y a pas de pièce idéale mais certaines qui sont plus adaptées, voici le point pièce par pièce pour vous donner une idée des avantages et des inconvénients de chacune des pièces de votre foyer :




La salle de bain


Fraîche, non odorante et peu fréquentée, la salle de bain est un bon emplacement si elle reste ouverte. Il s’y sentira bien et l’odeur ne dérangera pas comme dans les autres pièces. Une litière avec couvercle sera par contre indispensable à cause des vapeurs qui ont lieu dans la pièce, ce qui peut gêner votre chat s’il ne veut pas se sentir enfermé.




Un coin du couloir


Le couloir à l’avantage d’être sans odeur et plus calme que les autres pièces, il peut-être une bonne solution mais attention tout de même s’il y a beaucoup de passage car il n’aimera dans ce cas pas y faire ses besoins.




Une chambre


Ce n’est ici pas l’idéal pour vous à cause de l’odeur, mais si vous le souhaitez pour être plus proche de lui, alors il est vital de mettre du bicarbonate de soude dans sa litière pour en contenir les odeurs et que cela ne soit pas dérangeant pour vous.




Le salon


Clairement, c’est une mauvaise idée, car il y a de l’agitation et que l’odeur risque de vite vous déranger. Hormis si votre salon est très grand, je ne vous recommande pas d’y mettre la litière car c’est l’endroit le moins adapté, un lieu de vie et la litière du chat ne sont pas compatibles.




Les toilettes


Bizarre me direz-vous, mais sachez que certains chats font leurs besoins directement dans les toilettes après une période d’adaptation. Les toilettes ont beaucoup d’avantages, le seul inconvénient et leur étroitesse qui ne va pas forcément convenir à vous comme au félin. Vous pouvez même entraîner votre chat à aller aux toilettes.




Le garage


Le garage est frais, sans bruit et très calme, mais si vous faites ce choix, faites très attention aux voitures et faites en sorte que le lieu soit sûr à 100% pour lui pour éviter un drame.




Le grenier


Le grenier est déconseillé car il se situe en hauteur et que l’odeur de vieux peut le déranger, et lorsqu’il vieillira, il aura de plus en plus de mal à y accéder. Le grenier peut éventuellement servir s’il fait chaud et que votre chat peut y accéder.




La cuisine


La cuisine n’est clairement pas la pièce idéale, à vous de voir, mais au niveau de l’hygiène, c’est la pièce la plus problématique au niveau olfactif, car votre chat peut détester les odeurs de cuisine comme par exemple les agrumes qu’il déteste.




A l’extérieur

L’extérieur, s’il est sans danger, donc à l’écart des routes et de potentiels chiens permettra à votre chat de déféquer dans un cadre naturel, l’aspect sécurité sera par contre à réfléchir selon les dangers qui entourent l’extérieur.




Sur le balcon ou la terrasse


Ici, c’est un endroit parfait à condition que tout soit sécurisé pour éviter qu’il ne tombe, surtout s’il est jeune car il a moins de maitrise de son corps et du danger. mettez bien des filets de protection si nécessaire pour prévenir toute chute.


Les questions les plus courantes

Lorsqu’il s’agit de l’emplacement de la litière, certaines questions reviennent souvent, voici les questions aux plus fréquentes d’entre elles:


Que ce passera-t-il si la litière est mal placée?

Si la litière n’est pas dans un endroit convenable pour votre chat, alors il snobera et fera ses besoins ailleurs, comme dans les plantes par exemple, si c’est un chat d’extérieur, il ira dehors pour faire ses besoins. Il faudra alors lui apprendre l’usage de la litière sans le punir mais en le redirigeant et en le récompensant lorsqu’il y fait ses besoins.


La malpropreté du chat est-elle forcément du à la litière?

Non pas forcément, même si la litière est propre, bien placée et confortable pour le chat, certaines maladies peuvent le faire uriner et faire ses besoins ailleurs, et vous devrez alors faire en sorte de l’emmener chez le vétérinaire car il peut-être incontinent.

Les maladies du transit et rénales sont les plus courantes et touchent souvent les chats les plus vieux. Si l’urine est d’une couleur proche du sang ou encore qu’il urine peu mais régulièrement ou semble souffrir, il s’agit probablement d’une maladie de ce type qui doit conduire au vétérinaire.


Certains chats refusent-ils la litière quel que soit l’emplacement?

Les chats utilisent tous la litière facilement, mais ceux qui sont maniérés peuvent avoir plus de mal, idem pour les chats mal sevrés qui auront des problèmes du comportement.




Ou mettre la litière du chat : Le mot de la fin


La litière du chat doit être placée avec soin pour correspondre à la nature de votre chat et à ses besoins naturels. En suivant les règles de base, vous êtes sûr de savoir bien la placer.


Plus d'articles