Mon chat a peur de moi : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat a peur de moi : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a peur de vous ? Voici toutes les raisons pour lesquelles il peut le faire, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et surtout comment mettre en place les solutions adaptées à son problème :


Mon chat a peur de moi : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a peur de vous, c’est pour l’une des raisons suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles et comment réagir en fonction de la source du problème pour qu’il puisse avoir un comportement normal.




Il est mal sevré


Si vous avez adopté un chat et qu’il se comporte étrange mal, par exemple si votre chat n’utilise pas sa litière ou qu’il est incontrôlable par exemple, il est probablement mal sevré, et il faudra lui apprendre les choses que sa mère aurait dû lui apprendre.

Par exemple, si votre chat est mal sevré, vous pouvez lui apprendre à utiliser la litière en lui faisant gratter les granulés et en le récompensant quand il agit bien pour créer une association positive dans son esprit, nécessaire à son apprentissage.

Enfin, si absolument rien n’y fait, il est indispensable de l’emmener chez un comportementaliste, car les chats mal sevrés ont parfois besoin de l’aide d’un professionnel pour corriger son comportement rapidement

Normalement, le sevrage est fait par la mère après qu’il ait acquis les codes et langages de son espèce qui lui permette d’agir normalement et si le sevrage n’est pas fait correctement, il peut vivre avec un sentiment de peur au quotidien.


Il a un lourd vécu


Si vous avez adopté un chat en refuge, il a peut-être un lourd vécu derrière lui qui le conduit à être méfiant, alors il est vital que votre chat puisse être rassuré au fur et à mesure pour qu’il puisse vous apprivoiser.

Tout d’abord, faites en sorte qu’il vous associe à quelque chose de positif, comme par exemple a la prise d’une nourriture qu’il adore ou encore au jeu. Les chats fonctionnement énormément de cette façon.

Faites également en sorte de ne pas le punir pour ses mauvais comportements et contentez-vous de l’ignorer, ce qui sera plus efficace et évitera qu’il ne vous associe à des choses négatives. Plus vous vous y prenez lorsqu’il est jeune et plus ce sera facile pour lui.

Dans certains cas il faudra être très patient ca votre chat possiblement été traumatisé par un humain et il vous faudra vous attendre à ce que vous lui fassiez peur pendant longtemps même dans le cas ou vous faites tout comme il faut, même si cela aidera à réduire ce temps d’apprivoisement.




Il est dans de mauvaises conditions


Les chats ont besoin d’être dans de bonnes conditions de vie pour être calmes, alors si votre chat a peur de vous, faites en sorte de lui fournir calme et silence, évitez par exemple de mettre la musique à fond et de courir partout.

Il est également important que vous ne portiez pas certaines odeurs, comme par exemple celle du chien d’une amie que vous venez d’aller voir ou encore l’odeur de cigarette qu’il détestera également et qui peuvent l’intoxiquer. Les chats sont très sensibles à l’odeur, d’où l’utilisation de répulsifs et de sprays apaisants dans son éducation.

Dans le cas ou votre chat vous associe au tumulte et au désagréable, forcément, les conditions ne sont pas réunies pour qu’il aille mieux, alors faites bien en sorte qu’il soit toujours dans les meilleures conditions de vie.

Idéalement, il devrait aussi pouvoir sortir, mais cela dépend des dangers potentiels à l’extérieur comme par exemple les autres animaux ou encore les voitures si vous vivez près d’une autoroute ou d’une route fréquentée.


Vous le punissez


Si vous punissez votre chat, ne vous étonnez pas, il ne peut pas avoir confiance en vous car il a peur de vous, alors s’il se comporte mal, utilisez un répulsif si nécessaire mais ne le punissez pas, l’ignorance est la meilleure réponse. Le punir n’est pas seulement physique, si vous lui criez dessus, il aura la même réaction face à vous.

Sachez que les chats fonctionnent toujours par association positive et négative. Alors s’il se comporte mal, utilisez l’association négative en l’ignorant ou en le mettant dans une autre pièce pendant quelques minutes pour lui faire comprendre.




Un changement


Les changements peuvent faire peur aux chats et il aura peur de vous. Alors si votre chat a des problèmes de comportement envers vous et que sa vie a connue des changements, c’est normal car les chats détestent le changement.

Dans le cas ou vous avez déménagé, il est normal qu’il ait peur et il lui faudra environ 30 jours pour s’acclimater. En attendant, faites en sorte qu’il puisse retrouver le maximum d’éléments familiers, comme son arbre à chat et son coin personnel par exemple.

Faites également en sorte qu’il passe le maximum de bons moments dans sn nouveau logement pour qu’il s’y sente le mieux possible, vous pouvez par exemple lui offrir des jouets interactifs pour qu’il joue avec.

Dans le cas d’un nouvel arrivant, faites-la aussi en sorte qu’il l’associe à quelque chose de bien. Vous pouvez par exemple lui faire donner à manger à votre chat, comme par exemple du thon ou du poulet qu’il adorera.

S’il s’agit d’un nouvel animal, c’est plus compliqué, surtout si c’est un prédateur du chat à l’état sauvage. La première chose est de ne pas les laisser ensemble des le début et d’uniquement leur faire sentir leur odeur respective via un bout de tissu.

Ensuite, passez des moments de jeux avec eux en les traitant à armes égales et en faisant en sorte de toujours bien les surveiller. Ils doivent être ensemble en autonomie uniquement lorsqu’ils sont totalement apprivoisés.









Un traumatisme


Votre chat peut aussi avoir été victime d’un traumatisme il y a peu, ce qui fait qu’il a peur de toute personne, par exemple, il peut s’être fait renverser par une voiture ou poursuivre par un chien à l’extérieur.


Alors si votre chat a peur subitement de tout mouvement, le traumatisme est probablement à l’origine du problème et il lui faudra du temps pour s’en remettre et ne pas lui forcer la main pour qu’il revienne à son état normal.

En attendant, faites juste en sorte que son environnement soit le plus calme possible pour qu’il ne se sente pas en danger, le temps que le traumatisme s’évacue, et faites également en sorte de trouver la source de ce traumatisme pour qu’il ne se reproduise pas.




Il a mal


Votre chat peut aussi être blessé et il est indispensable de voir s’il a mal à certains endroits lorsque vous le touchez. Si tel est le cas, alors il est indispensable que votre chat puisse recevoir un traitement du vétérinaire.

En effet, la blessure peut être interne et il peut s’agir dans le pire des cas d’une hémorragie interne, qui peut entraîner sa mort. Il faut donc considérer les blessures internes comme étant aussi importantes que les blessures externes, surtout si votre chat semble affaibli.

Le vétérinaire pourra procéder à des rayons X ou à une IRM qui lui permettra de se faire un avis précis pour agir correctement. Dans certains cas, la chirurgie sera indispensable et votre chat devra récupérer en restant dans sa cage pendant plusieurs jours.



La génétique


Enfin, votre chat est peut-être naturellement peureux et dans ce cas, il s’habituera progressivement à vous, plus vous serez associé dans sa tête à quelque chose de positif, moins il aura peur de vous. Jouer avec lui et lui donner à manger sont les deux piliers pour y parvenir.

Le jeux le fera vous associer à du fun et à l’envie de passer du temps avec lui, tandis que lui donner à manger le conduira à vous associer à celui qui le nourrit et le mettra la aussi dans de bonnes disposition.




Comment le rendre calme immédiatement ?


Si votre chat a peur de vous, il existe une solution radicale et très agréable pour votre chat, le spray apaisant, qui agit sur son odorat pour le calmer en quelques secondes pour lui faire retrouver un bon état d’esprit.

Il ne s’agit cependant pas de quelque chose qui traite le problème à la racine mais qui permet de mettre fin à sa peur à chaque fois qu’il est en plein stress pour qu’il puisse mieux vivre jusqu’à ce que le problème soit définitivement traité.

Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pendant les activités avec votre chat afin qu’il puisse encore plus avoir envie de profiter des moments avec vous et accélérer le processus d’apprivoisement pour qu’il arrête d’avoir peur de vous et vous associe a son bien-être intérieur.




Chat qui a peur de moi : Le mot de la fin


Si votre chat a peur de vous, il peut y avoir plusieurs causes sous-jacentes, alors faites en sorte que vous ayez pu reconnaître le problème et agissez correctement. Et en attendant, le spray apaisant vous sera d’une grande utilité pour le calmer et faciliter le processus.



Plus d'articles