Mon chat n’arrive pas à vomir : Pourquoi et que faire?

SantéMon chat n’arrive pas à vomir : Pourquoi et que faire?

Si votre chat n’arrive pas à vomir, les causes peuvent êtres multiples. Alors pourquoi mon chat n’arrive pas à vomir ? Dans cet article, je vous explique pourquoi votre chat n’arrive pas à vomir et surtout comment faire en sorte qu’il le puisse.


Mon chat n’arrive pas à vomir : Les causes et leurs solutions


Un chat peut ne pas arriver à vomir pour différentes causes, ce qui peut être bénin comme être une conséquence de quelque chose de plus sérieux, voici pour chacune comment la reconnaître et surtout, comment agir pour résoudre le problème.




Il a une boule de coincée


Les chats ont souvent du mal à vomir leur boule de poils. Alors si votre chat ne parvient pas à vomir sa boule de poil, voici comment procéder. Si des poils s’échappent lorsqu’il essaye de vomir ou que vous voyez des poils dans sa gorge, il s’agit de ce problème. Il s’agit du problème principal en ce qui concerne le crachat de boules de poil par un chat.

Déjà, donnez-lui des comprimés anti-boules de poils ce qui permettra de faire descendre la boule de poils et qui sera rejetée avec les selles du chat. Ce qui permettra en plus de remettre son système digestif d’aplomb tout en étant plus efficace que les herbes à chat classiques, surtout lorsqu’il s’agit d’accumulation.

Ensuite, si cela ne suffit pas à la faire descendre, essayez de l’enlever mais sans forcer, si vous sentez qu’elle bloque, elle est peut-être coincée et l’arracher peut sévèrement blesser votre chat. Alors dans ce cas, seul le vétérinaire pour lui enlever sa boule de poils coincée. Généralement, si une purge a l’aide de comprimé ne suffit pas, l’occlusion intestinale est proche et il ne faut pas traîner avant d’aller voir le vétérinaire pour éviter de devoir procéder à une opération.

Ensuite, faites en sorte que le problème ne récidive pas en lui donnant de quoi se purger pour qu’il puisse éliminer les poils. Brossez-le aussi régulièrement afin qu’il n’avale pas les boules de poils crées sur son pelage surtout durant les périodes de forte chute.


Lien utile:


Il est malade


Certaines maladies peuvent donner la nausée à votre chat et le faire vomir, pas nécessairement ce qu’il vient de manger, mais de la bile par exemple, et votre chat aura l’air de vomir mais rien n’en sortira, à part peut-être un peu de bile si elle ressort.

Un chat malade aura d’autres symptômes comme par exemple le fait d’être léthargique ou encore des difficultés à miauler. S’il est malade, faites en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions de rétablissement et donnez-lui de quoi renforcer son système immunitaire pour qu’il puisse se remettre le plus rapidement possible.

Ce problème peut arriver aux vieux chats, et si rien n’évolue rapidement, alors faites en sorte qu’il soit soigné par un vétérinaire pour éviter que la situation n’empire. Vous pouvez également donner à votre chat de la nourriture plus molle et de l’eau tiède en attendant qu’il se rétablisse.

Liens utiles:



Il est irrité

Si votre chat a une irritation de la gorge, vous remarquerez qu’il ne mange plus et même l’eau frâiche peut lui faire mal. Dans ce cas, nourriture humide et tiède et eau tiède sont indispensables. Vous pouvez aussi vous dirigez en pharmacie pour un médicament adapté aux chats.

Si jamais votre chat ne veut rien avaler, saupoudrez son eau d’huile de saumon et faites aussi en sorte de lui donner une nourriture qu’il adore comme du poulet ou de la viande, mais attention aux fruits et légumes qui peuvent lui être dangereux.

Si rien ne passe, il vous faudra la aussi aller chez le vétérinaire pour des examens plus approfondis et un traitement de fond. S’il crache du sang en essayant de vomir, faites la aussi en sorte qu’il puisse voir un professionnel au plus vite, car il pourrait s’agr d’une blessure plus que d’une irritation.

Liens utiles:




Il a avalé quelque chose de toxique


SI votre chat a traîné dans des plantes qui lui sont toxiques, a eu accès aux produits ménagers ou encore a respiré de la fumée de cigarette, il est normal qu’il cherche à vomir, car il déteste ces odeurs. Alors faites bien en sorte que l’environnement soit sain.

Il devrait s’en remettre rapidement mais attention à ce que le niveau de toxicité ne soit pas trop élevé, car si vous voyez votre chat très affaibli, il est vital de vite vous rendre chez le vétérinaire pour éviter que la situation n’empire.

Parfois, des proies empoisonnées peuvent provoquer une intoxication, auquel cas il bavera et sera très affaiblit, il sera alors indispensable d’appeller le centre anti-poison pour qu’il puisse se remettre, il faudra aussi éviter qu’il ne remange des proies empoisonnées dehors pendant un certains temps, car il peut s’agir d’une épidémie.




Il a des parasites


Puces, vers et tiques, pour citer les principaux et qui n’épargnent pas forcément les chats qui vivent à l’intérieur. Alors si votre chat a des parasites dans son organisme, il maigrira même en mangeant et vous pourrez en retrouver dans ses selles.

Si votre chat se met à avoir des relents, il s’agit probablement de vers intestinaux qui sont à l’intérieur de son organisme et qui le feront maigrir en absorbant ses nutriments, il sera alors vital que votre chat puisse reevoir un vermifuge anti-vers intestinaux.

Les parasites doivent être traités sous peine de tuer votre chat, alors si votre chat a des parasites, traitez-le au plus vite. De plus, si votre chat a eu des parasites, il faudra éviter les récidives en le vermifugeant pour l’en protéger.

Faites aussi en sorte de bien les nettoyer car ils se transmettre aux autres animaux et à l’homme et son dangereux pour les organismes les plus faibles comme ceux des femmes enceintes et des enfants ou des personnes âgées.

Liens utiles:




Chat qui n’arrive pas à vomir : Le mot de la fin

Si votre chat n’arrive pas à vomir, alors trouver la cause est à première étape, ensuite, il vous suffit de mettre en place la solution la plus adaptée pour qu’il puisse en guérir.




Plus d'articles