Mon chat attaque mes jambes : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat attaque mes jambes : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui attaque les jambes le fait pour une raison précise, si le votre chat attaque vos jambes, il ne le fait pas au hasard. Dans cet article, je vous explique pourquoi et surtout comment réagir pour que le problème cesse.


Mon chat attaque mes jambes : Les causes et leurs solutions


Si votre chat s’en prend à vos jambes, c’est pour l’une des causes suivantes, pour chacune, je vous explique comment la reconnaître et surtout comment faire en sorte qu’il arrête de s’en prendre à vos jambes.




Le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité


Certains sont des catastrophes ambulantes et s’en prennent à tout ce qui bouge et si le votre est en permanence en train de se dépenser sans jamais s’arrêter, il est vital de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste.

En effet, il s’agit de quelque chose de profondément ancré dans la personnalité de votre chat et qu’il ne pourra pas résoudre et sans l’aide d’un professionnel, vous ne pourrez pas résoudre le problème à la racine.




L’anxiété de la séparation


Si votre chat se jette comme un possédé lorsque vous partez, c’est qu’il ne veut pas que vous partiez. Ça se produit surtout lorsqu’il est jeune et qu’il n’est pas habitué à rester seul. C’est une question d’habitude, mais pour l’y habituer au mieux, vous pouvez mettre en place les choses suivantes :

Tout d’abord, vous pouvez faire en sorte que la séparation se passe au mieux en lui disant au revoir et en l’accueillant à votre retour en jouant, il saura que vous reviendrez bientôt et cessera de vous attaquer les jambes.

Ensuite, faites en sorte qu’il puisse s’occuper pendant la journée avec des jeux interactifs ou un arbre à chat. Vous pouvez aussi installer une chatière s’il a accès à l’extérieur lorsque vous êtes à la maison.


Il s’ennui


Si votre chat s’ennui, il est vital de faire en sorte qu’il puisse s’occuper avec vous mais aussi avec des jeux et des jouets qui le maintiendront actif lorsque vous êtes occupé à faire quelque chose d’autre pendant la journée.

Ici aussi, agir sur sa dépense énergétique pour qu’elle soit suffisante pendant la journée lui permettra de ne plus avoir à manger ou griffer vos jambes pour se défouler lorsque vous revenez à la maison.




Il est malade


Un chat malade peut vous faire comprendre qu’il va mal en vous attaquant les jambes ou les pieds, c’est un moyen de vous faire comprendre que vous devez vous occuper de lui. Alors si votre chat est mou ou qu’il a des comportements étranges (léthargie, mordillements, refus de manger…), consultez le vétérinaire si rien ne passe rapidement.

Si c’est un chat âgé de plus de 10 ans, n’attendez pas pour voir le vétérinaire car ces symptômes ne sont pas forcément visibles mais il peut souffrir de quelque chose d’important.


Il stress


Si votre chat est anxieux, il sera très agressif et souvent sur la défensive, il peut alors attaquer vos jambes si vous êtes près de lui et qu’il n’aime pas ça, quand il mange ou dort par exemple. Si votre chat semble nerveux, trouvez la cause du stress et supprimez-la ou faites en sorte qu’il s’y habitue.

Par exemple, son coin doit être au calme et ne doit en aucun cas être dans l’agitation ou dans la crasse, ni même dans un endroit froid ou fermé.




Il veut jouer


Les chats adorent jouer, surtout quand ils sont jeunes, et les jambes leurs plaisent souvent car elles bougent et sont un peu en hauteur. Si le votre vous attaque les jambes sans montrer d’agressivité, il est juste en train de jouer.

Ne lui hurlez pas dessus sous peine qu’il vous attaque réellement, mais ignorez-le ou dites-lui NON de façon ferme pour lui faire comprendre sans lui faire peur.




Mon chat attaque mes jambes : Le mot de la fin


Si votre chat attaque vos jambes, trouvez en la cause et une fois celle-ci identifiée, il sera vital de faire le nécessaire pour qu’il puisse à nouveau vivre sans s’en prendre à vos jambes.



Plus d'articles