Mon chat bave énormément : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat bave énormément : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat bave énormément, il ne s’agit pas de quelque chose de normal et un problème se cache derrière ce comportement. Dans cet article, vous découvrirez les causes de ce problème, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et surtout comment agir pour régler le problème.


Mon chat bave énormément : Les causes et leurs solutions


Voici les différentes causes possibles du problème et tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et bien agir :




Un problème buccodentaire


Des gencives rouges ou un renoncement à manger sans pour autant que votre chat ne présente de signe de douleur ou de faiblesse en temps normal est probablement dû à un problème bucco-dentaire. Faites en sorte de faciliter son alimentation avec une nourriture humide et tiède, idem pour l’eau.

Assainissez également la zone avec un spray adapté et brossez-lui les dents régulièrement pour éviter une récidive et augmenter son espérance de vie, si la situation s’empire, allez chez le vétérinaire.




Une boule de poils coincée


Une boule de poils coincée peut aussi le faire baver abondamment et il faudra la déloger, non pas en la tirant, car elle peut être accroché à un organe, mais en lui donnant du malt pour la gorge pour les chats afin de la faire passer. L’herbe à chat et un brossage régulier permettront d’éviter les récidives, permettant d’éviter une accumulation de poils lors du léchage.




Une intoxication


Si votre chat tousse ou vomit, alors il est vraisemblablement victime d’une intoxication qui le fait baver, il est donc vital que votre chat soit traité si rien ne passe rapidement, et d’appeler le centre anti-poison en cas d’urgence. En attendant, maintenez-le dans un environnement le plus frais possible.

Faites également attention à ce qu’il ne mange pas de proie potentiellement contaminée par de la mort aux rats et qu’il ne se mette pas à manger des plantes toxiques ou encore qu’il ne soit pas immergé dans les produits ménagers.




Une blessure


Une blessure au niveau des dents ou de la gorge doit toujours faire l’objet d’une attention particulière, la aussi, une nourriture molle et tiède est indispensable ainsi qu’un spray assainissant qui permettra de purifier la zone pour éviter une infection. Si nécessaire, faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire.




Une maladie


Si votre chat est vieux ou qu’il est faible de manière générale, il a peut-être une maladie, alors s’il bave sans aucune raison apparente, une visite chez le vétérinaire est indispensable si rien n’évolue rapidement.

Un chat qui est malade sera généralement léthargique et passera sa journée sans se dépenser, il peut aussi ronronner pour masquer sa souffrance, le ronronnement n’étant pas uniquement lié à des moments joyeux chez le chat.




Chat qui bave énormément : Le mot de la fin


Un chat ne bavera pas en grandes quantités par excitation, et une cause négative est à la source du problème, d’où l’intérêt de reconnaître les indices pour établir la cause et agir en conséquence.



Plus d'articles