Mon chat ne dort plus avec moi : Pourquoi et que faire ?

Le blogMon chat ne dort plus avec moi : Pourquoi et que faire...

Et oui, votre chat ne dort plus avec vous, et pourtant, il ne s’est rien passé entre vous qui fasse qu’il se vexe. Alors pourquoi mon chat ne dort plus avec moi ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir pour que vous compreniez et surtout que vous dormiez avec votre chat à nouveau.




Mon chat ne dort plus avec moi : Les différentes causes

Votre chat avait l’habitude de dormir avec vous et vous adoriez ça, peut-être même que vous en rêviez. Si vous dormez désormais sans votre chat, il vous fuit pour l’une des causes suivantes:

Vous bougez quand vous dormez


Si vous bougez dans votre sommeil, votre chat ne va pas aimer car déjà ça le réveille, ça peut lui faire peur, mais surtout ça le mets en danger, selon comment vous bougez, si vous lui tombez dessus pendant qu’il dort il peut être sérieusement blessé.

Alors faites attention la nuit pour qu’il n’ait plus à craindre que vous lui tombiez dessus, vous pouvez dormir sur un oreiller spécial qui maintient la tête en place et surveillez vos mouvements la nuit en vous filmant en dormant.

Si vous bougez quand vous allez aux toilettes, soyez plus soigneux et ne faites pas trop de bruit pour éviter de faire peur à votre chat. Plus vous serez calme, plus il aimera dormir avec vous.




Une question de température


Les chats aiment les milieux tempérés et sont très sensibles au froid. Et en hiver, une température un peut trop fraiche le fera aller dans une autre pièce ou près d’un radiateur pour se réchauffer. Dormir avec vous ne suffira pas pour le maintenir au chaud.

En été a peut-être l’inverse, votre chaleur humaine plus la chaleur de la pièce feront qu’il voudra dormir à un autre endroit plus frais, voire dehors s’il en a la possibilité. La chaleur de la pièce est importante pour les chats, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.


La hauteur du lit


La aussi, la hauteur dépend de plusieurs critères selon l’âge du chat. Pour un chat jeune ou pas trop vieux, dormir en hauteur est un must, c’est un reflexe de la vie sauvage pour avoir un panorama de leur environnement et dormir sans danger.

Si vous venez de lui acheter un arbre à chat par exemple, il adorera y dormir et pourra délaisser le lit pour y dormir la nuit.

De plus, pour un vieux chat, c’est l’inverse le lit est peut-être trop haut pour ses articulations, ce qui n’est pas une fatalité, par exemple, de l’huile d’olive ou des croquettes spéciales en amélioreront l’efficacité.




Il a peur de quelque chose


Votre chat peut avoir peur de quelque chose dans la chambre, par exemple, si vous avez un nouvel animal ou un nouveau conjoint, il faudra l’y habituer car il aura sans doute peur de dormir proche de lui, ne connaissant pas s’il est sans danger ou non.

Sachez qu’il faut en moyenne une période de 30 jours pour l’habituer au changement. Mais si cette source de peur est vraiment problématique, comme par exemple un objet ressemblant à un serpent, supprimez-le de la pièce car il en aura trop peur.




Il ne veut pas partager


Si un nouvel arrivant est arrivé, il ne voudra pas partager avec lui et il lui faudra du temps pour l’accepter. Alors si votre chat vous fait la tête à cause d’un nouvel arrivant dans le foyer, faites en sorte qu’il passe des bons moments ensembles.


Il est malade

En étant malade, votre chat va vouloir rester plus proche de sa litière ou de sa nourriture. Si vous le voyez affaibli il a probablement un problème de santé, qu’il faudra corriger s’il ne passe pas rapidement.




Une nouvelle odeur


Les chats sont très sensibles aux odeurs, si vous avez diffusé de l’insecticide dans la pièce ou encore des parfums, il détestera probablement même à petite dose et fuira pour aller dormir dans une pièce avec un air plus sain.




Il change ses habitudes de sommeil


L’été par exemple, il peut préférer passer ses nuits dehors pour chasser, la température y étant bien meilleure pour lui. Vous pouvez donc faire en sorte qu’il puisse vous rejoindre en laissant la fenêtre ouverte si ça ne pose pas de problème de sécurité.

Si par exemple vous êtes beaucoup moins présent la journée, il va préférer y dormir et s’activer lorsqu’il y a une présence chez lui, surtout s’il est très sociable. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas avec vous la nuit, mais qu’il n’y dort pas toute la nuit entière.




Les solutions génériques


Pour convaincre votre chat de revenir dormir avec vous, il y a plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place pour rendre votre lit irrésistible pour son sommeil :


Diffuser des phéromones apaisantes

Les phéromones apaisantes attireront votre chat et vous pourrez le faire revenir grâce à leur odeur. Les fleurs de bach ont effets similaires, agissant sur leur cerveau et étant irrésistibles pour les chats.




Le renforcement positif


Passer des moments de tendresse avec lui dans le lit le fera associer cet endroit avec quelque chose d’idéal pour se reposer. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également le câliner dans le lit pour créer la aussi un moment positif.

Attention cependant à ne pas jouer avec lui ou lui donner a manger ou il vous réveillera pour manger et pour jouer.



Lui mettre des choses qu’il aime voire son coin personnel dans la chambre


Ici, vous êtes quasiment sûr que le chat viendra dormir avec vous, mais c’est assez risqué, car il peut faire sa vie et être bruyant pendant la nuit. Pour la litière, du bicarbonate permettra de e pas en subir les odeurs.

Pour les jouets, je vous recommande de les laisser ailleurs, surtout ceux qui font potentiellement du bruit et qui peuvent vous réveiller si votre chat se lève avant vous, ce qui est très possible.




Mon chat ne dort plus avec moi : Le mot de la fin


Si votre chat cesse de dormir avec vous, ne culpabilisez pas et faites en sorte qu’il ait les bonnes conditions pour revenir dormir avec vous pendant la nuit. Les chats aiment dormir dans le lit donc c’est une chose plutôt simple que de le faire revenir de lui-même.



Plus d'articles