Mon chat éternue et son nez coule : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat éternue et son nez coule : Pourquoi et que faire ?

Votre chat éternue et son nez coule ? Il a probablement une maladie, un objet coincé ou une allergique qui doit être traitée, voici comment faire pour qu’il se rétablisse complètement.


Mon chat éternue et son nez coule : Les causes et leurs solutions


Voici les causes de ce problème et comment agri en la reconnaissant et en mettant en œuvre les bonnes solutions :




Une maladie


Une infection ou une rhinite par exemple, les maladies sont légion en ce qui concerne l’éternuement et le nez qui coule du chat. La maladie se reconnaît par des symptômes de faiblesse du chat et si rien ne passe rapidement, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement.




Une allergie


Les chats ont les mêmes allergies que nous et si votre chat a les yeux rouges, que son nez coule ou encore qu’il éternue, sans qu’il ne soit faible en général, alors il est fort possible qu’il soit allergique à une substance, comme le pollen par exemple. Dans ce cas, il est vital que votre chat puisse recevoir un traitement adapté et en attendant, qu’il puisse avoir de quoi se nettoyer les yeux et le nez.




Un objet coincé


Si votre chat a un objet coincé dans la fosse nasale, il aura du mal à respirer et pourra même éternuer du sang. Dans ce cas, vous devez vous rendre au plus vite chez le vétérinaire car il ne peut pas respirer par le nez et il est vital qu’il ne se mette pas en danger au niveau respiratoire. En attendant, assurez-lui un air le plus sain possible. Si vous le retirer vous-même, vous risquez de le blesser.


Les solutions génériques


Si votre chat a ses deux symptômes, voici comment agir pour maintenir la situation sous contrôle :




Lui prendre sa température


Vous pouvez tout d’abord prendre sa température pour voir s’il a de la fièvre, les chats ont une température corporelle moyenne de 38 degrés. Si vous souhaitez la faire baisser, cet article vous donnera toutes les instructions.




Bien lui nettoyer le nez


La première chose est de vous assurer qu’il n’ait pas le nez bouché et qu’il puisse avoir une lotion dédiée à sa propreté, vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne manque pas d’air et qu’il ne mette pas sa vie en danger.




Lui assurer un air frais


Dans le même ordre d’idée, faites en sorte que son air soit le plus sain possible et dénué de toute odeur parasite. Exit donc les odeurs de cigarettes ou de produits ménagers.


Chat qui éternue et son nez coule : Le mot de la fin


Si votre chat éternue et que son nez coule, alors faites bien attention à ce qu’il puisse bien respirer et à mettre en place les solutions adaptées afin qu’il se rétablisse au plus vite. N’oubliez pas que les chats ne peuvent respirer par le nez et surtout que ceux à tête plate ont une respiration naturellement moins bonne.



Plus d'articles