Mon chat éternue un peu : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat éternue un peu : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat éternue un peu et non régulièrement ou en continu, voici les principales causes et comment réagir à chacune d’entre elles en pouvant en reconnaître la cause.


Mon chat éternue un peu : Les causes principales


Si votre chat connaît ce problème, il s’agit probablement de l’une des trois causes suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet pour qu’il puisse se remettre rapidement :




Un air trop sec


S’il fait chaud ou qu’une pièce manque d’humidité, il peut se mettre à éternuer et il sera vital de mettre le nécessaire en place afin qu’il puisse à nouveau avoir le nez non irrité. Il y a probablement un endroit ou il se fourre et qui est trop sec. Si dehors il fait très chaud, le problème se situe probablement à ce niveau. Vous pouvez éventuellement prendre un purificateur d’air pour les périodes de fortes chaleurs.




Une substance dans l’air


Des produits ménagers ou une odeur de cigarette par exemple peuvent causer ce problème et il faudra faire en sorte que votre chat puisse en être épargné, car il a l’odorat très sensible et il est indispensable qu’il puisse s’en remettre rapidement. Alors faites bien en sorte de ne pas l’exposer à des endroits ou l’air est néfaste, comme par exemple après que vous ayez passé des produits ménagers ou diffusez un insecticide.

Sachez que les odeurs artificielles en générales sont très mal reçues par l’organisme du chat. Il est donc vital que votre chat puisse avoir un air sain de manière générale, car à terme, il aura des problèmes pulmonaires dangereux.




Une allergie


Les chats ont les mêmes allergies que nous, et s’il a les yeux rouges, il a peut-être un problème à ce niveau. Si le temps et chaud et venteux par exemple, il pourrait s’agir du pollen, si vous avez changé son alimentation, il pourrait s’agir d’une allergie à un ingrédient de sa nouvelle nourriture. S’il s’agit d’une allergie, un traitement du vétérinaire est indispensable.

Globalement, les allergies du chat sont dues au pollen, à certaines nourritures à la poussière ou encore aux acariens.


Un début de maladie


Si votre chat semble être plus faible qu’à l’habitude, il y a un problème à ce niveau et il sera indispensable que votre chat puisse se remettre au plus vite en le mettant dans les conditions les plus confortables possibles. Faites aussi en sorte que votre chat mange et boive facilement avec du tiède et de l’humide pour qu’il n’ait pas de difficulté à manger. Vous pouvez prendre la température de votre chat pour vous faire une idée plus précise.




Chat qui éternue un peu : Le mot de la fin


Si votre chat éternue un peu, il est vital de trouver la cause du problème, il ne s’agit à priori pas de quelque chose de grave, mais consultez le vétérinaire si la situation se détériore, surtout si c’est un chat âgé de 12 ans ou plus, car son organisme est plus faible.



Plus d'articles