Mon chat fait caca sur mon lit : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat fait caca sur mon lit : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat fait caca sur votre lit, il peut le faire pour plusieurs raisons et il faudra faire en sorte de trouver la cause pour pouvoir agir à la racine. Voici toutes les causes de ce problème et comment réagir à chacune d’entre en les reconnaissant et en agissant à la racine du problème :





Mon chat fait caca sur mon lit : Les causes et leurs solutions


Si votre chat fait caca sur votre lit, voici toutes les causes qui peuvent causer ce problème et comment agir pour que votre chat puisse retrouver des bonnes habitudes et guérir d’une éventuelle condition médicale :





Les parasites intestinaux


Les parasites intestinaux atteignent l’estomac du chat et s’y multiplient, se nourrissant de tout ses nutriments, ils le font maigrir malgré une prise alimentaire normale voire soutenue, ils se reconnaissent dans les selles ou autour de l’anus du chat sous forme de petits points blanc.

Très dangereux, ils doivent être éliminés avec un anti-vers sous forme liquide ou de comprimé et votre chat devra toujours être vermifugé régulièrement à l’avenir, surtout s’il va dans les hautes herbes ou ils pullulent, les chats d’intérieur ne sont pas forcément épargnés car les vers peuvent se transmettre via des piqures de moustiques par exemple.

Faites également attention à ce que les vers soient tous éradiqués en nettoyant de fond en comble, car ils sont transmissibles à l’homme et peuvent causer de sérieux soucis aux personnes les plus vulnérables. Nettoyez les moindres recoins et faites en sorte d’utiliser des gants et un masque, les œufs de vers pouvant être aspirés par une simple respiration.



Liens utiles :




Une maladie chronique


Les maladies chroniques sont nombreuses et touchent souvent les vieux chats, il peut s’agir du diabète félin comme d’une hyperthyroidie et si votre chat est globalement faible, ou qu’il a beaucoup de mal à déféquer, il faudra vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il soit traité.

En attendant, mettez-le dans les meilleures conditions de guérison en lui donnant un environnemen tiède et calme et mettez-lui bien des couches pour chat afin qu’il puisse éviter de souiller votre lit à chaque fois.




Un changement d’environnement


Les changements d’environnement sont très stressants pour les chats, par exemple, votre chat aura du mal avec de nouveaux animaux ou un nouveau logement. Et si le diffuseur anti-stress pour chat peut être d’une précieuse aide, n’oubliez pas de traiter le problème à la base.

Si c’est un nouveau logement, vous devez lui faire passer un maximum de bons moments afin qu’il puisse l’apprécier, et récompensez-le toujours avec le diffuseur pour qu’il associe le logement à quelque chose de très calme.

En ce qui concerne les nouveaux arrivants, ce sera très facile s’il s’agit d’un humain, il vous suffit de dire au nouvel arrivant de donner a manger au chat pour qu’il l’adopte, idéalement, quelque chose qu’il adore.

Pour ce qui est des animaux, allez-y avec précautions, commencez juste par lui faire sentir l’odeur de l’autre animal via un bout de chiffon et inversemment et diffusez l’anti stress pour qu’il l’associe à quelque chose de positif, ensuite, passez du temps de jeu avec eux en étant très attentif jusqu’à ce qu’ils soient totalement apprivoisés.


Lien utile :





Une question de territoire


Les chats, surtout ce qui ne sont pas castrés, sont très territoriaux, et ils ne devoient pas avoir leur litière partagée, sinon, ils la snoberont. Ils devront aussi avoir de quoi faire leurs besoins dans des conditions calmes, question de survie à l’état sauvage.

Concernant la castration ou stérilisation, vous devez toujours faire en sorte de la faire car elle est essentielle pour calmer ses mauvaises habitudes et s’il va dehors c’est un moyen simple de lui faire gagner plusieurs années d’espérance de vie.





Il est très vieux


Un chat très vieux peut avoir des problèmes de transit, vous pouvez lui donner de quoi renforcer son système immunitaire et dans les cas les plus difficiles, il faudra aller voir le vétérinaire, la couche sera ici indispensable.



Lien utile :




Un problème avec la litière


Une litière trop haut ou fermée pourra poser problème à un chat avec des problèmes d’articulation ou qui a peur de l’enfermement, prenez toujours une litière ouverte et facile d’accès pour qu’il aime y faire ses besoins.

Concernant les granulés, prenez-en de bonne qualité et mettant en dans des quantités qui lui permettent de ne pas s’enfoncer et de tout de même pouvoir recouvrir leurs besoins, sinon, ils risquent de snober la litière.

Enfin, une litière mal placée ne lui conviendra pas non plus et vous devrez la placer dans un endroit ou il se sent tranquille, évitez par exemple de la mettre vers un frigo bruyant ou dans un coin ou il y a du passage.


Liens utiles :





Le confort


Le confort peut aussi aussi le pousser à faire ses besoins dans votre lit, car le lit est chaud et moelleux et vous devrez toujours être en capacité de faire comprendre à votre chat qu’il agit mal en le redirigant vers la litière.

Si ce n’est pas suffisamment, comme c’est souvent le cas pour les jeunes chats, vous devrez diffuser un répulsif pour qu’il ne soit plus tenter d’approcher le lit tant qu’il n’a pas compris, lui mettre des couches et surtout, vous devrez le récompenser avec un diffuseur anti-stress lorsqu’il utilise sa litière pour qu’il soit incité à reproduire cette habitude.



Liens utiles :




Mon chat fait pipi dans mon lit : Le mot de la fin


Si votre chat fait pipi dans votre lit, vous devrez toujours faire en sorte de trouver la cause originelle et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat ait la solution adaptée à son problème pour qu’il ne recommence pas et soit en totale santé.



Plus d'articles