Si votre chat grogne sur un autre chat, il est probablement jaloux et a peur que l’autre chat lui prenne sa place, alors voici tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’il puisse arrêter d’avoir ce comportement agressif.


Chat qui grogne sur un autre chat : Ce qu’il faut mettre en place


Pour que les chats puissent s’entendre entre eux et que le votre arrête de grogner sur l’autre, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour faciliter le processus d’entente entre eux :




Prendre en compte certaines choses


Selon plusieurs choses, il sera plus ou moins facile de faire en sorte que votre chat arrête son comportement agressif. Par exemple, s’il a un caractère dominant, ce sera beaucoup plus difficile que s’il s’agit d’un chat qui aime jouer.

Dans le cas ou votre chat a été adopté en refuge, ce sera également plus difficile que pour un chat qui n’a pas un vécu difficile, comme un chat adopté en chatterie. Il faudra donc avoir plus de patience.

Certaines races peuvent aussi être plus agressifs comme les Shynx ou encore les Siamois, et la aussi il faudra plus de temps à votre chat pour s’adapter.




Le faire castrer


Faire castrer votre chat est indispensable, c’est un moyen simple d’augmenter son espérance de vie car il aura beaucoup plus envie de prendre des risques s’il n’est pas castré, notamment pour défendre son territoire ou pour aller se reproduire.

Si vous le faites castrer, il ne grognera pas sur l’autre chat comme il le fait actuellement, et sera moins enclin à être territorial avec lui. Les chats castrés sont beaucoup plus pacifiques et n’auront pas le même intérêt à défendre leur territoire.

D’ailleurs, un chat non castré aura tendance à marquer son territoire en urinant partout pour que l’autre chat comprenne qu’il doit partir et il pourra aussi se frotter contre les meubles pour en obtenir le même effet.



Y aller progressivement


Il faut toujours y aller progressivement pour que le chat commence à apprivoiser l’autre en douceur. Faites tout d’abord senti l’odeur de l’autre chat via un bout de chiffon à votre chat, puis faites-les jouer ensemble progressivement.

Si votre chat se comporte mal, faites en sorte de l’ignorer pour lui faire comprendre, l’ignorance est la meilleure manière d’agir avec les chats. Faites toujours ça et ne le punissez pas, vous pouvez éventuellement l’enfermer dans une pièce pendant quelques minutes.

Soyez aussi toujours très attentif lorsqu’ils passent du temps ensemble pour éviter tout débordement et faites en sorte de les traiter de manière égale afin que votre chat ne soit pas jaloux de l’autre.

Au fur et à mesure, votre chat commencera à accepter l’autre et vous pourrez les laisser ensemble sans surveillance sans aucun problème, mas allez- tout de même très progressivement.




Récompenser tout bon comportement


Chaque fois que votre chat se comporte bien avec l’autre, donnez-lui une récompense pour l’encourager à continuer sur cette voie, le système d’association positive est très important dans l’éducation canine.

Vous pouvez lui donner une friandise qu’il adore ou de l’attention par exemple, pour qu’il voit dans l’autre chat du positif et non l’inverse.


Ne pas partager son espace personnel


Votre chat ne doit pas partager son espace personnel avec l’autre, sinon c’est la guerre assurée, car ils ne sont pas faits pour partager les moments répondant à leurs besoins primaires. Une litière partagée est pour eux un cauchemar et ils iront faire leurs besoins ailleurs, comme le canapé ou les plantes.

Faites aussi en sorte que leur nourriture, sinon ils se goinfreront pour ne pas en manquer avec tous les problèmes de vomissements associés, idem pour l’eau.




Utiliser les facilitateurs d’entente


Il existe de gros facilitateurs d’entente qui permettront à votre chat de mieux accepter l’autre chat et de le dissuader de tout comportement agressif. Par exemple, vous pouvez diffusez un spray apaisant pour les faire jouer ensemble, il agira sur leurs hormones et les calmera en profondeur. A l’inverse, utilisez le répulsif pour chat s’il devient trop agressif, dont l’odeur leur fera fuir.




Les questions les plus courantes


Il existe plusieurs questions qui reviennent concernant ce cas de figure, voici les réponses aux plus courantes d’entre elles :




Que faire quand ils se battent ?


Si vous voyez vos chats se battre, il est essentiel de leur faire comprendre qu’ils agissent mal avec un répulsif ou en les enfermant chacun dans une pièce différente pendant quelques minutes pour qu’ils associent la bagarre à quelque chose de négatif et qu’ils ne soient pas tentés de recommencer.


Peut-il tuer l’autre chat ?


Si votre chat a peu de risque de le faire, une mauvaise blessure pourrait l’y conduire, notamment si l’autre est encore plus jeune, et il est indispensable que votre chat ne puisse pas être en mesure de lui faire du mal lorsque vous n’êtes pas là. Et sans parler de tuer, ils peuvent se griffer les yeux ou encore s’arracher les oreilles et toute bagarre doit être évitée.




Pourquoi le fait-il soudainement ?


Si les chats se connaissaient avant et que d’un coup, l’un deux se met à grogner sur l’autre, il y a deux possibilités. Il peut tout d’abord s’agir d’une dispute qui s’est passée entre les deux précédemment et le comportement de votre chat devrait rapidement sa normale.

Si votre chat à des comportements étranges c’est différent car il s’agit alors probablement d’un problème neurologique, notamment si votre chat est âgé de 12 ans ou plus car cela signifie alors qu’il faudra l’emmener chez le vétérinaire avant que le problème n’empire.




Mon chat grogne sur un autre chat : Le mot de la fin


Si votre chat grogne sur un autre chat, faites en sorte d’y aller étape par étape et aidez-vous de tout ce que vous avez sous la main pour qu’il puisse mieux se comporter avec l’autre chat.  Le processus sera plus ou moins long selon la personnalité de votre chat, sa race et son vécu.