Mon chat mange les câbles : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat mange les câbles : Pourquoi et que faire ?

Votre chat mange les câbles ? Il peut le faire pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous verrons ensemble pourquoi il le fait, comment résoudre le problème à la racine et les solutions à mettre en place quelle qu’en soit la cause.


Mon chat mange les câbles : Les causes et leurs solutions


Votre chat mange les câbles ? Ce n’est pas pour le goût mais pour des raisons qui ne sont pas directement liées à câble, en fait, il y a 3 grandes causes, voici comment reconnaître celle qui concerne votre chat et comment y réagir.




Il stress


Un chat qui a peur de tout, qui court dans tout les sens, qui est agressif ou au contraire fuyard souffre de stress et peut se mettre à ronger les câbles comme nous nous rongeons les ongles. Le stress peut être dû à un problème avec son coin personnel, qui doit toujours être calme et personnel mais aussi un changement, comme une nouvelle maison ou un nouvel arrivant qu’il devra apprivoiser.




Il a mal aux dents


Si votre chat a les gencives rouge vif ou encore qui saigne est un signe qu’il a mal de dents et qu’il ronge les câbles pour faire passer la douleur, alors faites en sorte qu’il soit guéri avec un spray assainissant ou et qu’il se fasse brosser les dents avec du dentifrice pour chat chaque semaine. Et allez chez le vétérinaire si nécessaire.




Il s’ennui


Si votre chat semble s’ennuyer, il peut ronger les câbles pour se défouler, alors dans ce cas, faites en sorte qu’il puisse se défouler avec des jeux interactifs quand il est seul et vous pouvez aussi mettre une chatière pour qu’il aille jouer dehors.




Les solutions génériques


Si votre chat mange les câbles, voici des solutions génériques qui s’appliquent quelle que soit la cause du problème :




Cacher les fils


Vous pouvez tout d’abord cacher les fils pour que votre chat puisse ne pas les manger, vous pouvez par exemple les coller au mur. Une seconde solution consiste à les mettre sous un tapis mais attention à ce qu’un incendie ne soit pas provoqué. D’ailleurs il est conseillé de la désactiver s’il mord les câbles lorsque vous êtes absent.




Y mettre un répulsif


Les répulsifs pour chat le dégouteront à cause de l’odeur qu’ils émettent et qui dégoutent les chats, sans nous dégouter nous. Vous pouvez être sûr qu’il prendra l’habitude de ne plus s’en approcher à cause du dégout provoqué par l’odeur.




Diffuser un spray apaisant


Si votre chat s’excite, il est vital de le calmer immédiatement avec un spray apaisant qui lui aussi agit sur ses phéromones mais pour le calmer et le détendre en quelques secondes.




Mon chat mange les câbles : Le mot de la fin


Si votre chat mange les câbles, vous pouvez agir immédiatement en lui donnant les solutions immédiates évoquées, de plus, mais vous devrez également faire en sorte de traiter le problème à la racine.

Plus d'articles