Mon chat m’attaque après un câlin : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat m'attaque après un câlin : Pourquoi et que faire ?

Mon chat m’attaque après un câlin. C’est le constat de nombreuses personnes et qui est autant inquiétant que surprenant. Alors si votre chat vous à mordu après ou pendant un câlin, il est évident qu’il faut faire quelque chose pour que cela ne se reproduise pas.

Mais plutôt que de le punir, voici comment bien réagir en cas d’attaque féline pour que votre chat se laisse caresser sans devenir tout d’un coup violent, en en comprenant la cause pour vous assurer de mettre en place les solutions appropriés.



Mon chat m’attaque après un câlin : Les causes et leurs solutions


Cette fâcheuse habitude est appelée le syndrome du tigre, votre chat devient agressif mais ce n’est pas forcément quelque chose de grave, voici toutes les causes et les solutions qui feront que votre chat cessera son agressivité après une séance de câlins.




Il a faim


La faim peut pousser votre chat à sortir les dents, il fait ressortir a prédation naturelle et c’est ce qui provoque les attaques après les câlins. Alors si votre chat n’a pas mangé après les câlins, faites le test et donnez-lui croquettes et pâtée pour voir la différence.

S’il est maigre, il ne mange peut-être pas assez et il faudra augmenter sa part de nourriture pour qu’il ne soit pas en manque au niveau de la nourriture. N’oubliez pas que votre chat doit avoir tous les nutriments dont il a besoin comme de la pâtée et des croquettes et doit manger régulièrement a petites dose plutôt que d’avoir un gros repas par jour.

Si votre chat ne sait pas gérer sa prise alimentaire, donnez lui un puzzle alimentaire qui fera en sorte qu’il régule mieux sa faim et mange souvent par petites doses, et faites aussi en sorte que sa nourriture lui apporte tout les nutriments dont il a besoin pour que la faim ne le guette pas pendant la journée.

Assurez-vous également qu’il n’ait pas de parasites lui absorbant ses nutriments car ceux-ci peuvent le tuer à la longue, votre chat maigrira beaucoup malgré sa prise alimentaire dans ce cas et il vous faudra le faire déparasiter. La présences de points blancs dans les selles est signe du présence de parasites intestinaux.


Il a une irritation


Si votre chat est irrité et que vous le câlinez à cet endroit, alors il va réagir en vous mordant. Vous pouvez le vérifier en regardant l’état de son pelage, il aura peut-être une plaie ou des poils arrachés, voire des puces.

Une fois que vous pouvez avoir une idée de son problème, arrêtez de le câliner avant qu’il ne guérisse totalement, mais si vous voyez des puces ou une plaie importante, l’emmenez chez le vétérinaire ou lui donner un traitement pharmaceutique sera indispensable.

Vous pouvez aussi utilisé un nettoyant pour plaie du chat et un shampoing anti-parasitaire pour chat pour qu’il puisse en être débarrassé si les parasites ne sont pas encore très nombreux.




Il a peur


Votre chat peut avoir peur, notamment si vous le câlinez au niveau du ventre, la ou ses organes sont exposés et même s’il ne risque rien, il conserve toujours son instinct animal. S’il a peur, c’est aussi peut-être parce que vous l’avez puni récemment et qu’il vous considère comme un danger potentiel.

Alors, corrigez un possible comportement qui cause la peur du chat et faites aussi en sorte qu’il puisse avoir des câlins plus doux. Un chat qui a peur aura les griffes prêtes à vous griffer et dressera sa queue. Pour le calmer immédiatement, utilisez un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones.

Pour trouver la cause de la peur, prêtez attention aux changements récents, auxquels il faudra l’habituer, vérifiez également que son coin personnel soit dans un environnement calme et sain.

Enfin, si la peur est légitime, supprimez-la.




Il stress


Votre chat connaît peut-être une période de stress, notamment s’il est en train de déménager et qu’il ne s’est pas encore habitué à votre nouveau logement. Vérifiez aussi qu’il n’y a rien qui le stress au quotidien.

S’il a peur de quelque chose, vous pouvez soit l’y habituer, comme pour un nouvel habitant, ou encore supprimer ce qui le stress, comme certains objets qui peuvent lui faire peur, les chats ont par exemple une peur bleue des concombres.

Lorsque vous le câlinez, faites aussi en sorte qu’il ne se sente pas coincé ou que vous n’y alliez pas trop fort pour qu’il ne se sente pas oppressé et en danger, sinon il associera les câlins à quelque chose pouvant lui être dangereux.






chaton qui mord pendant les calins




Il joue


Surtout s’il est jeune, votre chat ne maîtrise pas forcément ce qu’il fait, si quand il vous mord il n’est pas énervé et semble passer du bon temps, apprenez-lui à maitriser ses ardeurs, en l’ignorant complètement pendant une bonne heure.

Cela lui permet de comprendre son acte et lorsqu’il reprendra le jeu de manière plus douce, faites en sorte de le récompenser pour créer en lui une association positive.

Faites aussi en sorte qu’il dépense son énergie accumulée pendant la journée avec des jeux comme une roue pour chat ou un puzzle alimentaire qui lui permettront de jouer même en autonomie et d’aiguiser son instinct de prédateur, c’est ce qui le fait autant aimer le jeu.

S’il a accès à l’extérieur, vous pouvez le faire sortir pour qu’il chasse, il reviendra avec un niveau d’énergie normal et cessera d’être aussi agressif pendant le jeu.




Il est en chaleur


Un chat non castré est très agressif, notamment pendant les périodes de chaleur et doit absolument être castré pour son propre bien-être, s’il est en intérieur il risque de décharger son énergie sur vous et à l’extérieur il risque de prendre des risques inconsidérés.

Si votre chat miaule beaucoup ou se frotte à tout, il est probablement en chaleur et son agressivité est très forte.


Il a été sevré au mauvais moment


Si vous avez adopté un chat qui n’a pas été sevré au bon moment, il peut avoir des comportements étranges de manière générale, comme un manque d’instinct ou des déficiences au niveau de ses capacités physiques. C’est souvent le cas des chats adoptés en refuge.

Si le votre à été sevré au mauvais moment ou qu’il présente des comportements étranges, alors rendez-vous chez un comportementaliste qui lui permettra de corriger ses mauvaises habitudes. Celles-ci peuvent concerner la propreté, l’agressivité et le manque de contrôle corporel, et un professionnel pour faire en sorte de résoudre le problème.




Il est malade


Si votre chat est malade, il ne voudra pas être touché ou a minima des caresses appuyées, si vous le sentez léthargique ou différent de d’habitude au niveau du comportement, faites-en sorte qu’il puisse guérir rapidement.

Essayez déjà de voir si le problème est visible de l’extérieur et rendez-vous chez le vétérinaire si nécessaire car les chats ont tendance à masquer leur douleur au maximum et la douleur n’est pas forcément visible de l’extérieur.




Il est jaloux


Si un nouveau chat est arrivé dans le foyer par exemple, il peut vous faire une crise de jalousie, il finira par s’y faire mais pour résoudre le problème rapidement, faites en sorte qu’il s’apprivoise avec la nouvelle personne ou le nouvel habitant.

Si vous avez un nouveau conjoint, la jalousie est normale au début, surtout s’il avait l’habitude de dormir avec vous, il pourra même préférer dormir seul que de passer la nuit avec vous à cause de sa jalousie.


Il a une blessure interne

Si votre chat vous mord après que vous ayez toucher un point précis mais qu’il n’a pas d’irritation à ce niveau, il peut s’agir d’une blessure, qui peut-être interne et il va alors réagir à la douleur en vous mordant. Si vous voyez qu’il souffre beaucoup à ce niveau, alors contactez le vétérinaire car il peut s’agir d’une blessures interne importante pouvant mettre sa vie en danger.


Comment trouver la cause précise ?


Les causes étant nombreuses, voici comment procéder pour savoir rapidement d’où vient son comportement.

Commencez par vous demander si la cause provient d’un changement, que ce soit dans votre attitude ou dans la vie en général, comme un nouveau travail ou un nouvel habitant.

Ensuite, observez si son comportement est différent la journée de d’habitude pour voir s’il est possiblement en train de souffrir.

Observez si c’est un endroit précis qui le dérange ou non, signe que la souffrance localisée est la cause pour laquelle votre chat vous mord après un câlin.

Ensuite, vérifiez bien que vous ne soyez pas trop agressif ou oppressant pendant les caresses avec votre chat.

Enfin, regardez si son environnement est suffisamment bon, que ce soit au niveau de son coin personnel, de sa nourriture ou du calme de la maison, nécessaires à son bien-être.




Mon chat m’attaque après un câlin : Le mot de la fin


Une attaque féline après un câlin n’est pas quelque chose de rare mais c’est aussi quelque chose de facilement résolvable, alors si le votre vous fait ce genre de surprise, trouvez en la cause et mettez en place des solutions adaptées.


Plus d'articles