Mon chat m’attaque la nuit : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat m’attaque la nuit : Pourquoi et que faire ?

Votre chat vous attaque la nuit ? En fait de nombreux chats font ça et malheureusement, les conseils que les gens écoutent sont souvent mauvais, car la solution la plus utilisée est un pulvérisateur d’eau pour faire fuir votre chat.

Mais hormis faire en sorte que votre chat ne vous fasse plus confiance, elle est peu utile car ne traite pas le problème à la racine. Voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat cesse ses attaques nocturnes félines et vous laisse dormir.


Mon chat m’attaque la nuit : Les causes et leurs solutions


Les chats peuvent attaquer la nuit pour différente raisons, chacune d’entre elles nécessite des solutions particulières. Alors si votre chat se jette sur vous quand vous dormez, voici pourquoi il le fait, et pour chaque cause, toutes les solutions à adopter.




Il veut votre attention


Si votre chat vous attaque la nuit, il peut ne pas avoir assez jouer la nuit, s’il miaule en vous regardant, il cherche votre attention pour jouer avec vous et peut même pétrir votre corps avec ses pattes.

Alors s’il veut votre attention, faites en sorte qu’il puisse suffisamment jouer et passer du temps avec vous pendant la journée. Vous devez faire en sorte que votre chat ait ses jouets pour se dépenser la nuit et de passer du temps avec lui chaque jour.

Les jeunes chats ont besoin d’attention et voudront jouer et passer du temps avec vous tous les jours. De préférence, passez du temps avec lui avant de dormir pour qu’il puisse avoir eu ce qu’il voulait et faites aussi en sorte qu’il ait de quoi jouer en autonomie pendant que vous dormez.



Il veut manger


Si votre chat vous réveille la nuit et qu’il n’a pas mangé avant que vous n’alliez vous coucher, il peut vous demander de la nourriture en vous attaquant la nuit. Les chats doivent être nourris a petites portions régulièrement.

Lui donner à manger avant de dormir est alors parfait pour le calmer, surtout en hiver, car en été, les chats d’extérieur chassent souvent la nuit pour se nourrir, surtout des rongeurs et des oiseaux.




Il s’entraine à la chasse nocturne


Les chats sont des animaux nocturnes, leur vision nocturne en font de redoutables chasseurs et la nuit, ils adoreront exercer leur animalité, parfois en vous attaquant pendant que vous dormez.

Si votre chat vous attaque en vous mordant ou griffant, faites-lui comprendre d’un nom ferme que vous n’aimez pas et faites-le partir. Idéalement, des jeux conçus pour qu’il puisse s’entraîner à la chasse la nuit tout seul comme un poisson électronique ou une balle interactive.




Il croit qu’il y a une bête

Les chats attaquent souvent les pieds car ils leurs font penser à une grosse souris, alors si vous bougez la nuit, il voit quelque chose bouger sous les draps et pense que c’est une bête qu’il va essayer de tuer.

Il comprendra que c’est vous quand vous montrerez que vous avez mal, mais si ça ne suffit pas, attendez qu’il soit suffisamment mature pour dormir avec vous, ou mettez-le en dehors de la chambre pour la nuit, pour qu’il comprenne.


Il s’ennui


Un chat qui s’ennui va forcément faire beaucoup de vacarme la nuit, il doit alors pouvoir faire en sorte de s’occuper pendant la journée avec des jeux. L’ennui est dû à un manque de stimulation qui touche surtout les chez d’intérieur. Alors faites bien attention à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin pour se dépenser pendant la journée.




Il a un trouble du comportement


C’est un cas un peu plus rare, mais si votre chat a été sevré trop tôt par exemple, il risque d’être tout le temps agité, alors faites bien en sorte qu’il puisse se canaliser. Aller voir un comportementaliste et recommandé pour des résultats rapides et qu’il puisse corriger son comportement pendant ses jeunes années, après ce sera plus dure.




Les solutions génériques


Corriger les causes à la racine peut parfois prendre du temps et si vous souhaitez dormir sans attaque féline nocturne, voici ce que vous devez mettre en place :

Tout d’abord ne le punissez pas, le chat vous verrai comme un danger potentiel si vous le punissez. Mais mette en place les solutions suivantes :

Mettez le tout d’abord dans une autre pièce pour qu’il puisse vous laisser tranquille, vous serez sûr qu’il ne vous attaque pas. Ensuite, au cas ou il miaulerai ou gratterai à la porte. Placez y de l’aluminium ou diffusez-y une odeur d’agrumes et vous serez certain qu’il ne viendra pas car il les détestent.




Mon chat m’attaque la nuit : Le mot de la fin


Si votre chat attaque pendant la nuit, faites en sorte de trouver la cause du problème, après, il sera très facile de le calmer.


Plus d'articles