Mon chat m’attaque les pieds la nuit : Pourquoi et que faire?

EducationMon chat m'attaque les pieds la nuit : Pourquoi et que faire?

Votre chat vous attaque les pieds la nuit ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, voici toutes celles qui le poussent à le faire, reconnaître celle qui concerne votre chat et comment y réagir au mieux pour qu’il cesse sa fâcheuse habitude.


Mon chat m’attaque les pieds la nuit : Les causes et leurs solutions


Voici toutes les causes qui poussent votre chat attaquer vos pieds pendant la nuit, avec pour chacune les moyens de la reconnaître et comment agir.




Pour jouer


La première chose est qu’il veut jouer, ce qui touche surtout les jeunes chats, alors si le votre est très agité pendant la journée, il cherche probablement à dépenser son énergie avec vos pieds pendant la nuit, car ils lui font penser à des souris.

Dans ce cas, faites en sorte qu’il se dépense avant de dormir et qu’il mange également, pour baisser au plus son nveau d’énergie. Faites aussi en sorte qu’il ait une alternative pendant la nuit avec par exemple une roue pour chat ou un puzzle alimentaire.

Pour faciliter un état calme de votre chat, vous pouvez lui donner des gouttes calmantes qui agiront sur son organisme pour le plonger dans un état de relaxation sans pour autant l’endormir, il suffit de les mélanger à la nourriture ou à son eau.




Pour avoir quelque chose


Dans ce cas, votre chat miaulera et donnera juste des coups de pattes sans se défouler. Ce cas la nécessite une éducation de votre chat qui doit comprendre que ses demandes n’aboutiront à rien d’autres que de l’ignorance, seule réaction qui lui fera arrêter son comportement. Vous devez toujours faire en sorte de ne pas lui répondre, toute réponse le confortera dans le fait qu’il obtiendra ce qu’il veut, inutile de le punir cependant.


Il est jaloux

Si votre chat est jaloux, il aura aussi ce comportement. Alors, si un nouvel animal ou un nouvel habitant est arrivé dans le foyer, faites en sorte de le rassurer pour qu’il arrête son comportement de jalousie. Vous devrez aussi les haituer l’un à l’autre et il comprendra rapidement qu’il ne s’agit pas d’une menace. Plus votre chat associera l’autre a quelque chose de positif, mieux il se comportera.




Il s’ennui


Si votre chat s’ennui pendant la journée, alors il va forcément se dépenser pendant la nuit, faites toujours en sorte qu’il se dépense pendant la journée, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, en lui donnant des jouets interactifs avec lesquels il pourra se défouler pendant la journée.




Il défend son territoire


Les chats sont territoriaux par nature, alors si le votre est non castré et / ou qu’un nouvel animal ou habitant est dans le foyer, il marquera son territoire, il se frottera sans doute contre vous et les objets qu’il aime pour y déposer ses phéromones.

Alors traitez la cause à la source, en faisant en sorte qu’il s’apprivoise avec le nouvel animal et il est aussi fortement recommandé de le faire castrer.




Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions génériques pour le calmer et pour faire en sorte qu’il cesse ce comportement. La première chose est de faire en sorte qu’il puisse se déstresser facilement avec des gouttes anti-stress qui agiront sur ses phéromones.

La seconde solution est plus violente, si jamais votre chat est agressif, vous pouvez passer aux répulsifs pour chat qui agissent la aussi sur son odorat mais pour le faire fuir en agissant sur son odorat par des odeurs que les félins détestent.




Mon chat m’attaque les pieds la nuit : Le mot de la fin


Si votre attaque vos pieds la nuit, alors il est vital de trouver la cause et de la traiter à la racine, en attendant utilisez les sprays et répulsifs pour qu’il vous laisse tranquille.


Plus d'articles