Si votre chat vous attaque quand vous le grondez, il vous suffit de faire quelques ajustements, après en avoir compris les causes. Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce comportement et surtout comment agir pour que votre chat cesse de vous attaquer sans pour autant le punir.


Mon chat m’attaque quand je le gronde : Les causes et leurs solutions


Si votre chat vous attaque lorsque vous le grondez, il ne le fait pas pour rien, voici tout ce que vous devez savoir sur ce comportement et comment le faire cesser.




Il a peur


La première cause est la peur, surtout s’il est jeune, alors faites en sorte que vous ne lui fassiez pas trop peur non plus lorsque vous le grondez et ne soyez jamais physique avec lui. Il est vital qu’il puisse comprendre sans pour autant avoir peur, sous peine de détruire sa confiance envers vous.

Si par exemple, vous lui hurlez dans les oreilles, il aura très peur, n’oubliez pas que son audition est beaucoup plus développée que la notre, et que leur sensibilité est très forte, de simples clochettes peuvent les rendre sourd.

Un chat qui a peur aura les oreilles en arrière, les pupilles dilatées et sera généralement près à bondir pour vous agresser, il peut aussi se mettre à feuler.




Il vous en veut


Votre chat vous en veut peut-être pour quelque chose, peut-être est-il jaloux d’un nouvel arrivant ou peut-être qu’il vous en veut de ne pas obtenir ce qu’il veut, notamment s’il a faim. Si avant d’être grondé il cherchait quelque chose, il est frustré de ne pas avoir obtenu ce qu’il voulait.

La cause de son ressenti est lié à quelque chose, en le corrigeant à la racine, il cessera d’être agressif envers vous et ne sur-réagira pas à votre agressivité.

Si sa rancune est légitime, alors faites en sorte de ne pas reproduire votre comportement, dans le cas contraire, si votre chat est capricieux parce qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait, il sera nécessaire de l’éduquer pour lui faire comprendre les choses.


Il a un trouble du comportement


Si votre chat est très agressif sans raison, il peut avoir un trouble du comportement et vous devrez alors le faire éduquer par un comportementaliste. Car, si votre chat a été mal sevré ou a un lourd vécu, il peut devenir très agressif.

Un chat qui est toujours en train de courir partout, qui passe son temps à manger sans être rassasié ou encore qui joue avec ses jouets toute la journée, à un trouble du comportement. Dans ce cas, il est recommandé de l’emmener chez le comportementaliste pour qu’il puisse retrouver un comportement normal.


Il n’est pas castré

Un chat non castré sera forcément plus agressif, il est indispensable de le castrer, même si il a accès à l’extérieur car il prendra beaucoup moins de risques et aura une espérance de vie beaucoup plus forte en étant castré.

Les chats non castrés ont tendances à attaquer pour peu, et il vous attaquera beaucoup plus que s’il n’était plus sous l’emprise de ses pulsions.




Agir en profondeur est encore mieux


Si votre chat vous agresse, il est encore mieux d’agir correctement en permanence. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de jouer plus avec lui et de le câliner pour qu’ils comprennent qu’il ne sert à rien de l’agresser.

Lorsqu’il fait des bêtises, vous pouvez aussi l’ignorer pour lui faire comprendre, plutôt que de gronder votre chat, il sera ainsi moins agressif envers vous.

Et lorsqu’il fait une bêtise, élevez la voix sans crier si il vous contraint à le fâcher, il comprendra que c’est un signe d’autorité et non une agression qui peut lui faire peur et le mettre sur ses gardes.


Les solutions génériques

Il existe plusieurs solutions génériques pour que votre chat arrête de vos attaquer, voici celles qui marchent à coup sur.


Le spray anti-stress


Le spray anti-stress libère des phéromones qui permettent d’apaiser votre chat en jouant sur son odorat. Vous pourrez donc agir en quelques secondes pour qu’il puisse se calmer immédiatement, c’est la solution parfaite pour des résultats rapides, mais qui n’agit cependant pas à la racine.

Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de complément pour calmer votre chat. Il existe différents formats pour calmer votre chat rapidement.


L’éduquer


Si vous souhaitez éduquer votre chat, voici l’article dédié, mais sachez que en gros, l’éducation se fait par association positive en associant un bon comportement à une récompense et une mauvaise a quelque chose de désagréable, par exemple le mettre dans une pièce pendant quelques minutes à l’écart. Par exemple, si votre chat se comporte mal, ignorez-le jusqu’à ce qu’il soit calmé et qu’il vous le montre, et au contraire donnez lui quelque chose qu’il aime s’il se comporte bien.




Ne pas le punir

Le punir ne fera que dégrader la relation qui existe entre vous, alors, faites bien attention à ne pas être violent physiquement ou mentalement. Les chats ne comprennent de toute façon pas les punitions, seules les associations positives et négatives sont efficace pour qu’il change de comportement. La punition aura pour seul effet de lui faire perdre la confiance qu’il a en vous.


Utilisez un répulsif

En dernier recours, vous pouvez utiliser un répulsif qui agira négativement sur l’odorat du chat et le fera partir, si le votre à vraiment un comportement agressif, c’est un bon moyen de le faire s’arrêter. Si vous n’en avez pas, alors faites en sorte d’utiliser des agrumes, que les chats portent en horreur. N’en abusez pas, c’est quelque chose qui répugne les chats.




Mon chat m’attaque quand je le gronde : Le mot de la fin


Si votre chat vous attaque après que vous l’ayez fâché, cernez bien la cause, vous trouverez facilement commet régler la situation. N’oubliez pas que de punir un chat n’est jamais une bonne idée, il est préférable d’utiliser des méthodes plus douces, surtout s’il est encore très jeune et que son cerveau capte tout ce qu’il vit.