Si votre chat vous attaque sans raison apparente, il y a en fait de nombreuses causes logiques qui le poussent à vous attaquer sans aucune raison. Mais pourquoi mon chat m’attaque sans raison ? Dans cet article je vous explique tout ce que vous devez savoir et surtout comment réagir à la cause précise du problème.



Chat qui m’attaque sans raison : Les différentes causes


Si votre chat vous attaque sans raison, c’est pour l’une des raisons suivantes. Pour chaque cause, je vous explique comment la reconnaitre et surtout comment agir pour faire cesser son agressivité envers vous.




Il a faim


Si votre chat a faim, il va généralement se frotter à vous ou miauler proche de sa gamelle, mais parfois, il peut vous mordre et vous griffer pour faire passer le problème. Un chat qui a fait miaulera en même temps qu’il vous agresse et vous regardera pour vous monter qu’il attend quelque chose de vous.

Alors, si votre chat a faim, il est vital de réadapter ses habitudes et de faire en sorte qu’il ait des repas réguliers qui couvrent tout ses besoins, en lui donannt suffisamment de proéteines animales via la ptée par exemple et ne pas se contenter de seulement des croquettes traditionnelles (c’est en plus trop sec pour être la seule source et peut conduire à des problèmes de santé après 10 ans).

Si c’est un chat d’intérieur, c’est d’autant plus vital car il ne chasse pas les souris et autres animaux à l’extérieur et dépend uniquement de vous pour l’alimentation. Une prise alimentaire régulière et variée est nécéssaire.

Attention cependant si vous l’habituer à certains aliments comme des sardines ou de la viande comme du poulet, il peut dans ce cas faire un caprice et rejetter ses aliments classiques. Hors de question de céder dans ce cas de figure précis.


Il a mal


Si votre chat souffre, il peut devenir agressif, c’est un moyen pour lui d’exprimer sa souffrance. La cause de la souffrance n’est pas toujours visible, alors si après avoir regardé son pelage et d’éventuels problèmes de déplacement rien n’est évident, surveillez ses habitudes.

Peut-être qu’il est léthargique ou qu’il ne mange plus, une fois que vous voyez qu’il a certains comportements qui changent (molesse, refus de manger…), il est vital de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement. Surtout s’il est âgé de plus de 10 ans.




Il a peur


Si votre chat a peur, il va devenir beaucoup plus agressif. Si par exemple vous avez mis son coin personnel dans la cuisine et qu’il n’aime pas les odeurs ou que vous y fassiez la cuisine, il va avoir peur et s’en prendra à vous.

Regardez si quelque chose lui faire lorsqu’il devient agressif et même en général, votre chat doit toujours avoir un environnement sain et calme pour ne pas avoir peur. Si par exemple vous préparer à manger au broyeur, il peut se déchainer contre vous.




Il souffre d’un trouble du comportement


Si votre chat à un trouble du comportement qui le pousse à avoir des comportements anormaux dont le fait que votre chat vous attaque sans raison, emmenez-le chez un comportementaliste qui peut corriger le problème.

Si c’est un vieux chat qui n’avait auparavant pas ce comportement, alors le vétérinaire pourra lui prescrire quelque chose pour le calmer, avec l’âge, les chats peuvent devenir de plus en plus violent ans raison apparente, c’est un signe que la dégénérescence mentale à commencée




Il veut jouer


Si votre chat veut jouer, il peut vous attaquer pour initier la partie. Les jeunes chats font souvent à et ont parfois du mal à contrôler leur énergie. Alors si vous avez un jeune chat, ignorez-le pour lui faire comprendre qu’il ne sert à rien de vous attaquer pour jouer, cela l’encouragerai pour la suite.

Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il soit plus calme quand vous arrivez. Par exemple, une roue pour chat ou un puzzle alimentaire peuvent le faire se dépenser pendant la journée, pour qu’il soit plus calme lorsque vous rentrez.

Certains jouets interactifs peuvent aussi le passionner pendant des heures si vous manquez de temps pour de longues périodes de jeux. Cela lui évitera de prendre votre corps pour un jouet, comme les pieds, qui leurs font souvent penser aux souris.






Il est en chaleur


Un chat non castré est plus agressif que les autres et va même avoir une espérance de vie beaucoup plus court s’il a accès à l’extérieur.  Alors si votre chat n’est pas castré, les périodes de chaleur vont faire de lui une bête sauvage.

Si votre chat n’est pas castré, son agressivité envers vous est tout à fait logique, il fait ressortit ses pulsions sexuelles enfouies en vous agressant et en étant agressif de manière générale.




Il est malade


Votre chat a peut-être une maladie et vous agresse en conséquence. Par exemple, il peut mordre pour soulager une maladie bucco-dentaire ou faire passer la douleur en se concentrant sur autre chose, généralement, les chats ronronnent lorsqu’ils sont malades et mangent moins.

Si vous soupçonnez que votre chat est malade, donnez-lui une nourriture humide et tempérée, idem pour l’eau qui ne doit pas être trop fraiche, et emmenez-le chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement.


Il a été mal sevré


Un sevrage précoce ou au contraire trop tardif va avoir des conséquences sur le comportement du chat, surtout si le sevrage a été précoce. Il aura plus de mal a comprendre les comportements normaux car sa mère ne lui a pas appris.

Si votre chat a des comportements parfois inexplicables et qu’il est jeune, un rendez-vous chez le comportementaliste est souvent conseillé pour qu’il puisse corriger le problème tant qu’il est jeune (après ses comportements seront moins facilement corrigeables).


Il est jaloux


Les chats sont jaloux par nature et si un nouvel animal ou un nouvel arrivant est arrivé dans le foyer, ses attaques sont probablement liées à la jalousie. Il faudra lui faire comprendre que rien ne changera entre vous.

Par exemple, si un nouvel animal est arrivé, passez du bon temps à trois pour qu’ils puissent s’apprivoiser. Si c’est un nouvel arrivant, associer le à quelque chose de positif. Comme par exemple, faites que votre nouveau conjoint lui donne a manger pour qu’il puisse l’associer à quelque chose de positif.


Il protège son territoire


Les chats sont très territoriaux et si vous vous approchez trop de leur territoire, c’est-à-dire leur coin personnel ou un endroit ou il est très souvent, comme une partie du canapé, il peut vous agresser. C’est souvent le cas des chats les plus agressif.

Montrez-lui qui est chez lui avec un NON ferme sans toutefois le punir violemment ce qui ne ferai qu’empirer la situation.




Chat qui m’attaque sans raison : Le mot de la fin


Si votre chat vous attaque sans raison, c’est pour une raison précise, une fois que vous l’avez détectée, il suffira de mettre en place les bonnes solutions, qui sont faciles à mettre en place.