Mon chat me tourne le dos : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat me tourne le dos : Pourquoi et que faire ?

Les chats sont des animaux qui ont parfois bien étranges au niveau de leur attitude et qui peuvent avoir des comportements complexes dont la cause nous échappe. En l’occurrence, si votre chat vous tourne le dos, les causes peuvent être multiples. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre chat est en colère ou qu’il ne vous aime pas comme cette attitude pourrait le laisser penser. Dans cet article, nous verrons en détails les raisons pour lesquelles votre chat pourrait vous tourner le dos, ainsi que ce que vous pouvez faire pour améliorer votre relation avec votre chat.



Mon chat me tourne le dos : Les causes et leurs solutions


Voici les principales raisons pour lesquelles votre chat vous tourne le dos et comment les reconnaître pour agir afin de mettre fin au problème ou à ce caprice selon la situation pour laquelle il le fait soudainement :





Il est stressé ou anxieux


Les chats subissent facilement le stress, a quelques exceptions de races, ils sont facilement stressés par des bruits ou des mouvements, en particulier dans leur zone intime. Dans ces situations, ils peuvent tourner le dos à leur propriétaire pour éviter les stimuli stressants et il faudra changer l’environnement dans lequel ils vivent pour qu’il puisse leur correspondre.





Il est malade ou blessé


Les chats malades ou avec des blessures, qu’elles soient visibles ou internes, peuvent devenir irascibles et ne plus vouloir maintenir le regard. Ils auront tendance à ronronner pour cacher la douleur et vous devrez vérifier s’ils ont l’air en forme ou si une partie du corps lui fait mal, le vétérinaire sera parfois indispensable.




Il veut jouer

Les chats adorent jouer, surtout au plus jeune car cela les préparent à la chasse, et dans certaines situations ils peuvent tourner le dos pour vous inviter à les poursuivre ou à les attraper, ils seront généralement assez agités et pourront secouer leur patte à cause de l’enjoiement qu’ils ont.





Il est fatigué


Les chats passent beaucoup de temps à dormir, même si ce sommeil est souvent léger, en raison de leur instinct de survie, et s’ils sont fatigués, ils peuvent se coucher sur le ventre ou sur le côté, en tournant le dos à leur propriétaire. Les vieux chats seront très souvent dans cette situation, ils veulent tout simplement être tranquilles.





Il est contrarié


Les chats sont des animaux territoriaux et peuvent devenir très agressifs et boudeurs si leur espace personnel est partagé avec un autre animal ou s’ils ne se sentent pas en sécurité à cause du bruit ou de l’agitation comme nous l’avons vu au début de cet article. Dans ce cas, cette volte-face est un signe qu’ils ne sont pas content.





Que faire si votre chat vous tourne le dos ?


Quelle que soit la cause, il y a certaines habitudes pour qu’il se sente bien et ne souhaite pas ne pas vous voir, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’un chat vive longtemps et en bonne santé, quelle que soit sa race :




Donnez à votre chat de l’espace


Si votre chat est assez à l’étroit, il est vital que vous lui donniez de l’espace avec par exemple un arbre à chat sur lequel il aimera se prélasser pendant de longues heures. La litière doit aussi être suffisamment grande.



Créez un environnement calme


S’il y a beaucoup de bruit, cela stressera votre chat, créez un environnement calme et paisible pour lui, a minima dans son espace personnel. Évitez les bruits forts, la lumière vive et les mouvements brusques.




Soyez attentif à ses signaux corporels


Les chats beaucoup par le biais de leur langage corporel. Soyez attentif à ses signaux corporels, comme les oreilles baissées ou la queue qui bat, pour comprendre comment il se sent. Les signes de communication chez les chats sont parfois intuitifs, notamment lorsqu’il a peur, mais certains devront être connus, comme le fait de cligner les yeux en vous regardant.




Jouez avec lui


Les chats adorent jouer, surtout lorsqu’ils sont tout jeune, et jouer avec votre chat vous aidera à resserrer les liens avec lui. Essayez de trouver des jouets qu’il aime et n’hésitez pas à en acheter comme des balles interactives ou des souris qui bougent, Amazon en dispose d’une large collection.




Faites preuve de patience


Les chats ont chacun leur propre personnalité, qui dépendra beaucoup de la race et du vécu, et peuvent prendre du temps pour s’habituer à leurs propriétaires. Si vous venez de l’adopter, soyez patient et mettez-le dans les meilleures conditions pour qu’il comprenne que vous êtes avec lui.

Consultez un vétérinaire : Si votre chat continue à vous tourner le dos et que vous êtes préoccupé par son comportement, consultez un vétérinaire pour exclure tout problème de santé sous-jacent. Les chats peuvent être bons pour cacher leur douleur, il est donc important de surveiller leur comportement et de réagir rapidement si quelque chose semble hors de l’ordinaire.

En résumé, si votre chat vous tourne le dos, cela peut être dû à plusieurs raisons différentes. Il est important de comprendre son langage corporel et de répondre à ses besoins. En offrant à votre chat de l’espace, en créant un environnement calme et en jouant avec lui, vous pouvez renforcer votre relation avec lui et améliorer son bien-être. Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre chat, consultez un vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent.



Plus d'articles