Votre chat miaule lorsque vous le portez ? Voici toutes les raisons pour lesquelles il peut le faire et surtout comment résoudre le problème en sachant comment la reconnaître. Nous vous guidons pas à pas :



Mon chat miaule quand je le porte : Les causes et leurs solutions


Si votre chat miaule lorsque vous le portez, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent ce problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles pour agir correctement et le faire aller mieux.




Il stress


Si votre chat stress, il sera sur la défensive et aura peur. Vérifiez tout d’abord son coin personnel afin de vous assurer qu’il soit conforme à ses besoins, avec du calme et une séparation de son coin avec celui des autres animaux.

Si c’est un nouvel animal, faites en sorte de les faire s’apprivoiser avec précaution en les faisant sentir leur odeur respective puis en les faisant jouer ensemble sous surveillance. Faites également en sorte que votre chat s’habitue si c’est un humain en lui faisant donner sa nourriture pour qu’il l’apprivoise rapidement.




Il est malade


Si votre chat est malade, il montrera des signes de faiblesse et il est vital qu’il puisse être dans les meilleures conditions et qu’il soit traité par le vétérinaire, si rien ne passe rapidement, surtout s’il est âgé.




Il a quelque chose de coincé


Votre chat a peut être quelque chose de coincé, et alors il toussera et crachera des poils, comme par exemple une boule de poils, qu’il faudra faire passer par du malt dédié à cet effet, mais si cela ne suffit pas, il faudra passer par la case vétérinaire.


Il est blessé


Un chat qui est blessé aura mal à un endroit précis, et la blessure est souvent interne, dans le pire des cas, il s’agit d’une hémorragie interne, alors ne trainez pas pour aller voir le vétérinaire si rien ne passe rapidement.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions qui s’appliquent à toutes les causes, voici chacune d’entre elles :




Le laisser à l’intérieur


Laisser votre chat à l’intérieur lui permet d’être dans de bonnes conditions pour se rétablir et d’éviter qu’il ne se blesse à l’extérieur, notamment s’il s’agit d’une blessure due à une bagarre ou à une chute.




Le rassurer


Rassurer son chat est indispensable, donc faites bien en sorte qu’il soit le moins stressé possible en le rassurant et en utilisant un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones et qui le calmera en quelques secondes seulement.




Aller voir le vétérinaire


En cas de non évolution ou d’aggravement du problème, allez chez le vétérinaire pour qu’il puisse le traiter efficacement. Le vétérinaire est parfois la seule solution pour le tirer d’affaire.




Chat qui miaule quand je le porte : Le mot de la fin


Faites attention à bien trouver la cause du problème pour mettre en place une solution adaptée et faites en sorte que votre chat ne récidive pas.