Mon chat miaule sans son : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat miaule sans son : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat miaule mais n’arrive pas a produire de son, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, dans cet article, nous allons voir les différentes causes qui peuvent causer ce problème et comment gérer chacune d’entre elle à la racine



Mon chat miaule sans son : Les causes et leurs solutions


Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, voici chacune d’entre elles, comment les reconnaître et surtout comment agir pour mettre fin au problème qui touche votre chat afin qu’il puisse à nouveau miauler normalement.




Il a un problème au larynx


Les chats possèdent tout comme nous des cordes vocales leur permettant de s’exprimer, et d’avoir un problème au larynx va provoquer une incapacité à provoquer le moindre miaulement, c’est la cause majeure du problème et qui sera associé à des problèmes respiratoires.  Dans ce cas, faites en sorte de lui assurer un air le plus sain possible et maintenez-le à l’intérieur pour éviter qu’il ne se mette dans des endroits potentiellement problématiques.

En attendant la résolution du problème, évitez de lui donner des aliments durs et privilégiez les aliments faciles à manger, vous pouvez par exemple lui donner des croquettes et si vous n’en avez pas, tournez vous vers du poulet ou des sardines, qu’il adorera et qui sera faciles à digérer, attention cependant aux arrêtes et aux os.




Il a été intoxiqué


Si votre chat en souffre, il a peut-être été en contact avec des produits ménagers ou encore de la fumée de cigarette qu’il faudra lui épargner. Il peut aussi être atteint du Coryza et il faudra alors vous rendre chez le vétérinaire si jamais il n’y a pas de cause logique.

L’intoxication peut aussi provenir d’une proie empoisonnée qui aurait ingérée de la mort aux rats, et dans ce cas comme dans les cas les plus graves, le chat se mettra à baver et il faudra contacter le centre anti-poison qui vous donnera les bonnes consignes.




Un trouble endocrinien


Les vieux chats ont souvent des pathologies et certaines d’entre elles provoquent ce problème, si votre chat souffre d’un trouble endocrinien, il ne pourra pas non plus miauler et ce problème devra être réglé. Dans ce cas, le vétérinaire est conseillé.





Un corps étranger


Votre chat peut aussi avoir un corps étranger coincé dans sa gorge, et si vous voyez qu’il y a quelque chose de coincé, alors il préférable de laisser faire le vétérinaire car l’objet pour glisser pendant que vous essayez de l’enlever et il pourrait aussi être accroché et causer des dégâts lorsque vous l’enlevez.

Le vétérinaire pourra procéder avec précision et éviter tout risque pour la santé du chat, et s’il y a des dégâts, il sera à même de lui fournir un traitement qui lui permettra un rétablissement rapide. Il faudra cependant éviter les récidives en l’éduquant si c’est un jeune chat.

Attention aux récidives, surtout chez les jeunes chatons, vous devrez parfois l’empêcher d’accéder à ce qu’il est susceptibles de manger en y disposant un répulsif pour chat et si jamais il manger tout et n’importe quoi, le comportementaliste peut être indispensable.





Une boule de poils


Votre chat peut aussi avoir une boule de poils coincée, surtout si c’est un chat à poils longs, les chats passent plusieurs heures par jour à se nettoyer et ils ingurgiteront des poils lors du nettoyage. Il faut donc leur offrir de quoi se purger pour que les poils ne s’accumulent pas.

En attendant, vous pouvez essayer de lui faire boire de l’huile de poisson pour la faire glisser, mais si elle est trop accrochée, il faudra aller voir le vétérinaire pour qu’il lui la retire la aussi sans risque de créer des dommages.

Pour éviter les récidives, brossez-le régulièrement avec une brosse de chat et faites en sorte de lui de quoi se purger pour que ce problème ne se reproduise pas. Ne coupez cependant jamais ces poils qui lui sont utiles, surtout en hiver.




La gorge sèche


S’il fait chaud, votre chat peut aussi avoir la gorge sèche et vous devrez lui donner de quoi la lubrifier avec de l’eau et pourquoi pas de l’huile de saumon. Il devrait rapidement retrouver sa capacité à miauler normalement.





Des parasites


Cause plus rare, les parasites intestinaux peuvent tellement attaquer son organisme qu’il peut avoir du mal à miauler, et il est donc indispensable de le faire vermifuger avec un anti vers pour chat, si des chats sont présents autour de son anus ou dans ses selles, il s’agit de cette cause.

Les parasites causent des ravages dans l’organisme du chat, absorbants tout ces nutriments et ne lui permettant pas de se nourrir correctement, d’où un amaigrissement du chat et des pertes de poils. Les vers sont transmissibles à l’homme. Alors nettoyez bien tout ceux qui trainent et passez bien l’aspirateur pour absorber les œufs. Il vous faudra aussi porter un masque pendant le nettoyage.





Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire commencera par l’examiner pour voir si le problème est visible à l’œil nu, et dans le cas ou il ne peut rien trouver par un examen classique, alors une endoscopie permettra de vérifier l’état du larynx et des signes cliniques externes. Une radiographie et un scanner peuvent aussi être mis en place.

Quant au traitement, il dépendra principalement de la cause et il s’agira généralement d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires et un traitement spécifique à l’affection du larynx. Enfin, si vraiment une blessure en est à l’origine, il pourra procéder à une chirurgie.

Le vétérinaire vous donnera aussi des indications pour éviter les récidives par la suite, surtout si votre chat est vieux ou au contraire très jeune et que son organisme est plus fragile que celui des chats adultes.




Chat qui miaule sans son : Le mot de la fin


Un chat qui miaule sans son à un problème qui peut aller du léger au très grave, alors faites bien attention aux symptômes afin de bien agir et de mettre au fin au problème rapidement, il est aussi vital d’éviter les récidives.



Plus d'articles