Mon chat n’est pas rentré : Pourquoi et que faire ?

Le blogMon chat n’est pas rentré : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat n’est pas rentré, je comprends votre inquiétude, mais plutôt que de vous poser des questions, il est important que vous mettiez tout en œuvre pour que votre chat revienne. Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour le faire revenir.


Mon chat n’est pas rentré : Comprendre les habitudes du chat


Si votre chat est parti, c’est pour plusieurs raison, qui vous permettront de comprendre pourquoi il est parti et de pouvoir mieux cerner l’endroit ou il est susceptible de se trouver.




Pourquoi les chats partent ?


Les chats qui ont accès à l’extérieur adorent aller gambader dans la nature, surtout l’été et la nuit. Alors si votre chat est parti, il va aimer se faufiler dans les arbres, dormir au soleil mais surtout chasser des proies comme les oiseaux et les souris.

Les chats peuvent dormir, manger et faire leurs besoins dehors et c’est ce qui constituent leurs activités en extérieur et ils adorent la nature, ses odeurs, particulièrement et tout ce dont elle regorge.



Combien de temps est-ce normal ?


Un chat reste souvent plusieurs heures dehors, parfois toute la nuit et parfois ils restent 24 heures à l’extérieur, surtout s’ils ont pu y manger et qu’il y a une source d’eau potable dans la nature. Après 24 heures, ce n’est cependant pas normal et votre chat aurait déjà dû revenir.




Peut-il se perdre ?


Les jeunes chats peuvent effectivement se perdre car ils ne maitrisent pas suffisamment les lieux, d’où le fait qu’il faille y aller étape par étape lorsqu’il est jeune pour qu’il puisse mesurer le monde extérieur progressivement.

Mais sur terre, il est quand même peu probable qu’il se perde car les chats ont un sens de l’orientation très poussé, et qui leur est indispensable à l’état naturel.

C’est surtout dans les arbres qu’ils peuvent se coincer, car ils ont peur de redescende, et ils miauleront généralement pour obtenir de l’aide. Si vous avez des gros arbres à proximité, il a peut-être trouvé le moyen d’y rester coincé.


Chat qui ne revient pas : Les différentes causes


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le chat ne revient pas, avec chacune des solutions spécifiques. Voici toutes les causes d’un chat qui ne revient pas et surtout les solutions à mettre en œuvre pour retrouver votre félin.




Il est chez un voisin


Votre chat est peut-être parti chez un voisin, surtout s’il a l’habitude d’aller dans sa cour, alors la première chose à faire est de demander aux voisins, ce qui résout souvent le problème. Votre chat peut y manger par exemple.

Si vos voisins ont des arbres par exemple, ne vous étonnez pas, il adorera s’y percher, il va chez le voisin pour quelque chose qu’il n’a pas chez vous. S’il n’est pas castré, il peut aussi fréquenter d’autres chats chez le voisin.


Il s’est égaré


Cas rare mais qui peut tout de même arriver. Je vous conseille ici d’utiliser un drone ou Google Earth pour voir les horizons et déterminer ou il aurait pu se perdre. Il se perdra difficilement dans un champ de blé ou sur de la terre plate, mais s’il y a des bois ou des endroits plus complexes, il peut s’y être perdu.

Faites en sorte de quadriller les zones proches ou il pourrait s’être perdu en l’appelant lorsque vous le cherchez. Idéalement, si vous avez un chat (prenez un harnais) ou encore mieux un chien, utilisez-le pour qu’il puisse le sentir et remonter la piste jusqu’à lui.

Vous pouvez lui faire sentir une odeur comme celui de son coussin pour que le chien comprennent quelle odeur il doit retrouver.

Venez aussi avec de la nourriture odorante comme sa pâtée par exemple pour l’attirer plus facilement vers vous. Des phéromones apaisantes peuvent aussi le faire venir à vous s’il est dans les environs.




Il a peur de quelque chose chez vous


Votre chat a peut-être fui car il a peur de quelque chose chez vous, comme par exemple de gros travaux qui peuvent lui faire peur et même lui faire peur une partie de son audition. Alors si il y a eu du chamboulement chez vous, faites en sorte de lui épargnez le vacarme lorsqu’il reviendra.

En attendant, cherchez le dans les environs proches, comme votre garage ou un arbre proche, il s’éloigne dans ce cas-ci volontairement et ne sera pas perdu à plusieurs kilomètres. Alors faites en sorte de trouver tous les coins proches qu’il aime.

La ou il chasse, la ou il boit, la ou il fait ses besoins, la ou il dort, il sera dans un endroit qui correspond à ses habitudes et c’est un cas ou votre chat est facile à retrouver. Vous pouvez même mettre de la nourriture qu’il adore comme des sardines ou du poulet dans un coin calme de votre cour pour qu’il puisse revenir de lui-même.



Il est peut-être enfermé

Garage, voiture d’un artisan qui est passé chez vous ou encore dans une maison en ruine proche, faites la liste de tout ce qui pourrait faire qu’il est coincé quelque part. Il peut même s’agir d’un endroit de votre cour.

Dans le pire des cas, il peut s’être pris dans un piège de chasseur dans une forêt et sera blessé à une ou plusieurs pattes, ce qui reste un cas très très rare.



Il est blessé (décédé dans quelques cas isolés)


La nature est adorée par les chats, mais elle regorge aussi de danger et votre chat a pu se blesser. Tout d’abord, il a pu chuter, ce qui est improbable mais peut arriver, d’un arbre par exemple en chassant un oiseau. Vérifiez les arbres qui sont à votre proximité.

Il peut aussi avoir été renversé par une voiture, un des reflexes que vous devez avoir est de prendre la voiture pour le chercher pour voir s’il est blessé au bord de la route. Commencez par les routes fréquentées et terminez par les petits chemins.

Enfin, surtout s’il n’est pas stérilisé, il peut s’être battu avec d’autres chats et là aussi être blessé dans la bagarre. Alors, s’il n’est pas stérilisé, essayez de voir s’il y a des chats sauvages quelque part.


Il est parti avec d’autres chats


La aussi, cas rare mais si par exemple il est très jeune et qu’il y a d’autres chatons dans le coin, il peut s’y être lié et vivre avec lui depuis quelque temps. Ce n’est pas le pire des cas, car les chatons seront repris par leur mère et si le chaton appartient à quelqu’un, il ne sera pas en danger.

Vérifiez la présence d’autres chats et de chatons dans les environs pour voir si cette cause est plausible dans la fuite de votre chat. A son retour, montrez-lui que vous êtes sa famille pour éviter des récidives dans le futur.









Mon chat n’est toujours pas revenu : Les solutions génériques


Si votre chat ne revient pas à la maison après 24 heures, certains reflexes sont très importants à mettre en œuvre, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour le retrouver au plus vite :




Prévenez l’ICAD et vérifiez que vos coordonnées sont à jour


C’est une première base, souvent insuffisante, mais cela est une cartouche parfois indispensable pour que votre chat soit retrouvé. Alors si votre chat a fui, ce premier réflexe est indispensable. Voici le contact de l’icad pour les animaux perdus.


Déposez une annonce sur le Facebook Pet Alert de votre département


Le Facebook Pet Alert de votre ville ou votre département vous permettra de déposer une annonce ou mieux encore de voir si des personnes ont retrouvées votre chat.




Prévenez les vétérinaires aux alentours, la mairie ainsi que la gendarmerie


Si vous vivez dans une petite ville, ce sera plus facile, pour le vétérinaire, vous pouvez même lui demander de déposer une annonce afin de retrouver votre cher matou.




Déposez des affiches avec photo dans les commerces alentours


Poser des affiches dans les endroits les plus fréquentées avec des photos de votre chat et votre numéro permettront aux personnes qui voit votre chat de revenir vers l’affiche pour vous prévenir que votre chat a été retrouvé.


Déposez des annonces dans les boites aux lettres du voisinage


Dans votre village ou votre pâté de maison, faites en sorte que chaque habitant soit au courant pour qu’il puisse vous ramener votre chat s’il la vu quelque part ou au moins qu’il vous avertisse qu’il la vu à tel endroit.




Appelez la SPA au cas où votre animal leur ait été amené


Les gens qui retrouvent des chats ont souvent le reflexe de le ramener à la SPA, alors en vous y rendant vous aurez peut-être une bonne surprise. Et même si ce n’est pas le cas, faites en sorte que la SPA ait sa photos et cos coordonnées au cas où quelqu’un le ramène là-bas.




Consulter les annonces


Les annonces des journaux locaux peuvent vous indiquer que votre chat a retrouvé car les gens déposent parfois des annonces lorsqu’ils retrouvent votre chat. Consultez la PQR en bar-tabac pour vous en faire une idée.




Explorer le quartier en l’appelant


C’est une idée que j’ai évoquée plus tôt mais qui est indispensable pour que votre chat puisse être retrouvé, ciblez les endroits potentiels ou il pourrait se trouver pour gagner du temps, évitez les terrains vagues par exemple ou il ne sera pas.




Appelez votre chat à intervalle réguliers et encore plus à la tombée de la nuit.


Les chats peuvent sortir leur museau à la tombée de la nuit, alors si votre chat sort la nuit par habitude, le chercher et l’appeler à la tombée de la nuit peut être plus efficace que la journée. Vous pouvez prendre votre smartphone et diffuser le bruit d’une chatte en chaleur s’il n’est pas castré pour l’attirer.


Utilisez un drone


Un drone permet de couvrir des surfaces plus larges, alors si votre chat s’est perdu, l’utiliser permet de retracer très rapidement l’ensemble du territoire pour une recherche plus rapide et plus complète mais par contre moins précise.




Comment éviter les récidives ?


Une fois votre chat retrouvé, faites en sorte qu’il ne soit plus jamais égaré et que vous puissiez faire en sorte de savoir ou il est en permanence.

Pour ce, un collier gps est idéal, car relié à votre smartphone, vous saurez ou est votre chat au millimètre près, et vous pourrez toujours le retrouver

Lui mettre un collier permet aussi de le garder sous contrôle au cas ou le gps ait un problème, le collier permet aux gens de savoir comment vous contacter.

S’il n’est pas castré, agissez, vous augmenterez son espérance de vie car il prendra moins de risque dans la vie sauvage.

S’il est jeune, allez-y progressivement en lui mettant un harnais pour commencer et ne le faisant sortir que de jour sous surveillance.

Enfin, s’il fait parti des plus aventureux et ne prend pas suffisamment de sécurité, une clôture pour chat permettra de le garder dans la cour et évitera qu’il ne se mette en danger dans la nature sauvage ou il ne devrait pas aller. Une clôture est chaudement recommandée si vous vivez dans un endroit proche d’une route fréquentée.









Les cas particulier de certains pays


Si vous êtes en Suisse, en Belgique ou en France Métropolitaine, vous n’avez pas à considérer ce point, mais sachez qu’il y a des cas particuliers pour certains pays.

Par exemple, les Quebecois qui me lisent doivent savoir que le froid du Canada en Hiver peut mettre en danger la vie de votre chat et qu’il ne doit pas y sortir l’hiver.

Pour les DOM-TOM, les prédateurs sont différents et parfois sans pitié s’ils croisent votre chat, par exemples, des rapaces peuvent enlever votre chaton et il faudra attendre qu’il soit suffisamment grand pour le faire sortir.




Mon chat ne revient pas : Le mot de la fin


Si votre chat n’est pas rentré après 24 heures, mettez tout en œuvre pour le retrouver et pour éviter toute récidive. Il est vital de pouvoir tracer un chat qui a accès à l’extérieur. Prenez aussi en compte votre environnement, différents si vous vivez Europe et en Amérique du Sud par exemple.



Plus d'articles