Mon chat a les oreilles chaudes : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat a les oreilles chaudes : Pourquoi et que faire ?

Alors que les chats peuvent sembler être des animaux froids de par leur attitude et leur instinct de chasseur sans merci et très habile, ce sont en fait des créatures naturellement chaudes au niveau thermique, ayant même une température corporelle plus élevée que la nôtre et adorant la chaleur, fuyant le froid au maximum.

Un chat qui a les oreilles chaudes est donc totalement normal, mais peut être révélateur de certains problèmes de santé si celles-ci sont vraiment très chaudes. Si votre chat a les oreilles anormalement chaudes, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Restez-bien avec moi pour tout comprendre et surtout pour bien agir.


Mon chat a les oreilles chaudes : Comprendre sa température corporelle


Les chats sont des créatures à sang chaud qui ont une température corporelle centrale plus élevée que la nôtre. Alors que la température corporelle idéale pour nous se situe entre autour de 37°C, celle des chats est plutôt à 39 °C, et ce quelle que soit la race du chat.

Cela peut vous faire croire que votre chat a de la fièvre en lui touchant les oreilles alors qu’il s’agit juste de sa température normale.


Comment savoir si cette chaleur est normale ?


Contrairement à la majeure partie du corps de votre chat, la zone de ses oreilles est fine et généralement exposée car elle n’est pas protégée par la fourrure ou la graisse corporelle. En d’autres termes, la température de l’oreille de votre chat peut différer en fonction de l’environnement. Il en va de même pour le nez, dont le niveau de chaleur va changer selon la température extérieure.

La circulation sanguine allant vers ses oreilles lui est nécessaire pour contrôler la température de son corps. La fine surface de la peau dans les oreilles est remplie de petites veines qui se contractent ou se dilatent selon les besoins.

Il s’ensuit que, par temps chaud, les veines vont se vasodilater pour augmenter la circulation sanguine dans les oreilles, aidant ainsi à libérer l’excès de chaleur corporelle. En hiver ou par temps froid, l’inverse est également vrai, car les veines se contractent pour aider à prévenir les pertes de chaleur et à conserver la température corporelle du chat pour le garder au chaud.

Si votre chat est un amoureux du soleil, qui a tendance à se réchauffer lorsque le soleil est haut, la chaleur de ses oreilles sera également différente, surtout lorsqu’il s’y prélasse pendant de nombreuses heures.

Lorsqu’il rentre à l’intérieur, ses oreilles reviendront à une température normale. La même augmentation temporaire de la chaleur des oreilles du chat peut se produire s’il aime passer beaucoup de temps recroquevillé près d’un radiateur ou d’un feu.









Connaître la température de votre chat


Pour savoir si la température de ses oreilles est normale, il est vital de le mettre dans un environnement tiède et de lui prendre sa température.

Un thermomètre rectal est la meilleure solution pour obtenir la température de votre chat dans votre maison, car ces modèles sont plus précis que les thermomètres auriculaires. Un thermomètre électronique vous donnera également une lecture beaucoup plus rapide, ce qui simplifie la procédure pour vous et votre chat qui n’aimera pas du tout ça. Lors de l’évaluation de la lecture, gardez à l’esprit que la température corporelle normale de votre chat varie de 38°C à 39°C.




Mon chat a les oreilles anormalement chaudes : Le causes


Si après vous être assuré que ses oreilles sont bien trop chaudes par rapport à la normale, les causes peuvent être nombreuses :




Il a de la fièvre


La température est probablement la première chose à considérer lorsqu’il s’agit de juger une potentielle élévation de température dans les oreilles de votre félin. Votre chat peut avoir une fièvre légère, qui avoisine les 40 degrés et ne doit pas être une source de préoccupation.

Une petite augmentation de la température corporelle est une indication que le système immunitaire de votre chat agit pour faire face aux maladies qu’il a pu contracter. Avec une fièvre légère, les signes doivent disparaître rapidement et votre chat peut même faire ses propres interventions de guérison, comme se déplacer vers un endroit plus frais dans la pièce. Dans de telles situations, surveillez votre chat et assurez-vous également qu’il a accès à beaucoup d’eau fraîche et de nourriture.

Il s’agit tout simplement d’une maladie classique comme nous pouvons également souffrir. D’ailleurs, nous nous touchons souvent le front pour juger d’une éventuelle fièvre, chez le chat, ce sont les oreilles qui vont permettre un diagnostic.

Si la température corporelle de votre chat est supérieure à 40 degrés, vous êtes susceptible de voir différents indicateurs de fièvre, tels que la léthargie et le manque d’appétit. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, une visite chez le vétérinaire est nécessaire.


Que faire ?


En cas de fièvre légère, ne vous inquiétez pas, tout reviendra rapidement à la normale et les oreilles chaudes sont le signe que le système immunitaire est en train d’agir. Pour une fièvre de 40 degrés, il fera naturellement le travail de guérison.

En cas de fièvre élevée, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. En attendant la visite, facilitez la vie de votre chat en lui donnant une eau plus tiède que d’habitude et donnez-lui une nourriture facile à manger et écrasez-lui sa nourriture s’il a du mal à manger.

S’il ne boit pas, mettez de l’huile de thon dans l’eau pour le mettre ne appétit.




Une allergie


Des allergies peuvent provoquer des oreilles chaudes, surtout si elles sont accompagnées d’inflammation. Chez l’homme, les allergies se manifestent souvent par une maladie respiratoire dans le cadre des indicateurs avancés, mais chez les chiens et les chats, elles peuvent se manifester d’une autre manière.

Une indication fréquente que votre chat peut avoir une allergie est une réaction dans ses oreilles ainsi que sa peau. Les oreilles chaudes du chaud peuvent être provoquées par une multitude.

Un chat qui souffre d’allergie aura tendance a se gratter constamment car les allergènes vont souvent lui démanger la peau.



Que faire ?


Il est nécessaire de vérifier ce qui provoque cette allergie, de la nourriture, des puces ou encore la pollution. Si nécessaire, rendez-vous chez le vétérinaire qui pourra observer le problème avec précision pour vous donner une solution adaptée.


Les acariens

Une autre cause possible peut être les acariens. Ces minuscules parasites peuvent s’infiltrer dans les conduits auditifs de votre chat, se nourrissant de sa peau ainsi que d’autres débris à l’intérieur de l’oreille.

Les oreilles intérieures de votre chat peuvent provoquer des démangeaisons extrêmes, ce qui provoque des grattages excessifs chez le chat pour trouver un certain soulagement. Ce grattage peut plus tard entraîner une inflammation dans les oreilles, les rendant chaudes au toucher.

Si vous soupçonnez des acariens, jetez un œil aux oreilles de votre chat et vous remarquerez probablement une accumulation de débris et de petites particules brunes. Si aucun traitement n’est mis en place, votre chat finira par perdre l’audition.


Que faire ?


Le cas vétérinaire est indispensable et il vous fournira de quoi le traiter et le vermifugera probablement pour éviter une rechute dans le futur.


Une hyperthyroïdie


Une condition de santé particulière qui peut entraîner une augmentation de la température des oreilles de votre chat est l’hyperthyroïdie ou une glande thyroïde hyperactive. Parmi les conditions les plus courantes pour influencer les chats âgés, l’hyperthyroïdie déclenche une augmentation de leur propre métabolisme.

En plus de perdre du poids, d’augmenter l’appétit et l’agitation, cette pathologie peut également provoquer des battements cardiaques plus élevés qu’en temps normal, augmentant ainsi l’équilibre corporel de votre chat surtout si il est âgé.


Que faire ?


Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’un diagnostic formel puisse être posé. Si elle n’est pas traitée, l’hyperthyroïdie peut entraîner une hypertension artérielle et une insuffisance cardiaque, il est donc essentiel que votre chat soit examiné si vous soupçonnez cette condition.


Les autres causes


Les oreilles de votre chat sont des organes délicats et peuvent également être vulnérables aux maladies, à la fois dans l’oreille interne et externe.

La cire, les corps étrangers, les bactéries, les allergènes non traités, les acariens ou une mauvaise hygiène peuvent entraîner une infection de l’oreille de votre chat qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des dommages plus importants, comme un impact définitif sur son ouïe.

Tout comme les bouffées de chaleur, d’autres indications que votre chat peut avoir une infection de l’oreille comprennent des égratignures excessives, des tremblements de la tête, des rougeurs et une inflammation.



Que faire ?


Il est essentiel que le vétérinaire examine votre chat pour éviter toute maladie pouvant entraîner des dommages permanents. Si votre chat présente des symptômes en parallèle d’oreilles trop chaudes, alors le rendez-vous doit être pris au plus vite.


Mon chat à les oreilles chaudes : Le mot de la fin


Pour savoir si votre chat a des oreilles anormalement chaudes, il est vital de prendre la température et de vérifier s’il y a des symptôme sen parallèle. En cas de doute, une visite chez le vétérinaire vous permettra d’obtenir un diagnostic précis et une solution adaptée en cas de problème.



Plus d'articles