Chat qui a un œil qui coule : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil qui coule : Pourquoi et que faire ?

Votre chat pleure d’un œil ? Il y a vraisemblablement un problème là-dessous, mais les causes sont multiples, voici ce qu’il faut savoir sur ce problème pour qu’il puisse se rétablir rapidement grâce des des actions précises :


Mon chat a un œil qui coule: Comprendre les pleurs du chat


Les pleurs du chat indiquent toujours un problème, un peu à notre image, car les larmes sont sécrétées lorsqu’un problème touche le félin et agisse comme une protection. L’écoulement d’un seul des yeux est donc lié à un problème qui est spécifique à cette zone, car dans le cas de troubles comme par exemple une allergie ou de la fièvre, ses deux yeux couleraient.




Les causes et leurs solutions


Si votre chat à un œil qui pleure, voici les causes possibles et comment y réagir pour régler le problème définitivement en sachant reconnaître celle qui concerne votre chat :




Il a un corps étranger


Si votre chat à un grain de sable ou de l’herbe par exemple, au niveau des paupières, surtout à l’intérieur, alors il doit être débarrassé de cet intru, pour ce, une lotion nettoyante pour les yeux du chat permettra de l’enlever sans risque et de purifier la zone. Vérifiez aussi les cils du chat et le contour de l’œil en lui-même.

Les corps étrangers touchent souvent les jeunes chats car ceux-ci ont tendance à mettre leur nez partout, il peut aussi être préférable de le tenir à l’écart de certains endroits avec beaucoup de poussière par exemple.




Il a une blessure


Si votre chat a une blessure dans la paupière, alors il peut se mettre à pleureur, et parfois du sang, alors regardez la aussi méticuleusement son œil pour voir si quelque chose indique un problème à ce niveau et faites bien sorte maintenir la zone en bon état avec une lotion pour les yeux du chat. Le vétérinaire sera nécessaire si la blessure ne guérit pas rapidement.

Faites aussi en sorte qu’il ne se blesse pas à nouveau en trouvant la cause de cette blessure, par exemple, un fort vent peut lui avoir envoyer des petits graviers dans les yeux et il faudra le laisser à l’intérieur lorsque le vent est très fort.




Il a une inflammation de la cornée


Si votre chat a l’œil rouge et que les vaisseaux sanguins sont visibles, alors il est vital qu’il puisse avoir l’œil maintenu en bon état avec la lotion et qu’il puisse se rétablir en ayant un air frais. Si rien ne passe, la visite chez le vétérinaire sera indispensable.

Faites aussi en sorte qu’il puisse ne pas être exposé à des substances nocives, comme par exemple les produits ménagers qui peuvent lui faire du mal au niveau de la sphère ORL.




Il a subi une agression


Peut-être que votre chata subi un très fort vent qui lui a asséché l’œil pendant qu’il était dehors mais que l’autre en a été préservé de par la direction du vent. Dans ce cas, l’œil n’aura pas de signe visible de problème mais est en train de se rétablir. Dans ce cas, faites-la aussi le nécessaire pour bien le nettoyer et permettre à votre chat de bien se remettre.

Un air humide est aussi fortement conseillé pour qu’il puisse se remettre dans les meilleures conditions possibles.  Vous pouvez par exemple le laisser dans la salle de bain qui est naturellement beaucoup plus que les autres pièces.


Il a une allergie

Les allergies du chat sont les mêmes que pour les humains, elles touchent les deux yeux mais un des deux yeux peut-être plus touchés, souvent, l’allergie au pollen fait pleurer un seul œil car le vent peut le déposer dans un seul selon la position du chat.

L’allergie peut être soulagé avec des gouttes pour chats permettant de les nettoyer et il est aussi vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir de quoi maintenir son allergie sous contrôle.




Il a une bactérie


Les bactéries au niveau des yeux aboutissent à des conjonctivites, si l’œil est rouge et gonflé, la conjonctivite est probablement à l’œuvre et maintenir un état oculaire le plus sain possible aidera à éviter une visite chez le vétérinaire.







Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions possibles pour que les chats puissent guérir le plus rapidement leur œil qui coule, alors en cas de problème oculaire ne touchant qu’un œil de votre félin, voici les deux piliers sur lesquels agir :




Lui nettoyer l’œil


Nettoyez déjà bien l’œil de votre chat pour qu’il puisse avoir un terrain fertile à la guérison et éviter que la situation n’empire. Vous pouvez lui mettre la lotion plusieurs fois par jour si nécessaire, et faites en sorte de récompenser votre chat après pour qu’il soit plus docile en y associant à quelque chose de positif.

Ne nettoyez jamais l’œil d’un chat avec un produit pour humain, son corps étant totalement différent du nôtre, il y réagirait très mal.

Le sérum physiologique pour chat va permettre de nettoyer la zone, et si votre chat a une conjonctivite, des collyre disponibles en parapharmacie permettront d’agir sur le problème plus en profondeur.




Lui assurer un air sain


Plus l’air sera sain, plus ses yeux baigneront dans un cadre qui favorise la guérison, un air assez humide et qui est dépourvu de toute substance agressive est indispensable pour qu’il puisse se remettre rapidement. Exit donc les produits ménagers et les odeurs de cigarettes ou encore l’air trop sec.

Si vous avez un chat à tête plate, c’est d’autant plus important car ils ont une respiration naturellement moins bonne et dans le cas ou sa sphère orl entière est prise, cela lui permettra d’être hors de danger.


Le laisser à l’intérieur


Chez vous, il n’y a pas de vent et pas de potentiels agresseurs dans l’air qui soit hors de votre contrôle, alors faites bien en sorte que votre chat soit dedans pour qu’il ne s’expose pas dehors, surtout que la douleur à l’œil pourrait lui faire perdre l’équilibre et le sens du danger.

Cependant, assurez-vous de ne pas lui laisser l’accès à des endroits ou beaucoup de poussière est présente, comme par exemple le grenier ou le garage, afin qu’il ne s’en mette pas dans l’œil en question.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Si rien n’évolue favorablement ou que le problème est important, par exemple si votre chat a des saignements à cause d’une blessure importante, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté à son problème. Le vétérinaire pourra lui donner une solution adaptée et faire en sorte qu’il se rétablisse rapidement. Les chats âgés de 12 ans ou plus doivent être emmenés rapidement chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement car leur organisme est naturellement plus faible, idem pour les jeunes chatons.

Également, si votre chat un œil qui pleure du sang ou du pu, il est recommandé de ne pas trop attendre, car ce sont deux signes que la situation est très problématique et pourrait causer des problèmes importants à l’œil de votre chat.


Les cas particuliers


Votre chat peut avoir un œil qui coule et accompagné de plusieurs particularités, et voici toutes celles qui sont associées à ce problème et ce qu’il faut savoir à leur sujet :




Il a un œil qui coule jaune


Ce problème est dû à une infection et il est donc vital de bien le nettoyer pour conserver l’œil dans le meilleur état possible, mais si rien n’évolue favorablement, seule la mise en place d’un traitement oculaire anti infectieux pourra faire effet.




Le sérum physiologique est-il conseillé ?


Oui mais à condition que celui-ci soit adapté aux yeux de votre chat et donc qu’il s’agit d’un sérum physiologique pour chat et non pour humain. Il permet de maintenir une bonne hygiène oculaire et dans certains cas de faire cesser les démangeaisons.




Il a un œil qui coule et fermé

Les causes peuvent être multiples et votre chat doit à minima rester à l’intérieur et se faire nettoyer les yeux car c’est le signe d’un problème qui l’empêche d’ouvrir les yeux, pas forcément grave, car il s’agit souvent d’une simple allergie mais veillez tout de même à vous rendre chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement.




Il a un œil qui coule marron


Le marron est signe d’une infection ou de quelque chose de coincé comme de la terre, et un nettoyage avec intervention du vétérinaire si nécessaire sera indispensable pour le sortir d’affaire.




Il a un vers dans l’œil


Signe d’une contamination qui date déjà d’il y a plusieurs semaines, la thélaziose oculaire nécessitera de le faire vermifuger et d’aller voir le vétérinaire si rien ne passe rapidement, notamment s’il a 12 ans ou plus, étant plus faible.




Il a l’œil qui coule clair


C’est déjà un signe que l’œil de votre chat n’est pas encore infecté mais qu’il y a quelque chose qui l’irrite et dont vous devez agir de la bonne manière pour que tout se passe au mieux et que votre chat retrouve des facultés normales au niveau de son œil.




Il éternue et son œil qui coule


Il peut s’agir de plusieurs maladies, allant d’une conjonctivite au coryza. Si votre chat est vraiment très mal ou que le problème persiste, le vétérinaire sera indispensable, dans le cas contraire, alors faites en sorte de lui mettre les meilleures conditions de rétablissement.




Il a un œil qui pleure et le nez qui coule


La aussi, une maladie est probablement derrière et celle qui est le plus probable est le coryza, et qui entraîne des problèmes respiratoires et la mise en danger de votre chat, aller voir le vétérinaire est donc indispensable. Faites aussi en sorte de lui nettoyer le nez avec le même sérum physiologique, les chats ne pouvant pas respirer par le bouche.


Il a un œil qui coule rouge


Il peut s’agir d’une conjonctivite due à une bactérie ou d’une qui est liée à une allergie, nettoyez-bien son œil et allez voir le vétérinaire si rien ne passe. Faites également en sorte de regarder s’il éternue ou si le problème n’est pas permanent, signe d’une allergie.




Il a un œil qui coule du sang


Il s’agit probablement d’une blessure et il faudra faire en sorte de nettoyer l’œil de votre chat et de l’empêcher de se gratter avec une collerette, mais le vétérinaire est indispensable si rien n’évolue dans le bon sens rapidement.




C’est un bébé chat


Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas attendre et de vous rendre au plus vite chez le vétérinaire car le problème peut être plus dangereux du fait de son organisme plus fragile que pour celui des chats adultes.




Il a un œil qui coule et gonflé


Il s’agit probablement d’une conjonctivite, qui peut-être accompagné de rougeurs ou de signes d’infection au fil de son évolution. Lui donner un collyre pour chat peut enrayer le problème et éviter un traitement médical.




Il a un œil qui coule orange


Signe d’infection qui doit faire l’objet d’un traitement parapharmaceutique comme dans le point précédent pour la guérison du chat et éviter de devoir lui faire subir un traitement du vétérinaire pour qu’il s’en sorte.




Il est fatigué et à un œil qui coule


Votre chat peut avoir un œil fatigué et potentiellement toutes les causes peuvent le fatigué, alors faites en sorte de lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologiques pour chat pour qu’il puisse avoir l’œil moins fatiguant, notamment en cas de cause extérieure comme le pollen.




Il a un œil qui pleure et les paupières rouges


Les paupières rouges reflètent la fatigue de l’œil et la aussi, plus la zone est assainie régulièrement et mieux votre chat se portera avec moins de rougeurs, qu’il s’agisse des paupières ou des globes oculaires.




Chat qui a un œil qui coule : Le mot de la fin


Si votre chat a un problème d’écoulement oculaire sur un de ses yeux, appliquez bien les solutions préconisées et vous vous assurerez que la situation soit sous contrôle et que votre chat ait les bonnes conditions pour guérir.


Plus d'articles