Mon chat sort un petit bout de sa langue : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat sort un petit bout de sa langue : Pourquoi et que...

Il est assez rare que cela se produise, mais dans le cas ou votre chat sort un petit bout de sa langue, il est préférable d’être vigilant, alors voici toutes les causes qui peuvent l’y conduire et ce que vous devez faire pour chaque cas :



Mon chat sort un petit bout de sa langue : Les causes lorsque le souci est permanent


Les causes sont multiples, alors sans plus attendre, voici comment les reconnaître et comment agir pour chacune :




Problèmes de dents


Les problèmes de dents peuvent tout d’abord y conduire, comme des dents cassées, des infections des gencives ou encore des abcès dentaires, si vous constatez quelque chose d’anormal au niveau bucco-dentaire, rendez-vous chez votre vétérinaire.





Problèmes buccaux


Des ulcères ou encore des lésions et inflammation peuvent créer de l’inconfort à votre chat, et la aussi vous devez vous rendre chez le vétérinaire en cas de souci à ce niveau, les vieux chats sont les plus à risque.




Malocclusion


Dans ce cas, c’est un problème de mâchoire, et qui va rendre la mastication difficile pour votre chat, idem pour déglutir, et une opération peut être envisagée par la suite, c’est la cause la plus courante chez les jeunes chats.





Problèmes neurologiques

Dans de rare cas, cette cause peut contrôler une perte de contrôle et si votre chat a du mal à se contrôler, c’est la plus probable de toutes, les problèmes neurologiques surviennent avec l’âge et montrent une dégénérescence mentale.



Déformation de la mâchoire


Dans ce cas précis, vous le verrez directement à l’œil nu et une opération est nécessaire pour lui faciliter la vie, cela peut par exemple être la conséquence d’un accident ou d’un choc, qu’il faudra prévenir à l’avenir.





Les cas de figure particuliers


Votre chat ne tire probablement pas la langue en continu, voici toutes les dispositions dans lesquelles cela se produire et comment réagir pour chacune :





Mon chat tire la langue quand je le câline


Dans ce cas de figure, rien à signaler, il s’agit d’un signe de bonheur et d’apaisement et qu’il se sent bien, vous n’avez pas à vous inquiéter, il est juste en totale détente et sa langue sort naturellement dans ce cas de figure.




Mon chat tire la langue quand il dort


Ici, c’est aussi un signe positif, il est totalement détendu et dort profondément, il n’y a pas à s’inquiéter, si il s’est beaucoup dépensé pendant la journée, il risque de beaucoup tirer la langue une fois que le sommeil profond est arrivé.




Il est stressé


Et enfin, gare au stress, qui peut provoquer des gros problèmes au niveau de sa santé, le bruit et les mauvaises odeurs auront tendance à le plonger dans cet état et vous devez a tout prix éviter avec les bonnes mesures à mettre en place.



Plus d'articles