Mon chat tousse depuis des mois : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat tousse depuis des mois : Pourquoi et que faire ?

Votre chat tousse depuis des mois ? Il s’agit d’un problème chronique dont il faut trouver la cause. Dans cet article, nous allons voir toutes les causes possibles du problème et comment faire en sorte de savoir comment trouver celle qui concerne votre chat. Nous verrons ensuite comment agir correctement selon la cause du problème.


Mon chat tousse depuis des mois : Les causes et leurs solutions


Voici toutes les causes qui peuvent conduire au fait que votre chat a de la toux depuis plusieurs mois, avec tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles :




L’asthme félin


L’asthme félin est facilement reconnaissable, il est associé à des problèmes respiratoires, notamment à une respiration sifflante et du mal à respirer après l’effort. Il faudra donc l’emmener chez le vétérinaire et lui assurer un air sain, avec par exemple une absence de produits ménagers ou encore de fumée de cigarette.




Une allergie


Si votre chat tousse depuis des mois mais seulement dans certaines circonstances, alors il a probablement une allergie, il peut s’agir du pollen, des acariens ou encore d’une nouvelle nourriture. L’allergie s’accompagne généralement de symptômes comme des yeux rouges ou encore le nez qui coule, il peut aussi avoir des démangeaisons. Il faudra la aussi vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté ou une liste de nourritures adaptées.



Une tumeur


Difficile à détecter mais qui empêchent sa respiration, les tumeurs se développent et les symptômes avec et il est indispensable que votre chat puisse aller chez le vétérinaire, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus.




Des polypes nasopharyngés


Ces excroissances bénignes se développent à l’arrière de la gorge et peuvent bloquer son nez et le forcer à tousser. Vérifier l’état de sa gorge et emmenez-le chez le vétérinaire en cas de doutes pour qu’il puisse à nouveau bien respirer.




Les solutions immédiates


Même si le vétérinaire est souvent indispensable, il est possible d’améliorer le problème en mettant plusieurs solutions :




Un air sain


C’est la base de la base, un air sain et qu’il reste à l’intérieur, il est toujours vital que votre chat puisse bien respirer, car il ne pas respirer par la bouche et s’il a une respiration sifflante, la situation est préoccupante.


De quoi mieux respirer

Comme du respicat par exemple, il est fortement recommandé de l’aider à mieux respirer pour les mêmes raisons que le paragraphe précédent. N’oubliez pas que seul son nez lui permet de respirer.




Lui donner de quoi s’apaiser


Un chat qui tousse souvent depuis des mois sera forcément un peu à cran, un spray apaisant pour chat l’aidera à aller mieux et il se sentira mieux le temps que son problème soit réglé, l’aidant aussi indirectement à mieux respirer.




Mon chat tousse depuis des mois : Le mot de la fin


Un chat qui tousse depuis des mois doit être emmené chez le vétérinaire et il est toujours indispensable de l’aider à aller le mieux possible pendant qu’il n’est pas encore guéri.


Plus d'articles