Mon chat tremble sans raison : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat tremble sans raison : Pourquoi et que faire ?

Votre chat tremble sans raison ? Il y a forcément quelque chose qui se cache derrière ce problème. Alors voici les différentes causes qui ne se détectent pas et donnent l’impression que votre chat n’a pas de problème et comment les reconnaître pour agir en conséquence.



Mon chat tremble sans raison : Les causes et leurs solutions


Votre chat tremble sans qu’il ne paraisse malade ? Voici les causes pouvant l’expliquer et comment y réagir :




Il a des parasites


Si votre chat a des points blancs dans son pelage ou dans ses selles, il est probablement infesté de parasites, même si c’est un chat d’intérieur, et il faudra le déparasiter avant qu’il n’en subisse les ravages. Les vers seront souvent présents dans ses selles et son anus et les puces dans ses poils, le poussant à se gratter. Sans traitement, il se multiplieront, mettront sa santé en danger et peuvent même provoquer sa mort.




Il est blessé


Dans le cas ou votre chat est blessé, il peut aussi trembler, si votre chat ne semble pas affaibli mais refuse d’être touché à un endroit, il a probablement une blessure interne et devra être emmené chez le vétérinaire si rien n’évolue ou que la situation empire. Une blessure interne au niveau du dos par exemple, ne se verra pas forcément car il pourra toujours se déplacer.




Il est stressé


Si votre chat est stressé, il sera peureux et sur la défensive et il peut trembler à cause du stress, il est donc vital que votre chat puisse voir la source de son stress supprimé. Les chats sont souvent très stressés par les changements de leur environnement.


Il est excité


Si vous avez un jeune chaton qui vient de poursuivre un oiseau ou de chasser une souris, il peut encore être sous le coup du choc. Alors faites toujours en sorte qu’il puisse retrouver son calme en agissant sur son stress.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il est possible de mettre en place certaines solution universelles qui permettront à votre chat d’aller le mieux possible tant qu’il n’a pas cessé ses tremblements.




Gérer son stress


Agir sur son stress est idéal pour qu’il puisse cesser de trembler, vous pouvez par exemple utiliser un spray anti-stress qui agit sur l’odorat du chat et en diffusant des odeurs qui le calme naturellement.




Gérer son environnement


Un environnement calme et sain est aussi indispensable surtout s’il est blessé. Il est donc vital d’agir sur son confort, la qualité de l’air et de le laisser à l’intérieur, surtout s’il s’est blessé à l’extérieur.




Chat qui tremble sans raison : Le mot de la fin


Si votre chat tremble sans raison apparente, investiguez pour en trouver la source et mettez en place les bonnes actions pour qu’il puisse se remettre rapidement, car même si en apparence il n’a pas de problème, un tremblement est signe que quelque chose ne va pas.


Plus d'articles