Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat a des vers blancs qui sortent de l'anus : Pourquoi...

Voir des vers blancs sortir de l’anus de son chat peut paraître bien étrange. Alors que faire si mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus ? Dans cet article, nous vous guidons pas a pas vers la résolution de ce problème après vous en avoir donné la cause. Nous vous expliquerons aussi comment éviter les récidives et les transmission à l’homme et autres animaux.

Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus : Quelle cause ?


La cause est toujours la même : la présence de vers, parasites intestinaux qui sont souvent dans les hautes herbes mais qui peuvent aussi se transmettre par bien d’autres moyens et qui s’attaquent à l’organisme de votre chat et s’y multiplient. Ils peuvent causer de graves dommages à votre chat, comme de la diarrhée ou des vomissements.

Mais ces parasites peuvent même à terme faire mourir votre chat car ils se reproduisent dans l’organisme du chat et absorbent ses nutriments, il peut donc manger autant qu’il veut, il ne pourra pas retirer les bienfaits nutritionnels de ses aliments. Il est donc vital de l’en débarrasser.

Plus votre chat a un organisme faible et plus les paraistes peuvent le mettre en danger, notamment les jeunes chatons et les chats âgés de plus de 12 ans qui doiven faire l’objet d’une vigilance accrue lorsqu’ils présentent des signes de faiblesse.




Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus: La solution immédiate

Bien qu’il soit fondamental de traiter le problème directement à la racine, il est tout d’abord indispensable que votre chat soit débarassé de ces nuisibles, et pour ce un vermifuge intestinal est indispensable, il en existe sous forme liquide très simple à utiliser et renforcant son système immunitaire qui en aura bien besoin après avoir été autant affaiblit et qui permettront de les éradiquer et de tirer votre chat d’affaires.

Un vermifuge régulier est indispensable pour les parasites internes comme pour ceux présents dans son pelage, bien qu’ils soient moins dangereux pour le chat.

Liens utiles:




Principaux modes de transmissions des vers


Les vers peuvent être transmis par de nombreux moyens, voici les principales sources de parasitage de vers et comment réagir à chacune d’entre elles :


Des puces infestées

Votre chat les attrapera alors souvent dans les herbes hautes au printemps et en été car elles peuvent être porteuse de larves de vers. Mais attention, car si votre chat a uniquement accès à l’intérieur, alors il peut aussi se faire contaminer par des nuisibles par des piqures de moustiques, entre autres, qui peuvent être porteur de larves pouvant à leur tour transmettre des vers, bien que ce soit très rare.

Les puces sont facilement traitables et sont reconnaissables par des points blancs dans son pelage et peuvent le conduire à avoir des démangeaisons et des grattages intempestifs. Si votre chat se balade souvent dans les hautes herbes, ayez toujours un vermifuge sur vous pour pouvoir agir aux premières signes d’une infestation parasitaire.



Des animaux contaminés 

Les chats d’extérieur chassent et auront parfois des proies contaminées qui peuvent leur transmettre des vers. Par exemple, une souris ou un oiseau qui en aurait ingéré, les vers se faufilent ensuite dans l’organisme de votre chat. Faites attention, si votre chat bave ou qu’il semble extrêmement affaiblit, il est peut-être empoisonné par la proie et appeller le centre-anti poison sera nécéssaire. Il sera aussi vital pendant un certain temps qu’il ne mange pas dehors et le nourrisant avant qu’il sorte, de nombreux animaux pouvant avoir été contaminés à l’extérieur.


Des piques d’insectes 

Les insectes peuvent implanter des larves de vers lorsqu’ils le pique. Les chats d’intérieur ne sont pas non plus à l’abri, comme nous vous l’avons expliqué. Les chances sont beaucoup plus faibles mais peuvent exister, et si vous voyez des insectes chez vous, tuez les via des solutions totalement naturelles car les insecticides peuvent causer des problèmes de respiration chez votre chat. Les moustiques peuvent en plus lui causer des démangeaisons qui le conduiront à se gratter et à des plaies ouvertes.



Le lait maternel


S’il s’agit d’un tout jeune chaton qui tête encore sa mère, alors il peut être contaminé par des vers ronds, espèce de vers plus rare. Dans ce cas, il faudra vraiment agir au plus vite car les jeunes chatons sont beaucoup plus à risque que leurs aînés. De préférence, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse être tiré d’affaire au plus vite, et ayez toujours de quoile faire vermifuger dès qu’il présente des signes d’infection.

Cependant, ne lui donnez pas du lait de vache qui n’est pas forcément très bon pour lui, le vétérinaire est indispensable et saura vous donner les bons conseils afin que votre chat soit totalement tiré d’affaire.




Les types de vers

Il existe deux types de vers, les vers ronds, très fréquents chez les jeunes chats car ils se transmettent via le lait maternel et les vers plats, pouvant être transmis dans les hautes herbes ou encore dans la nourriture crue. Dans les deux cas, les vers se multiplient dans l’organisme du chat et peuvent lui causer sa mort lorsqu’ils sont en trop grands nombres.


Les vers ronds

Les ascaris, tout d’abord, sont des vers blancs peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres et ont l’apparence de spaghettis et ceux-ci infestent très souvent les jeunes chatons à l’organisme plus fragile. Ils se contaminent généralement via le lait maternel et occasionnent des problèmes de vomissements et de constipation et peuvent même causer des obstructions intestinales et des perforations.

Les ankylostomes ensuite, parasitent principalements les chats à la campagne, ils sont principalement responsables de problèmes de sang et d’anémie, ils sont cependant plus rares et rarement visibles dans les selles du chat.



Les vers plats

Surnommé le vers solitaire, ce type de chat peut mesurer jusqu’à 80 cm, ses segments ou anneaux peuvent renfermer des oeufs qui sont éliminés dans les selles et qui ressemblent des grains de riz. Ils sont parfois visibles dans les poils qui entourent son anus.




Comment réagir ?


La première chose est de laisser votre chat le plus à l’isolement possible, car les vers sont transmissibles à l’homme et si vous avez des jeunes enfants, les vers peuvent être très dangereux. Lavez vous bien les mains après l’avoir touché pour éviter que vous ne transmettiez des larves de vers avec vos mains.

Il vous faudra aussi faire très attention à la litière, pouvant en être infestée et ne pas nourrir de viande crue potentiellement support de portée de larves.

Il est possible de mettre des couches à votre chat pour limiter le nombre de vers qui peuvent s’échapper, il existe des modèles réutilisables qui permettront d’éviter que les vers ne se propagent dans votre maison.

Mais pour lutter contre les vers en profondeur, il vous faudra mettre en place des mesures plus radicales. La première est de lui faire prendre un vermifuge qui permettra au mieux de résoudre le problème et d’éviter la prolifération des vers. Idéalement, lui donner de quoi récupérer permettra également de le remettre d’aplomb après avoir été affaiblit par les vers.

Ensuite, nous vous conseillons de le laisser à l’intérieur le temps qu’il récupère et de faire attention à ce qu’il n’avale pas de chose potentiellement dangereuses à l’extéreur, pour éviter de toujours avoir à le vermifuger à cause de vers.

Enfin, il sera vital de faire vermifuger de manière régulière votre chat qui lui permettra de ne pas se faire infester de parasites, qu’il s’agisse de vers, de tiques ou de puces. De préférence, utilisez un vermifuge à large spectre pour que tout type de vers ne soient plus une menace et pas uniquement les vers.

Pour un chaton, un vermifuge tous les 15 jours jusqu’à 2 mois puis tout les mois jusqu’à l’âge de 6 mois et quatre fois par an pour les chats adultes.

Liens utiles:




Attention aux transmissions

Les vers blancs qui sortent de l’anus de votre chat doivent vous alerter sur le fait qu’il sont transmissibles, tout d’abords aux autres animaux mais surtout à vous, ce qui peut être dangereux si vous êtes enceinte ou encore si vous avez des enfants en bas-âge, d’où la nécessité d’agir vite et de mettre en œuvre les précautions nécessaires vis-à-vis de votre chat.

Si vous êtes enceinte, ne changez pas la litière de votre chat sans sécurité, à minima des gants et mettez votre masque contre le covid également pour assurer le tout. Faites aussi en sorte que les jeunes enfants ne s’approchent pas du chat tant que le problème n’est pas résolu.


Que ce passera-t-il si rien n’est fait?


Malheureusement, si votre chat n’est pas traité, les infestation de vers blancs peuvent être mortelles, s’accaparant les nutriments du chat et l’affaiblissant progressivement, jusqu’à ce qu’il en meurt.

De plus, vos autres animaux seront également en danger ainsi que les personnes au système immunitaire faible (enfants, femmes enceintes…), alors faites toujours en sorte que les vers ne puisse pas s’insérer dans le corps de tout les membres du foyer.


Comment éliminer tout les vers?

Il est vital que tout les vers soient éliminés ainsi que leurs oeufs microscopiques qui peuvent causer des ravages dans le foyer. Il faut donc bien éliminer les crottes de son animal et les mettre dans les toilettes, surtout pas dans du compost ou dans des engrais car ils peuvent survivre plusieurs années dans ses conditions.

Ensuite, il est indispensable de nettoyer les sols en profondeurs et de laver les couchages comme les coussins et couvertures.

Enfin, isolez votre chat tant qu’il n’est pas rétablit, il est vital qu’il ne contamine personne, mais faites en sorte qu’il vive au mieux l’isolement en mettant dans la pièce ou il est enfermé des choses qu’il aime et en lui assurant l’espace nécéssaire pour pouvoir se sentir bien, et s’il panique, des gouttes calmantes seront très utiles.

Liens utiles:




Comment éviter une réinfestation?


Une fois que votre chat aura été traité, il faudra tout de même maintenir des bonnes habitudes pour éviter une ré infestation. Après tout, il va probablement retourner la ou il en a attrapé, alors faites en sorte de lui donner un traitement préventif contre les puces et autres nuisibles, et gardez toujours la litière propre en la changeant régulièrement.


Les vers sont-ils transmissibles à l’homme?

Certains vers sont effectivement transmissibles à l’homme, comme par exemple certains ténias qui peut causer des kystes au foie et des échinococcose alvéolaires et qui peut-être mortelle chez l’homme, surtout chez les plus jeunes et les plus âgés. Les ascaris, quant à eux, peuvent contaminer des enfants.

Il est donc primordial de tous les éliminer et de nettoyer en profondeur tout les endroits ou votre chat a pu en déposer.


Comment lui faire retrouver une pleine santé?

Pour que votre chat retrouve une parfaite santé après avoir été autant affaiblit, il est indispensable de bien le nourrir avec des nutriments, voire des compléments alimentaires spécifiques qui sont de véritables bombes nutritionnelles.

Pour qu’il retrouve un très bon état de forme, soyez également généreux avec la nourriture en lui donnant des aliments qu’il adore et très protéinés, donnez-lui par exemple du poulet ou du poisson, idéalement de l’huile de saumon, sans danger et très nutritive dont il raffolera et qui lui permettront de retrouver un bon poids de forme.

Faites également en sorte que le nourriture soit tiède et molle pour qu’elle ne l’agresse pas lorsqu’il mange, son système digestif peut êtrefragile après avoir été infesté et ne lui donnez pas d’aliments végétaux pour humain sans vous être assurés qu’ils ne donnent pas d’effets néfastes pour son estomac, notamment si ils sont riches en glucides, les chats ne devant avoir que des protéines en majorité.



Liens utiles:



Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus : Le mot de la fin


Dans ce cas, agissez au plus vite à la fois en prévention et pour résoudre le problème en profondeur. Votre chat pourra vite retrouver une vie normale et éviter tout risque. Agissez également en prévention à l’avenir, surtout si votre chat est un chat d’extérieur avec accès à des herbes hautes ou les parasites sont en nombres et n’attendent que de se glisser dans l’organisme de votre chat.


Plus d'articles