Odeur d’urine de chat sur le canapé : Pourquoi et que faire ?

Le blogOdeur d’urine de chat sur le canapé : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a uriner sur le canapé, une odeur fétide s’en dégage probablement et il faudra faire en sorte de faire en sorte de nettoyer l’urine, de traiter l’odeur et de faire en sorte qu’il ne récidive pas, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir :



Odeur d’urine de chat sur le canapé : Comment l’éliminer ?


Ici, il y a une solution toute faite, le destructeur d’odeur et détachant d’urine du chat qui est dédié à éliminer cette odeur immonde. Il vous suffit d’en vaporiser pour les odeurs d’urines de chat soient neutralisées quelle que soit la surface sur laquelle il est utilisé. Pour les canapés en cuir et en tissu, c’est le seul produit qui n’abîmera pas le canapé.





Lien utile :





En alternative, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui recouvrira l’odeur, mais attention avec certains textiles qu’il pourrait abîmer et sachez également que l’odeur du vinaigre blanc restera ce qui peut être agressif, vous le saurez en le sentant avant de l’appliquer. Ne le mettez pas à bouillir sous peine d’abîmer le canapé.

Il y a aussi le bicarbonate de soude, qui peut d’ailleurs être utilisé dans la litière pour en absorber l’odeur et vous pouvez le mélanger à un verre d’eau chaude pour qu’il fasse aussi effets, attention la aussi au canapé en cuir ou tissu qui peuvent être abîmés par ce produit.

Ensuite, appliquez du citron peut aussi faire effet avec l’avantage qu’il servira aussi de répulsif car le chat en détestera l’odeur. Le citron peut aussi abîmer le canapé, alors assurez-vous que le votre y résiste pour ne pas qu’il change de couleur à l’endroit ou vous le frottez.

Le savon de marseille peut aussi aider à nettoyer le canapé, avec moins de risques mais attention tout de même à vous renseigner sur une éventuelle coloration du tissu car certaines matières y sont très sensibles.

Enfin, l’eau oxygénée sera aussi efficace, mais attention la aussi, il s’agit d’un produit qui peut abîmer le canapé en profondeur, et il faudra rapidement le rincer pour éviter qu’il ne provoque des dégâts irréversibles.




Comment nettoyer l’urine de chat ?


Pour nettoyer l’urine de chat incrustée, commencez par l’éponger avec du papier absorbant pour éliminer le plus gros de l’urine féline. Selon la surface, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Et enfin, appliquez le destructeur d’odeur qui permettra de finir le travail.

Faites très attention avec les produits ménagers car ils peuvent causer de sérieux dégâts au canapé et il sera toujours indispensable que le canapé puisse être lavé dans des conditions ou il ne se dégrade pas.

Si il a fait pipi sur une housse de canapé qui s’enlève, alors faites en sorte de le mettre en machine pour le nettoyer complétement, et dans le cas inverse nettoyez bien en profondeur avant d’aérer, mais pour que votre canapé ne soit plus souillé par le chat, mettez en œuvre les solutions suivantes :




Comment éviter les récidives ?


Pour éviter les récidives, il faudra agir à plusieurs niveaux, à la fois pour obtenir des résultats immédiats et également pour agir à la racine du problème et obtenir des résultats sur le long terme afin de ne pas avoir à toujours effectuer le même rituel :





Diffuser un répulsif


Utiliser un répulsif pour chat anti-urine permettra de dégouter votre chat d’aller sur le canapé, ils sont conçus pour ne pas gêner les humains, dont les odeurs ne sont pas perçues de la même façon et il sera toujours indispensable d’en recouvrir toutes les surfaces sur lesquelles il pourrait avoir envie de faire ses besoins.



Lien utile :





Lui faire comprendre l’usage de la litière


Les jeunes chats peuvent ne pas comprendre à quoi sert la litière, alors faites-lui gratter la litière pour lui faire comprendre à quoi elle sert. Et quand il est en train d’uriner, dirigez-le vers la litière pour lui faire comprendre.

Parfois, la litière peut lui être inadaptée, comme par exemple si elle est dans un endroit bruyant, si les granulés sont de mauvaises qualité ou quantité, qu’elle est sale ou qu’elle est partagée, et il faudra faire le nécessaire.





Traiter un potentiel problème psychologique


Si votre chat n’est pas castré, il peut aussi avoir un problème psychologique, s’il a été mal sevré ou qu’il a été adopté en refuge, il faudra songer à le faire éduquer par un comportementaliste dont c’est le métier.

Pour ce qui est des hormones, elles peuvent aussi être responsables et il faudra alors le faire castrer ou stériliser pour régler le problème, en plus d’augmenter son espérance de vie, il est indispensable que le chat puisse en bénéficier.

Enfin, si un nouvel animal est entré dans le foyer, faites en sorte qu’il comprenne que son territoire n’est pas en danger, car il peut s’agir d’un marquage urinaire, traitez les deux animaux à part égale et récompensez-les lorsque vous jouez tout les 3 pour qu’ils s’apprivoisent plus facilement.

A l’inverse punissez comme il le faut le fait qu’il urine sur le canapé, en l’ignorant ou l’enfermant temporairement dans une pièce pour créer une association négative dans son esprit. Il est toujours indispensable que ce comportement soit associé à quelque chose de désagréable pour qu’il comprenne.



Il peut s’agir d’un problème de santé


Si vous remarquez que votre chat urine sans le faire exprès, en dormant par exemple, ou qu’il présent des signes de faiblesses, il a probablement une maladie et il faudra aller voir le vétérinaire, les chats de 12 ans et plus auront une plus grande tendance à avoir des problèmes urinaires et rénaux.





Odeur de chat sur le canapé : Le mot de la fin


Si votre chat urine sur le canapé, il vous suffit d’appliquer un anti odeur pour qu’elle ne pose plus problème, mais faites en sorte que le problème soit réglé définitivement en agissant sur la racine du problème.



Plus d'articles