Odeurs répulsives pour chat : Le guide complet

Le blogOdeurs répulsives pour chat : Le guide complet

Les chats ont pour sens principal l’odorat, qui est 70 fois plus développé que le nôtre, et parfois, utiliser des odeurs répulsives pour chat vont permettre de corriger un mauvais comportement du chat sans pour autant le traumatiser, et c’est donc la meilleure alternative. Alors dans cet article, je vous guide de A à Z sur ce sujet.



Odeurs répulsives pour chat : Point de définition


Un répulsif pour chat est un produit émettant une odeur que les chats détestent afin qu’ils puissent arrêter un comportement que vous n’aimez pas. Ils sont utilisés pour les punir sans pour autant les traumatiser.

Les répulsifs pour chat peuvent être totalement naturel, comme des agrumes par exemple comme disponibles sous forme de spray. Ils fonctionnent sur tous les chats, quelque soit leur âge, leur race, le sexe, et le fait qu’il soit castré ou non.




Quand l’utiliser ?


Un répulsif pour chat peut être utilisé dans les situations suivantes :

  • Le marquage urinaire : Si votre chat urine partout ou dans un endroit précis pour marquer son territoire, un répulsif le dégoutera de l’endroit ou il aime faire ses besoins.

  • Les griffures : Nous le savons tous, les chats adorent faire leurs griffes sur le canapé ou les meubles, alors faites en sorte que votre chat arrête en y mettant le répulsif pour qu’il arrête.

  • La présence de chats indésirables : Si des chats indésirables approchent de votre maison et vont dans votre cours, un répulsif les fera fuir.




Les différents types de répulsifs pour chat


Il existe plusieurs types de répulsifs pour faire fuir ou arrêter un chat de faire quelque chose de mal, votre chat peut être plus sensibles à certains :

  • Les plantes : Certains végétaux ont une sève irritante tandis que d’autres ont une odeur qu’ils détestent. Les répulsifs pour chats aux plantes ont l’avantage d’être naturels, et leur odeur ne vous dérangera pas.

  • Les huiles essentielles : Les répulsifs à base d’huiles essentielles sont aussi très utilisés pour dégouter les chats car ils sont très sensibles à certaines odeurs, comme par exemple la citronnelle.

  • Les agrumes : Comme les citrons par exemple et vous pouvez directement l’utiliser sans avoir à aller acheter un spray répulsif.




Quels répulsifs naturels pour les chats ?


Vous êtes nombreux à préférer les répulsifs naturels pour les chats, et je vous comprends, car vous pouvez directement l’appliquer et sans avoir à acheter un spray qui peut contenir des substances nocives. Alors, ans plus attendre, voici les répulsifs pour chats naturels les plus efficaces :

  • Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est idéal, car il permet à la fois de nettoyer l’endroit et en plus de dégouter votre chat, son odeur restera longtemps et votre chat en sera dégouté. Alors si votre chat a souillé le sol par exemple, le vinaigre blanc permet d’éviter que votre chat n’urine à nouveau sur la javel, qui les rends fou en leur rappelant l’odeur d’urine de chat.

  • Le combo moutarde et poivre : Mélangez-les avec de l’eau dans un bol et faites en sorte de le placer à l’endroit voulu, votre chat en restera éloigné. Si vous n’êtes pas la la journée, c’est un moyen idéal pour que votre chat puisse rester éloigné toute la journée.

  • Les agrumes : Orange et citron par exemple, ce qui vous permet de procéder comme précédemment en y diluant dans un bol d’eau.

  • Le marc de café : Cet anti odeur naturel est très désagréable pour les chats et leur permet de rester à distance d’un endroit en particulier. Si votre chat urine a plusieurs endroits par exemple, vous pouvez facilement disposer du marc de café à ces endroits.

  • La lavande : Et oui, la lavande est détestée par les chats, alors n’hésitez pas à en mettre dans les endroits voulus.




Ou le choisir ?


Honnêtement, je vous conseille de le faire maison, les ingrédients seront naturels et plus efficaces dans le temps que les sprays. Alors, si votre chat fait des bêtises, utilisez tout ce que vous avez déjà à la maison, comme la moutarde, le poivre ou encore le vinaigre blanc pour un effet immédiat.




Est-ce une solution définitive ?


Les répulsifs permettent un résultat immédiat, mais ne traitent pas toujours la source du problème. Par exemple, pour les chats errants, c’est une solution définitive, mais si votre chat fait pipi partout par exemple, il faudra traiter le problème à la base et bien en trouver la cause (maladie, habitude…), idem pour les griffures, prendre un griffoir et lui apprendre à l’utiliser est indispensable.




Répulsifs pour chats : Le mot de la fin


Si vous souhaitez utiliser un répulsif pour chat, je vous conseille d’utiliser des éléments faits maison, beaucoup de sites indiquent des sprays sur certains sites, mais a part remplir leurs poches, ils n’ont pas de réelle utilité.


Plus d'articles