Olives et chat : Tout ce qu’il faut savoir

NutritionOlives et chat : Tout ce qu'il faut savoir

Les chats ont parfois des envies irrepréssibles d’huile d’olive et peuvent littérallement se jeter dessus. Mais pourquoi ont-il un tel comportement ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre chat est autant attiré par les olives et si vous pouvez lui en donner.



Olives et chat : Une relation explosive


Les chats ont un odorat très sensibles et très puissant, l’odeur des olives est tout d’abord ce qui les attirent voire les rends complétements fous, car elle leur fait penser à de ‘herbe à chat, avec laquelle ils se purgent. D’ailleurs, c’est la même chose pour l’huile d’olive et la javel, dont l’odeur les rend completement fou. Les olives vertes sont celles qui auront le plus d’effet sur eux, mais les olives noires auront aussi un effet étrange sur les félins.




Un effet euphorisant


L’odeur des olives rappelle au chat l’odeur des phéromones qu’ils emettent pour communiquer, notamment lorsqu’il s’agit de s’accoupler et qui a un effet euphorisant sur le organisme pendant une quinzaine de minutes.

Les olives vertes les attirent encore plus en raison d’un composé chimique unique, les isoprénoides qui se lient aux récepteurs de l’organe voméronasal et entraîne des problèmes de comportements, comme une surexcitation.

Quant à la népétalactone, c’est une substance chimique présente dans les olives et qui interagit avec l’organe voméronasal du chat, situé dans la gorge, tour à l’arrière et qui lui permet de détecter les odeurs et phéromones, comme pour les chiens, expliquant un odorat bien supérieur au notre car nous n’en possédons pas.

Cette substance stimule ses recepteurs de phéromones de l’organe voméronasal et provoque des effets psychotropes le poussant à se rouler par terre, les pupilles complètement dilatées.




Un effet nutritif


En ce qui concerne le fait qu’ils en mangent, oui, il est possible de le nourrir avec une demi olive deux fois par semaine pour éviter les effets secondaires, l’huile d’olive offre cependant bien plus de vertus pour votre chat. Si elles sont non salées et biologiques c’est encore mieux.

Pour ce qui est des olives noires, faites attention car elles peuvent contenir des noyaux qui peuvent être dangereux en cas d’ingestion et ont en plus moins d’huile, donnant moins de vertus pour votre chat, mais ils se régaleront avec de toutes façon.

Attention cependant avec les aliments pour humains non animaux qui sont très ouvent toxiques pour les chats, il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir des aliments qui correspondent à son organisme.





Quelles sont les avantages des olives pour les chats ?


Les olives sont un excellent ajout à l’alimentation du chat car elles comprennent de nombreuses vitamines qui viendront renforcer l’organisme de votre chat et qui seront particulièremment utiles pour les chats âgés.




Une bombe micro-nutritionnelle


Les olives ont des propriétés antioxdantes et anti-nlammatoires responsables de la destruction des radicaux libres qui amènent à des maladies parfois mortelles et sont riches en oméga-3 et 6, aidant aux articulations des vieux chats. Pour les vieux chats, c’est un très bon moyen de soutenir son système immunitaire et de lui permettre de mieux vivre ses vieux jours.

Si vous souhaitez que votre chat vieillisse bien, lui donner de bons nutriments est indispensable les chats exclusivement nourris de croquettes auront des problèmes de santé beaucoup plus rapides, notamment au niveau du cœur et des poumons.




Une source de bon gras


Concernant le côté macro-nutritionnel, les olives offrent de bons gras au chat, qui en a beaucoup besoin, et qui les consomment à l’état sauvage via des proies qui leurs fournissent lipides et protéines. Il s’agit en plus à plus de 80% de bons gras.

Les bons gras sont utiles pour le corps mais également indispensables pour le cerveau et n’est pas nefaste, contrairement à celui du lait par exemple qui ne lui fera qu’accumuler du gras après sa période natale.




Bon pour ses organes


Ici, les effets sont plus importants sous forme d’huile, l’olive lui permettra d’éviter des problèmes à terme comme une insuffisance rénale, souvent fatale, ou encore des problèmes aux organes qui peuvent être évités.

Les problèmes liés aux organes conduisent souvent les chats à devoir aller chez le vétérinaire voire à avoir des gros problèmes au niveau des poumons ou du cœur par exemple mais aussi de ses reins, et il est vital de bien le nourrir pour éviter ces problèmes à long terme et rallonger son espérance de vie.




Bon pour la croissance

Pour les jeunes chats, la composition de l’olive favorise sa croissance et votre chat pourra être plus fort à l’âge adulte, lui offrant des vertus pour tout le reste de sa vie, qu’il s’agisse de sa taille ou de ses capacités.

Il aura aussi beaucoup plus d’énergie lorsqu’il jouera, le jeu l’entraînant à la chasse, vous pouvez en faire un chasseur redoutable s’il a accès à l’extérieur, attrapant rongeurs, oiseaux voir des lapins pour les chats les plus aguerris.

Le seul inconvénient est que les acides gras végétaux sont moins bien assimilés que ceux qui proviennent d’animaux et de l’huile de saumon par exemple sera bien plus nutritive à ce niveau, étant également faible en mercure. Si vous prenez de l’huil provenant de poisson, choisissez des petites poissons, car les poissons prédateurs, le thon pour citer le plus connu, mais c’est aussi le requin qui lui est extrêmement chargé en mercure.




Pourquoi en limiter la consommation ?


Si votre chat mange des olives en petites quantitées, c’est une très bonne chose, mais attention aux excès, car trop d’olives peuvent lui amener de sérieux problèmes à cause de leur composition qui n’est pas adapté aux chats en grand nombre.

Tout d’abord, la teneur élevée en sodium va provoquer une intoxication avec pour effet court terme des problèmes de diarrhée et de constipation, des vomissements et des tremblements voire des convulsions. Et pire à long terme, il aura des problèmes rénaux qui peuvent le tuer.

De plus, les olives auront un effet laxatif qui peuvent déranger son estomac et le desydrater en plus de provoquer une diarrhée de haute intensité à votre chat. Le laxatif n’est jamais une bonne idée car votre chat n’a pas le contrôle de son transit dans ces cas la et causera un carnage.

Si votre chat est diabétique, il ne devra pas du tout consommer d’olives car leur sensibilité à l’insuline peut être trop forte, alors faites toujours en sorte de l’en tenir à distance pour lui éviter les problèmes.

Attention également aux noyaux, qui peuvent lui causer de sproblèmes et qui devront être retirer des olives si vous en donnez à votre chat, normalement, les olives sont dénoyautées mais c’est tout de même à vérifier.





Privilégiez l’huile d’olive


Si l’olive est bonne pour les chats, l’huile d’olive est encore meilleure pour les chats, lui donnant tout les bienfaits de l’olive mais pouvant se mélanger aux croquettes, elle possède en plus une meilleure concentration de ses bienfaits à condition qu’elle soit 100% extra-vierge et elle ne posera pas de problèmes de digestion contrairement aux olives pour certains chats.

De plus, elle favorise un bon transit, en graissant les intestins et en permettant d’évacuer les boules de poils pouvant causer des occlusions intestinales, si votre chat à les poils longs, l’huile d’olive facilitera l’elimination des poils en lubrifiant l’estomac, permettant de faire d’une pierre deux coups.

L’huile d’olive doit de préférence être servie froide et au maximum chauffée à 40 degrès pour ne pas perdre ses vertues nutritionnelles. Vous pouvez également la donner directement à la cuillère à votre chat.




Autres utilisations


En plus d’ajouter des olives ou de l’huile d’olive à la nourriture de votre chat, l’huile d’olive peut être utilisée comme pommade pour les peaux sèches et les démangeaisons et l’aidera a mieux vivre la cicatrisation. Si votre chat ne veut pas faire ses griffes sur le griffoir, frottez-y une olive ou mettez-y de l’huile d’olive, idem pour les jouets si vous souhaitez qu’il aille jouer avec.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans un système d’éducation positive, c’est à dire de le récompenser avec lorsqu’il agit bien pour l’encourager à reproduire ce type de comportement, c’est la méthode d’éducation féline la plus efficace.




Et si j’ai un olivier ?


Dans ce cas, il faut l’empêcher de se goinfrer en mettant un répulsif sur l’arbre qui dégagera une odeur qu’il déteste ou lui mettre de quoi ne pas y accéder, car un excès d’olive n’est jamais bon pour les félins.

Si les oliviers sont ailleurs, il est préférable de mettre la aussi un répulsif afin qu’il puisse ne pas y accéder ou de mettre une cloture pour chat pour l’empêcher de quitter le jardin si jamais il passe son temps à y manger des olives.




Chats et olives : Le mot de la fin


Si votre chat aime les olives, c’est pour leur odeur, et elle possède de nombreuses vertus pour votre chat, à condition qu’il n’en mange pas trop, et si vous le pouvez, troquez la version solide contre la version liquide sous forme d’huile d’olive.





Plus d'articles