Peau morte sur les coussinets du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéPeau morte sur les coussinets du chat : Pourquoi et que faire...

Si votre chat a de la peau morte sur ses coussinets, il peut s’agir de plusieurs causes. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre chat a de la peau morte sur un ou plusieurs de ses coussinets et surtout comment traiter la cause à la source pour éviter toute réapparition ou aggravation.




Peau morte sur les coussinets du chat : Ce que vous pouvez faire immédiatement


Les coussinets du chat lui servent à se diriger et lui sont indispensables, notamment pour son équilibre légendaire mais aussi pour se faufiler en toute discrétion, mais ceux-ci sont très sensibles, bien qu’ils lui soient rarement douloureux lorsqu’ils s’assèchent et pèlent même si beaucoup de corne est présente.

Alors si votre chat a de la peau morte sur ses coussinets, ne vous en faites pas pour la douleur tant qu’il ne saigne pas mais cette partie du corps lui étant vitale et pour éviter un empirement, pensez à les soulager avec de la crème hydratante adaptée pour les chats ou mieux encore du un baume pour coussinets du chat, que nous vous recommandons d’avoir sous le coude pour les petits pépins physiques, votre chat vous en remerciera!


Lien utile:




Traiter la cause à la racine


Mais pour un traitement en profondeur, il vous faudra cibler la cause précise de l’apparition de la peau morte. Alors voici comment reconnaitre la cause et surtout comment réagir pour éviter qu’elle ne reprovoque une desquamation des coussinets.




Exposition a des surfaces rugueuses


Si votre chat marche sur des endroits agressifs pour ses coussinet, comme par exemple des graviers, il finira normalement par arrêter d’y aller, mais si vous voyez qu’il n’arrête, faites en sorte de ne pas lui donner accès à ses endroits lorsqu’il fait très froid, car forcément les peaux mortes apparaîtront. En attendant, des chaussettes de protections permettront de le préserver s’il va toujours sur ce type de surface.




Une brûlure due aux températures


La peau qui pèle est souvent due aux changements brusques de température, c’est pareil pour ses coussinets, alors quand il fait très froid, évitez de faire sortir votre chat et gardez-le à l’intérieur au moins la nuit pour que le froid suivi du retour au chaud ne lui fasse pas de mal aux coussinets. D’autant plus que l’hiver, votre chat risque l’hypothermie en restant trop longtemps dehors.




Pas assez de bon gras dans la nourriture


Si votre chat manque de bons gras, il va avoir une peau naturellement plus sèche et donc une peau morte plus facilement, alors veillez à ce que votre chat ait bien tout ce qu’il faut au niveau des bons gras dans son alimentation, avec 1/3 de sa ration composée de nourriture humide, surtout si c’est un chat d’intérieur. En l’occurrence, de la pâtée, même si du poisson ou du poulet font aussi l’affaire, étant très riches en protéines et mous.

De plus, si votre chat est âgé ou qu’il a des prédispositions à la sècheresse cutanée, faites en sorte qu’il puisse avoir de l’huile d’olive ou du poisson pour avoir suffisamment de bons gras. Le gras est excellent pour la peau du chat comme pour la notre. Idéalement, donnez-lui de l’huile de saumon pour chat, une bombe nutritionnelle.

Lien utile:




Un léchage excessif


Le léchage excessif peut déréguler l’épiderme du chat et est toujours du au stress, si votre chat se lèche tout le temps, trouvez la cause de son anxiété, s’il s’agit de trop de bruit ou d’agitation, faites en sorte que son coin personnel en soit épargné et s’il a peur d’un nouvel animal ou habitant, favorisez le temps passé ensemble, pour qu’il puisse s’apprivoiser. Nous avons dédié un article complet sur le léchage du chat qui vous expliquera comment y réagir.

Si un changement a eu lieu, votre chat doit s’y haitb

S’il s’agit d’un animal avec lequel le chat entretien un rapport proie / prédateur à l’état sauvage, allez-y très progressivement et en surveillant toujours de près, avec un lapin par exemple ou un chien.




Un air sec

L’air sec est causé par un manque d’isolation à la maison, ce qui peut causer une déshydratation de la peau de votre chat, il y a alors plusieurs solutions. La première est de mettre en place un humidificateur d’air, qui permettra à tout le monde d’en profiter, et qui est plus sain qu’un air sec.

La seconde est de faire en sorte que votre chat puisse avoir suffisamment d’huile qui lui permettront d’avoir une peau mieux nourrie, l’huile de saumon pour chat est clairement la meilleure pour tout ses bienfaits nutritifs et donc la santé de votre chat en général.

Enfin, vous pouvez appliquer du baume de tigre aux coussinets de votre chat s’il a déjà ces deux choses de faites mais toujours des problèmes au niveau des coussinets qui demeurent avec de la peau morte. Vous pouvez aussi le supplémenter en zinc avec des compléments alimentaires conçus pour les chats.



Vérifier les griffes du chat dans la foulée



Si les coussinets de votre chats ont de la peau morte, il peut-être utilise de vérifier ses griffes, qui peuvent par exemple être pelées ou nécrosée et dont les problèmes vont parfois de pair avec les coussinets. les griffes du chat lui sont aussi indispensables raison pour laquelle elles ne doivent jamais être coupées trop courtes.




Comment appliquer le baume de tigre ou lui mettre ses chaussettes de protection s’il est récalcitrant?

Si votre chat ne se laisse pas faire, commencez par lui donner des gouttes calmantes pour qu’il rentre naturellement dans un état calme, sinon enveloppez-le dans une serviette et faites en sorte de le récompensez après, pour que votre chat puisse être plus enclin a se laisser faire la prochaine fois. Les systèmes de renforcement positifs sont toujours très efficace chez les félins.




Peau morte sur les coussinets du chat : Le mot de la fin


Si votre chat a de la peau morte sur ses coussinets, agissez avec un baume qui pourra servir pour de nombreuses autres fois puis faites en sorte de trouver la cause du problème pour un traitement définitif afin que votre chat puisse marcher sans aggraver le problème à l’avenir.




Plus d'articles