Pellicules chez un chat obèse : Pourquoi et que faire ?

SantéPellicules chez un chat obèse : Pourquoi et que faire ?

Les chats, à notre image, peuvent avoir des pellicules, mais des pellicules chez un chat obèse sont généralement directement liées à son problème de poids. Voici tout ce qu’il faut savoir et surtout ce qu’il faut mettre en place pour le mettre à l’abri des pellicules.


Pellicules chez un chat obèse : Les différentes causes


Si votre chat a des problèmes d’obésité, ces pellicules sont liées au fait qu’il ne parvient pas à faire sa toilette sur l’ensemble de son corps et les peaux mortes s’accumulent jusqu’à la formation de pellicules sur ces zones. Généralement, son dos sera le plus touché et l’arrière de son corps en général aussi.

De plus, les chats obèses peuvent souffrir de diabète ou de stéatose hépatique, ce qui empire la séborrhée et donc favorise l’apparition de pellicules.

L’alimentation est peut-être aussi déséquilibrée, causant à la fois son obésité et favorisant l’apparition de pellicules à cause de l’impact sur la peau du chat.




Comment éliminer ses pellicules?

La première chose à faire est donc de le brosser régulièrement pour éviter l’accumulation de peaux mortes, de plus un chat qui ne peut pas faire sa toilette entièrement aura des problèmes de boules de poils et vous résoudrez deux problèmes d’un coup en lui faisant sa toilette.

Si les pellicules sont incrustées, un shampoing pour chat peut être appliqué, évitez nos shampoings pour humains car ils ne sont pas du tout adaptés à la chaleur de son corps. A défaut, un brossage avec du bicarbonate de soude peut déjà aider à l’en débarrasser.

Si votre chat est âgé, alors donnez-lui des acides gras oméga-3 qui permettront à sa peau d’être moins sensible aux pellicules en lui donnant par exemple de l’huile de poisson qui en regorge et qu’il appréciera. Les oméga-3 sont excellent pour la peau en général, évitant souvent les démangeaisons que peuvent avoir les chats.

Enfin, faites en sorte que son alimentation soit riche en vitamines et minéraux, avec par exemple des suppléments pour chat, surtout s’il est au régime et ne peut pas manger comme à son habitude. Vous en obtiendrez deux avantages: il aura plus d’énergie et pourra se dépenser, agissant sur l’obésité et surtout, sa peau sera en meilleur état.


L’obésité doit être traitée correctement


L’obésité doit absolument être traitée car elle entraînera de nombreuses maladies, mais jamais en lui coupant toute la nourriture, préférez la réduire progressivement pour éviter les carences du chat et vous obtiendrez des résultats au fur et à mesure.

Encouragez-le aussi à se bouger, si c’est un chat d’extérieur, un jeu pour chat ou un puzzle alimentaire sont un bon départ pour qu’il puisse se dépenser, ce dont il a besoin. Vous pouvez aussi lui prendre une roue pour chat et vaporiser des phéromones pour chat dessus pour qu’il puisse être encouragé à y courir.




Mon chat obèse a des pellicules : Le mot de la fin


Un chat obèse aura tôt ou tard des pellicules, qui sont problématiques et peuvent empirer l’état de la peau si nécessaire. Faites-donc le nécessaire pour les éliminer et surtout pour que votre chat retrouve un poids normal.



Plus d'articles