Plaie nécrosée du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéPlaie nécrosée du chat : Pourquoi et que faire ?

La plaie nécrosée du chat peut provenir de nombreuses causes, je vous explique les principales causes et surtout comment réagir pour traiter ce problème. Il est important d’intervenir rapidement, car certaines causes sont graves et nécessitent une prise en charge médicale rapide.


Plaie nécrosée du chat : Les différentes causes


La plaie nécrosée de votre chat peut provenir de différentes causes, voici toutes les causes. Malheureusement, il est parfois difficile de trouver la cause exacte pour certaines, mais je vous détaille au maximum chacune des causes.




Une tumeur


Cas le plus grave mais aussi le plus rare, la tumeur n’est pas facile à définir, mais si votre chat a déjà eu une tumeur ou qu’il est à un stade avancé de sa vie, cette cause peut être envisagée. Les chats de 12 ans ou plus sont plus souvent touchés.




Une infection


Un chat qui s’est gratté une plaie peut causer sa nécrose, l’infection de la plaie peut provoquer une nécrose de la plaie du chat. Il est vital de prendre soin de la plaie avec du baume pour chat pour favoriser la guérison et éviter une évolution de l’infection, souvent due aux grattages.




Une ischémie


Symptôme d’une maladie chez le chat (généralement âgé), elle s’accompagne d’un comportement affaibli du chat. Une thrombose par exemple peut provoquer ce problème. En attendant d’aller chez le vétérinaire, faites en sorte que votre chat reste à l’intérieur.




Un traumatisme


Un chat qui a été blessé peut avoir en conséquence une plaie nécrosée. La aussi, essayez de le soigner mais si vous constatez que la blessure est importante, emmenez-le chez le vétérinaire.




Du venin


Si votre chat a une plaie nécrosée après être sorti et semble s’affaiblir de plus en plus, il à probablement été empoisonné par du venin de serpent, et les urgences vétérinaires doivent venir au plus vite.




Une substance toxique


Si votre chat a ingéré quelque chose de toxique, il va tousser ou essayer de vomir même s’il n’a pas mangé avant. Il peut s’agir d’une plante toxique ou d’une proie empoisonnée.




Le vétérinaire : Indispensable


En cas de palie nécrosée de votre chat, vous devez aller chez le vétérinaire pour recevoir le traitement le plus adapté et faire en sorte que votre chat ne souffre pas des conséquences d’une aggravation de la nécrose.

Le vétérinaire vous fournira un traitement adapté pour les chats et qui le débarrassera de sa nécrose rapidement.




Que faire en attendant ?


En attendant, de la bétadine et des compresses stériles permettront de maintenir la zone dans le meilleur état possible. Vous pouvez aussi demander conseil au pharmacien qui pourra vous guider vers des traitements plus adaptés. Du baume pour la peau du chat est aussi chaudement conseillé pour qu’il puisse éviter de se gratter et que son état s’améliore.




Plaie nécrosée du chat : Le mot de la fin


Une plaie nécrosée doit conduire à un passage chez le vétérinaire car elle peut être révélatrice d’un problème grave, et une intervention à temps assurera que votre chat se rétablisse.





Plus d'articles