Positions de sommeil du chat : Les significations

Le blogPositions de sommeil du chat : Les significations

Les chats dorment dans de nombreuses positions mais aucun n’est choisie au hasard et elles sont toutes révélatrices de plusieurs choses. Alors pour connaître la signification des positions de sommeil du chat, restez-bien avec moi, je vous explique tout dans cet article complet et détaillé.


Positions de sommeil du chat : Les différentes significations


Chaque position pour dormir d’un chat est révélatrice de l’état d’esprit du chat ou de sa santé en générale; Voici les principales positions de sommeil du chat avec pour chacune les différentes significations.

En fonction de la position de sommeil de votre chat, vous pourrez savoir s’il est dans un bon état d’esprit ou si plusieurs choses doivent être mises en place pour qu’il se sentent en totale sécurité avec vous.




Il dort en boule


Cette position de sommeil est révélatrice d’un inconfort, généralement le froid et parfois une maladie ou un sentiment d’insécurité. En dormant ainsi, le chat protège ses organes. Si vote chat dort dans cette position, trouvez la cause du problème et résolvez-le pour qu’il puisse dormir en étant totalement à l’aise.

N’oubliez pas que son environnement doit être calme pour qu’il puisse dormir en se sentant en sécurité et que sa température corporelle est de 38 degrés, le rendant plus sensible au froid. S’il fait froid, alors un panier pour chat lui permettra de dormir an n’ayant pas froid aux pattes et au ventre qui sont beaucoup plus sensibles aux basses températures.

Sachez également que si votre chat est dérangé quand il dort, il n’exposera pas ses organes car ne se sentira pas en sécurité suffisante pour pouvoir dormir sans être gêné. D’où la nécessité de lui offrir un coin ou il peut dormir sans être dérangé et qu’il puisse dormir normalement. Un arbre à chat est parfait car ils se sentent beaucoup plus en sécurité en hauteur.

Cette position de sommeil n’est pas idéale car elle force les muscles à rester tendus et ne permet pas d’obtenir un sommeil profond.




Il dort recroquevillé en exposant son cou


Dans ce cas, il a probablement froid mais expose son cou car il se sent en sécurité et en forme, il peut attendre des caresses ou tout simplement se mettre dans cette position pour obtenir un certain niveau de confort.

Globalement, cette position de sommeil est due au froid qui le pousse à se mettre en boule lorsqu’il dort, s’il sort le cou, alors il n’y a aucun doute qu’il se sente en totale sécurité.

Il dort sur le dos


Un chat qui dort sur le dos est un très bon signe, il se sent en totale sécurité et n’a pas peur d’exposer ses organes. Si votre chat dort dans cette position de sommeil c’est qu’il a une totale confiance en vous et en son environnement.

Vous pouvez voir chat dormir sur le dos lorsqu’il fait chaud, en essayant de profiter au maximum des rayons du soleil et lorsqu’il vient de passer un bon moment comme par exemple après qu’il ait joué. Même sur un sol dur, les chat peuvent dormir sur le dos lorsqu’ils se sentent vraiment bien.

Cette position est idéale pour les articulations du chats, les maux de tête et pour une circulation sanguine optimale. Les vieux chats adorent dormir de cette façon car cette position de sommeil les préservent.




Il dort dans une boite


Les chats aiment dormir dans des boites car elles leur permettent de sentir protégé et retiennent mieux la chaleur. Pour les boites en cartons, elles ont en plus l’odeur du bois qu’ils adorent et ils peuvent y rester des heures.

Les boites en carton sont aussi plus confortables et permettent de dormir dans le confort et votre chat est alors dans un paradis sensoriel et olfactif, en plus de se sentir en totale sécurité dans cette boîte.




Il dort en « sphynx »


Les chats qui dorment les pattes repliées sous le ventre et la queue enroulée autour du corps sont en sommeil léger, généralement pendant la journée, qui leur permet de vite pouvoir fuir en cas de danger, c’est un reflexe vital à l’état sauvage et qu’ils conservent souvent.

Cette position de sommeil féline est assez similaire à celle en boule à ceci près que la queue est sortie, et dormir dans cette position n’est donc pas idéale pour son corps et son sommeil.




Il dort sur le côté


Un chat qui dort sur le côté est totalement détendu et c’est la position de sommeil préférée de nombreux chats qui adorent dormir dans cette position, surtout lorsqu’il fait chaud. La aussi, c’est un signe qu’il se sent en sécurité car il expose ses organes.

La aussi, cette position de sommeil est bonne pour lui, permettant de ne pas forcer sur ses muscles, articulations et sur sa colonne vertébrale.


Il dort sur moi


C’est un signe de totale confiance envers vous et qui est très positif. Les chatons prennent souvent l’habitude de dormir sur leur maîtresse lorsqu’ils se sentent aimés. Les vieux chats auront moins cette tendance car avec l’âge les comportements évoluent.

C’est aussi parfois parce que vous faites office de radiateur car votre corps offre de la chaleur. A l’état sauvage, les chats dorment en meute pour la sécurité et la chaleur qu’offre le groupe.




Il dort assis


Si votre chat dort assis, il est en sommeil léger, ce qui est le cas la plupart de la journée car les chats ne dorment profondément que la nuit car ils ont besoin de beaucoup dormir amis aussi d’être alertes, et dormir assis leur permet de toujours pouvoir fuir ou se battre en cas de prédateurs.

Cette position de sommeil est classique pour les chats qui l’utilisent souvent en sommeil léger et qui peuvent aussi dormir partout dans cette position.


Signification des positions de sommeil : Le mot de la fin


La position de sommeil d’un chat en dit beaucoup sur son état d’esprit et certaines révèlent certains problèmes à résoudre. Avec tout ses éléments, vous pouvez savoir si votre chat se sent en pleine confiance et en sécurité avec vous.


Plus d'articles