Les chats fixent souvent leur maître du regard. Il ne fait pas juste un concours de regard mais pour des raisons bien précises. Alors, pourquoi mon chat me fixe du regard ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur ce type de regard félin.


Pourquoi mon chat me fixe du regard : Les différentes causes


Les chats peuvent fixer du regard pour différentes causes. Voici toutes celles qui provoquent ce type de regard envers vous. Pour chacune, je vous dirai comment la reconnaitre, et comment réagir si cela est nécessaire.




Pour s’apaiser


C’est la cause principale, les chats, lorsqu’ils ont une relation de confiance totale avec leur maître, vont les fixer du regard, parfois en ronronnant ou parfois en ayant l’air totalement blasés. C’est un très bon signe qui montre son affection envers vous.

Ils le font souvent lorsqu’ils sont couchés ou dans une position confortable, comme par exemple sur leur arbre à chat.




Il est mal à l’aise


S’il a les pupilles dilatées et les oreilles en arrière, il montre qu’il est mal à l’aise et qu’il se méfie de vous. Peut-être avez-vous fait quelque chose qui lui à déplu, comme lui toucher le ventre par exemple.

Ou il se peut que vous l’ayez puni pour quelque chose et qu’il se méfie de vous. Ne le fixez pas en retour, mais allez lui chercher quelque chose qu’il aime comme de la nourriture ou encore un jeu. N’oubliez pas qu’un chat ne doit pas être puni mais doit comprendre en douceur ce qu’il a fait de mal.




Il veut quelque chose


S’il miaule en vous fixant du regard par exemple, c’est qu’il attend quelque chose, comme de sortir ou d’avoir de la nourriture. Il sera alors en position debout et vous suivra ou miaulera. Lorsque l’heure habituelle de la nourriture arrive, votre chat peut vous fixer du regard pour vous faire comprendre qu’il veut manger.




Par curiosité


Il aura généralement les pupilles dilatées et un regard très curieux. Si vous faites quelque chose d’inhabituel, il aura tendance à vous fixer du regard. Si cette chose l’attirer, il viendra vers vous ou fuira dans le cas inverse.

Les jeunes chats ont cette tendance car ils apprennent beaucoup de leur environnement et ils sont curieux de toute chose nouvelle. Si vous avez fait un fort bruit par exemple, votre chat sera sur le qui-vive et vous fixera intensément jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’y a pas de danger pour lui.




Il souffre


Les chats ont tendance à cacher leur souffrance, ils vont plutôt se mettre à être totalement inactifs et léthargique. Le fait de vous fixer, parfois en ronronnant les aident à faire passer la douleur. Si vous le voyez affaibli, ou qu’il refuse de manger par exemple, essayez de voir s’il souffre. Il refusera d’être touché à l’endroit douloureux.

Tout signe de léthargie qui dure plus de 48 heures doit mener chez le vétérinaire car votre chat est malade, même si ce n’est pas forcément visible de l’extérieur.




Pourquoi mon chat me fixe du regard : Le mot de la fin


Les chats peuvent fixer leur maitre du regard pour de nombreuses raisons, généralement c’est un signe d’affection mais vous pouvez l’observer plus en détails pour vous faire une idée précise de pourquoi il le fait.