Pourquoi mon chat trempe-t-il sa patte dans l’eau ?

Le blogPourquoi mon chat trempe-t-il sa patte dans l'eau ?

Certains chats ont un comportement qui peut nous paraître bien étrange, notamment lorsqu’ils sont jeunes. Parmi ces étrangetés félines, le fait d’avoir un chat qui trempe sa patte dans l’eau ne fait pas exception. Mais alors pourquoi mon chat trempe-t-il sa patte dans l’eau ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette étrange habitude qui la rende totalement compréhensible voire indispensable du point de vue de votre chat.

Dans cet article, je vous explique tout sur comportement pour que vous puissiez en comprendre la cause. Suivez le guide !


Pourquoi on chat trempe-t-il sa patte dans l’eau : Les différentes causes


Les chats n’ont pas forcément cette habitude pour les mêmes raisons, voici tout ce qui peut conduire votre chat à le faire, avec pour chaque type de cause, des explications détaillées de ce comportement.




Pour mesurer une distance


Les chats ont un odorat surpuissant, plus de 70 fois supérieur au nôtre et qui est leur sens principal, une ouïe incroyable en faisant des chasseurs aguerris, mais une vue catastrophique de près comme de loin et le fait de toucher l’eau avec leur patte leur permet d’en mesurer la distance avec précision pour qu’il puisse boire sans se tremper le nez, ce dont ils ont horreur, surtout qu’ils ne peuvent respirer par la bouche.

Si vous voyez votre chat avoir cette habitude avant de boire de l’eau, vous savez désormais dans quel but il le fait, surtout s’il s’agit d’une nouvelle gamelle ou que la hauteur d’eau ne lui est pas familière et trop flou par rapport à ses capacités à voir de près.

Pour cette raison, inutile de remplir sa gamelle d’eau à ras bord, une fine profondeur d’eau renouvelée chaque jour est parfaite pour les chats, combinée à une alimentation suffisamment humide pour combler ses besoins en eau.




Pour éviter de frotter leurs moustaches


Les chats ont des moustaches pour une raison précise : pouvoir s’orienter dans l’espace. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez voir lorsqu’il est dehors et qu’il chasse. Mais les moustaches sont très sensibles et ils détestent lorsqu’elles sont en contact avec quelque chose, comme un bol par exemple.

Si l’eau est dans un verre, vous pouvez être sûr que votre félin mettra sa patte dedans pour voir s’il peut boire sans que ses moustaches ne touchent les rebords du verre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut leur donner un bol suffisamment large.

Evitez de lui titiller les moustaches, ce qu’il a en horreur et qui ne fera qu’empirer la relation que vous avez avec lui. Ici aussi, mettre trop d’eau dans sa gamelle, en plus d’être inutile, ne l’incitera pas à boire.




Pour le fun


Ici, ce sont surtout les jeunes chats qui en ont l’habitude, notamment lorsque l’eau coule. Le fait de toucher l’eau les amusent et n’a pas d’autre but que l’amusement. Il ne souhaite pas forcément boire mais juste jouer avec l’eau.

La plupart des jeunes chats le font pour cette raison et vous pouvez d’ailleurs voir qu’ils ne boivent pas l’eau, ils s’amusent simplement à la faire bouger. Durant leurs jeunes mois, les chats apprennent à mieux utiliser leur corps par le jeu, notamment pour devenir les chasseurs qu’ils sont destinés à être.

Si votre chat met de l’eau partout en s’amusant avec l’eau, ne le fâchez pas car il ne peut pas comprendre et il vous en voudra d’être aussi dur avec lui. Redirigez juste son attention lorsqu’il le fait et récompensez-le lorsqu’il joue avec autre chose qu’avec l’eau.




Pour éviter l’eau stagnante


A l’état sauvage, l’eau stagnante n’est pas consommable et les chats, même à l’état domestique votre chat conserve ses instincts de prédateur naturel. Alors si vous le voyez remuez l’eau avant de la boire, c’est parce qu’il préfère qu’elle coule, signe de potabilité pour lui dans la nature.

Si votre chat a vraiment du mal à boire l’eau de sa gamelle, vous pouvez lui prendre une fontaine à eau pour chat afin qu’il puisse boire sans craindre quoi que ce soit et sans renverser de l’eau partout avec ses pattes.




Pour se prémunir du danger


Si votre chat ne se sent pas en confiance, si un nouvel animal est dans le foyer par exemple, alors il ne baissera pas la tête pour boire par peur du danger et prendra l’eau dans sa patte avant de la boire.

Lorsqu’il fait ses besoins naturels, votre chat doit se sentir en sécurité car il sera forcément dans une position vulnérable et qui à l’état sauvage peut mettre sa vie en danger, la aussi, il conserve son instinct naturel.

Faites en sorte qu’il se sente en total sécurité et qu’il le soit. Et n’oubliez pas qu’il doit bien y avoir une gamelle pour chaque animal du foyer. Les chats sont très territoriaux et doivent vraiment avoir leur propre espace (litière, nourriture, eau).




Les mythes


Il existe certaines croyances à propos de cette habitude du chat qui ne correspondent pas à la réalité.

La première est que les chats prennent la température de l’eau mais ils ne le font pas car si la température de l’eau fraîche leur est préféré, ils n’utilisent pas la patte pour en prendre la mesure mais plutôt leur langue.

Le second mythe est que votre chat se sert de l’eau pour se laver, mais les chats détestent avoir de l’eau sur eux et se nettoient toujours avec leur salive. De plus, si votre chat faisait ça avec l’eau de sa gamelle alors il la salirai forcément et refuserait d’y boire juste après.

Sachez aussi que les chats sont faits pour se mouvoir et avoir les pattes remplis d’eau vont ralentir leurs mouvements, ils n’utiliseront jamais l’eau pour ces deux raisons.




Chat qui trempe sa patte dans l’eau : Le mot de la fin


Si votre chat trempe sa patte dans l’eau, il le fait pour des raisons précises, rien de grave derrière cette habitude mais faites en sorte qu’il puisse boire sans difficulté et qu’il ne mette pas de l’eau partout lorsqu’il boit.



Plus d'articles