Pourquoi les chats adorent sapins de Noel ?

Le blogPourquoi les chats adorent sapins de Noel ?

La période des fêtes de Noel est arrivée et comme toujours votre chat se rue sur le sapin de Noel. Mais pourquoi le fait-il ? En fait il y a plusieurs raisons bien précises. Si vous vous demandez pourquoi les chats adorent les sapins de Noel, je vous explique tout dans cet article.


Pourquoi les chats adorent les sapins de Noel : Les différentes raisons


Lorsqu’un chat voit un sapin de Noel, il ne peut y résister, et il y a des sacrées raisons pour lesquelles il aime tant cet arbre si symbolique. C’est même quelque chose dont il va tomber instantanément amoureux, surtout s’il n’est pas artificiel.




Il peut y grimper


Les chats adorent grimper, alors un sapin de noël avec des guirlandes, des boules qui font du bruit et des branches lui offrent des tonnes de possibilités pour s’amuser. Les jeunes chats ne pourront contenir leur excitation lorsqu’ils seront en contact du sapin de Noel.

En plus, c’est un arbre qu’il na peut-être jamais vu et dont la disposition le rend curieux, ce qui fait que même si c’est un chat d’extérieur, il ne pourra s’empêcher d’y grimper.

Les jeunes chats adoreront l’utiliser pour faire travailler leur instinct de prédation. L’arbre constitue le support de sa chasse parfait grâce à tout ses recoins et les décorations accrochées sont comme des proies sur lesquelles il va bondir.


Il peut y faire plein de chose


Il peut utiliser le sapin pour se faufiler, pour se grimper et pour jouer avec les éléments du sapin, comme les boules de Noel. Les embranchements lui permettent d’explorer plein de recoin que les arbres traditionnels ne permettent pas.

Les jeunes chats en feront leur jouet préféré et adoreront jouer avec les boules de Noel et s’amuser à les faire bouger.




Il adore l’odeur


Les chats ont un odorat très développé et lorsqu’ils sentent un sapin de Noel, c’est une sensation merveilleuse pour eux, bien plus qu’avec les autres arbres, et votre chat va adorer en sentir l’odeur, qu’il s’agisse du bois ou des feuillages, il peut même si frotter tellement l’odeur lui plaît.

Les chats adorent les odeurs de bois, comme par exemple les cartons, dans lesquels ils peuvent rester pendant des heures.




Un arbre au chaud


Les chats n’aiment pas le froid et ne sortent pas souvent lorsqu’il fait vraiment froid, alors imaginez pour lui, un arbre dans une température ambiante en plein hiver, le rêve ! Et en plus il peut se nourrir juste après s’y être dépensé.


Aucun danger


Lorsque les chats sont dehors ils sentent souvent les arbres pour voir si d’autres animaux peuvent être dangereux. Avec le sapin de Noel, ils savent que c’est leur arbre et qu’ils n’y verront aucun danger, donc ils grimperont avec joie.




Comment protéger le sapin quand le chat est en train de s’y faufiler ?


Le sapin peut tomber si votre chat y joue, alors faites en sorte de le protéger, et de protéger votre chat par la même occasion.




Lestez le sapin


Utilisez des poids ou des bombonnes d’eau pour stabiliser le sapin et éviter qu’il ne tombe. Le sable peut aussi être très efficace tant que le chat ne l’utilise pas comme litière. Plus le sapin sera lesté avec du lourd, moins le risque qu’il tombe sera grand.




Prenez de la décoration solide


Si vous avez un chat, il voudra jouer avec les boules de noël, prenez-en qui ne se cassent pas s’il les fait tomber par terre. Prenez-en aussi qui restent bien accrocher au sapin pour en prévenir la chute.




Attention aux guirlandes


SI votre chat à tendance à mâcher les guirlandes, faites attention, car en mettre peut lui causer de sérieux problèmes s’il en avale une partie.


Dois-je l’éloigner ?


Si le fait que votre chat grimpe dans le sapin, alors oui, il faut l’en éloigner en utilisant un spray répulsif à mettre sur le sapin. Mais si possible, mettez votre sapin dans un endroit sûr pour lui pour qu’il puisse en profiter, loin des câbles et étagères.

Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il comprenne lorsqu’il s’agite trop en le prenant (sans le fâcher) et en l’éloignant du sapin pour éviter qu’il ne recommence.




Pourquoi les chats aiment les sapins de Noel : Le mot de la fin


Les chats adorent les sapins de Noel, surtout s’ils sont réels et ne pourront résister à la tentation de les explorer de fond en comble. Alors assurez-vous qu’il ne se blesse pas en l’escaladant.



Plus d'articles