Pourquoi les chats dorment autant?

Le blogPourquoi les chats dorment autant?

Mais pourquoi les chats dorment autant ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent car les chats donnent l’impression de passer leur temps à roupiller. Et en effet, ils peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour. Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de sommeil du chat.



Pourquoi les chats dorment autant : Tout ce qu’il faut savoir


Les chats ont des habitudes de sommeil bien particulières, voici tout ce qu’il faut savoir sur le temps de sommeil du chat pour comprendre pourquoi ils dorment autant.




Les chats sont surtout actifs la nuit


Si les chats dorment souvent le jour, c’est par ce qu’ils sont plus actifs la nuit à l’état naturel, la nuit leur permettant de chasser plus efficacement et d’éviter les prédateurs. Alors si votre chat passe beaucoup de temps à dormir le jour, il est plus actif la nuit, surtout s’il a accès à l’extérieur et il en profitera pour chasser surtout en été.

La journée, il profitera aussi du fait d’être seul pour dormir lorsque vous n’êtes pas la et ne dormira pas forcément la nuit entière, même s’il est avec vous.




La nuit se compose du sommeil profond


Les chats dorment souvent dans un sommeil léger, lorsqu’ils font la sieste, mais la nuit, ils dorment plus profondément car le danger est moins présent à l’état naturel, même s’il préférera toujours dormir en hauteur. Il sera aussi beaucoup moins susceptible de se réveiller au moindre bruit.


Les siestes sont nombreuses

Les siestes composent une grande partie du sommeil léger, qui représente 70% du sommeil du chat, le sommeil léger régulier leur est indispensable pour deux raisons. Tout d’abord, être en sommeil léger leur permet de toujours pouvoir fuir en cas de danger.

Ensuite, votre chat a besoin de récupérer par les siestes de ses efforts, surtout lorsqu’il est en extérieur et qu’il gambade dans la nature pendant des heures. Les siestes leur permettent une récupération régulière et de restaurer leur énergie.

C’est la principale raison pour lesquelles les chats dorment autant, ils sont très actifs et vont avoir besoin de récupérer tout au long de la journée.





Pour ce qui est des chatons


Les chatons dorment jusqu’à 20 heures par jour car ils en ont besoin pour la croissance et le sommeil leur est encore plus nécessaire qu’à l’âge adulte. De plus, le sommeil leur sert à l’apprentissage, revivant tout ce qu’ils ont fait pendant la journée.




Ils ne dorment parfois pas


Lorsqu’ils s’ennuient, les chat se reposent mais de dorment pas véritablement, et vous pouvez alors avoir l’impression que votre chat dort tout le temps, mais s’il s’ennui, faites en sorte qu’il puisse s’amuser, l’ennui conduit à la déprime chez les chats.


Pourquoi les chats dorment autant : Le mot de la fin



Les chats dorment beaucoup, mais surtout en sommeil léger, afin de toujours récupérer l’énergie qu’ils dépensent pendant la journée. Alors, si votre chat dort autant, rien de grave, c’est tout simplement dans ses besoins naturels.


Plus d'articles