Parmi les habitudes très étranges des chats, enfoncer leurs pattes trône au sommet mais les chats ne font rien au hasard. Alors pourquoi les chats enfoncent leurs pattes ? Je vous explique tout dans cet article.


Pour les chats enfoncent leurs pattes : Les différentes causes


Lorsque les chats pétrissent avec leurs pattes et les enfoncent, c’est pour l’une des causes suivantes. Elles ne sont pas toutes positives, alors si votre chat les enfonce pour une mauvaise raison, je vous ai tout indiqué pour qu’il arrête de le faire.




Pour exprimer son bien être


C’est la principale cause qui fait que les chats enfoncent leurs pattes. C’est un signe de bien-être intérieur et qu’ils sont totalement serein. Les chats le font souvent lorsqu’ils se font câliner. Ils auront d’ailleurs les pupilles dilatées et beaucoup ronronneront en même temps.

Ils le font souvent lorsqu’ils se prélassent dans le canapé ou en plein soleil, c’est un très bon signe et tant qu’il ne sort pas ses griffes sur le canapé, il n’y a aucun problème.

Mais s’il les sort, il est vital de le faire arrêter en mettant à sa disposition un grattoir ou en plaçant de l’aluminium sur l’endroit ou il enfonce ses griffes, les chats ont horreur de l’aluminium.




Par habitude


Les chats ont de nombreux comportements acquis de leur tendre enfance. En l’occurrence, les chats peuvent enfoncer leurs pattes par imitation de leur mère, c’est comme un rituel pour eux, un peu comme de nous frotter les mains sans raison pour nous.

S’il a été sevré trop tôt, il peut garder cette habitude de ses longues années pendant longtemps, à l’image des autres comportements de bébé chats, il va par exemple mordiller les couvertures. Même si ce comportement n’est pas un très bon signe, il n’a rien de problématique en soit.


Pour marquer son territoire


Si votre chat enfonce ses pattes à certains endroits précis, c’est peut-être pour marquer son territoire grâce à ses glandes situées au niveau des coussinets qui lui permettent de déposer son odeur. Si un nouvel animal est arrivé dans le foyer, alors cette raison est une quasi certitude.

Les chats sont très territoriaux et doivent toujours avoir un coin séparé, sinon une guerre de territoire est inévitable, alors faites bien tout ce qu’il faut pour que tout vos animaux se sentent chez eux.




Il veut quelque chose


Un chat est loin d’être stupide, enfoncer ses pettes sur vous et sans sortir les griffes lui permet souvent d’obtenir quelque chose comme de la nourriture, et il l’a très bien compris, son but est d’obtenir quelque chose de vous.

C’est un peu comme lorsqu’il se frotte à vous ou qu’il ronronne en vous fixant dans les yeux, si vous l’ignorez il cessera d’utiliser cette habitude pour arriver à ses fins.




Pour mieux dormir


A l’état sauvage, les chats pétrissent souvent les feuilles pour se faire un oreiller naturel avec et vont parfois le reproduire à l’état domestique. Alors s’il enfonce ses pattes dans les couvertures par exemple, c’est pour se créer un nid douillet pour y dormir.

Vous pouvez l’aider en lui donnant un coussin ou en laissant les couvertures défaites s’il souhaite y dormir dans un grand confort.




Il est en chaleur


Un chat en chaleur va adopter de nombreux comportements étranges comme mordre les couvertures ou se frotter aux meubles, et pétrir avec leurs pattes fait partie de ces comportements. Un chat en chaleur n’est pas bon, il en souffre et deviendra plus agressif.

La castration est chaudement conseillée, car elle permet aux chats d’intérieur de ne plus être victimes de leur désir et aux chats d’extérieur de ne plus rentrer dans des conflits avec d’autres chats et de prendre certains risques démesurés qui peuvent les tuer.



Il s’étire


L’étirement se fait souvent au réveil et les chats ont alors le dos courbé et la queue en l’air. S’étirer permet au chat d’activer sa circulation sanguine, de détendre ses articulations et de passer du mode veille à l’état d’éveil.




Faut-il le faire arrêter ?


Tout dépend de si cela vous dérange ou non, par exemple, s’il urine en même temps ou pétrit avec ses griffes. Mais ne le punissez-pas.

Par exemple, s’il le fait sur vous en sortant les griffes, enlever lui juste les pattes de vous et ignorez-le, il comprendra qu’il n’obtiendra rien de cette manière et cessera ce comportement.

S’il marque son territoire, il est vital qu’il puisse se sentir chez lui, s’il est castré ce sera beaucoup plus simple et s’il a peur de l’arrivée d’un nouvel animal, favorisez leur entente en jouant avec eux à part égale et tous les trois. Mais n’oubliez pas qu’un chat non castré sera beaucoup plus territorial et difficile à gérer ?

Et n’oubliez pas que s’il est non castré, la meilleure solution est de le faire stériliser lui évitant d’extérioriser ses pulsions sexuelles.


Pourquoi les chats enfoncent leurs pattes : Le mot de la fin


Les chats peuvent avoir ce comportement pour de nombreuses raisons, la majorité d’entre elles sont positives, mais si vous remarquez de mauvaises habitudes à ce niveau, faites en sorte qu’il cesse en mettant en place les solutions adaptées.