Pourquoi les chats mangent de l’herbe ?

EducationPourquoi les chats mangent de l’herbe ?

Nous savons tous a quel point les chats aiment manger de la viande mais il peut paraître bien étrange de voir son chat manger de l’herbe. S’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, vous l’avez sans doute vu se régaler avec des feuillages ?

Mais est-ce vraiment pour le goût ? Dans cet article, je vous dis tout sur cette habitude alimentaire du chat


.

Pourquoi les chats mangent de l’herbe ?


Les chats mangent naturellement de l’herbe et en petites quantités et cela ne doit pas vous inquiéter car c’est sans danger pour le chat. En fait, l’herbe est bénéfique pour le chat car elle leur apporte plusieurs choses justifiant pourquoi ils en mangent.




Pour faciliter leur digestion 


Les chats ont souvent des boules de poils coincées dans leur estomac car ils se lèvent avec la langue et avalent souvent des poils. L’herbe permet de faciliter la digestion et d’éliminer les poils. L’herbe à brin large permet d’avoir un effet laxatif alors que celle à brin étroit permet de mieux digérer.

L’effet laxatif stimule le transit intestinal et aide à évacuer ces éléments tout en prévenant une potentielle constipation. C’est ce qui est surnommé la purge du chat. Sans cette purge, votre chat aurait des problèmes de vomissement et même de diarrhée dans certains cas, car il aurait la gorge ou l’estomac engorgés de poils.


En cas d’élément étranger coincés


Les chats ne peuvent parfois éliminer des éléments étrangers qu’en vomissant. Ils vont alors manger beaucoup d’herbe jusqu’à en vomir pour les éliminer. Les chats d’extérieurs sont souvent exposés à des éléments qui vont parfois jusque dans leur organisme comme de la terre ou des bouts de cailloux.

Cependant, les chats d’intérieurs peuvent aussi manger de l’herbes pour expulser des substances nocives comme les produits ménagers par exemple.




Pour combler des carences nutritionnelles


Les chats peuvent manger de l’herbe pour combler en manque d’acide folique qui participe à la formation de ces cellules et tissus. Le jus d’herbe est très riche en acide folique. Si votre chat a un comportement pathologique avec l’herbe, il s’agit probablement de cette cause.

Si c’est le cas, le problème peut provenir de son alimentation, qu’il faudra adaptée ou de son organisme, auquel cas un vétérinaire doit-être consulté pour le traiter, il peut s’agir par exemple de parasites qui se nourrissent de ces nutriments.




Quelles précautions prendre ?


Si l’herbe en tant que telle n’est absolument pas dangereuse pour votre chat, en revanche, de possibles pesticides qui y sont apposés peuvent le contaminer et il se mettra a tousser et a vomir.




Prendre de l’herbe a chat


Vous pouvez alors lui prendre de l’herbe a chat pour être sûr qu’il n’ingère rien de néfaste. C’est notamment conseillé pour les chats d’intérieur et pour les chats d’extérieurs avec des champs de culture très proches.

Et s’il n’y a pas de champs de culture proche de votre maison, il y a peu de chances qu’il se contamine avec de l’herbe naturelle. Il existe même des plantes toxiques pour les chats, alors vérifiez bien que celles de chez vous sont sans danger pour lui.


Prendre des graminées à germer


Vous pouvez aussi vous rendre dans une animalerie et prendre des graminées prêtes à germer au rayon animalerie. En vous rendant en animalerie, vous disposerez de nombreux éléments permettant aux chats de faire leur purge.




Equilibrez sa ration


Si votre chat mange souvent de l’herbe, c’est qu’il a une alimentation qui ne lui convient pas et lui est indigeste. Assurez-vous alors qu’il ait suffisamment de protéines, minéraux et de fibres. Surtout si c’est un chat d’intérieur qui ne mange pas de souris et d’oiseaux qui lui apporte tous ces éléments.




Pourquoi les chats mangent de l’herbe : Le mot de la fin


Les chats en mangent pour se purger et assurer un bon fonctionnement intestinal sans éléments étrangers. Tant que l’herbe est saine et sans pesticides, elle est sans danger, les chats savants laquelle choisir instinctivement.


Plus d'articles