Pourquoi les chats mordent les couvertures ?

EducationPourquoi les chats mordent les couvertures ?

Les chats ont parfois des habitudes bien étrange, et vous avez peut-être déjà surpris le votre en train de mordre une couverture. Mais pourquoi le fait-il ? Dans cet article, je vous explique tout sur ce comportement du chat qui a toujours une explication bien précise.

Je vous explique aussi pour chaque cause comment résoudre le problème et la cause sous-jacente. Voici tout ce qu’il faut savoir.


Pourquoi les chats mordent les couvertures : Les différentes raisons


Si les chats mordent les couvertures, c’est pour plusieurs raisons. Je vous présente chacune d’entre elle et surtout comment les reconnaitre et le faire arrêter son comportement.




Le syndrome de pica


Ce syndrome touche surtout les jeunes chats, il s’agit du fait de vouloir manger des choses qui ne sont pas mangeables, en l’occurrence les couvertures, et si la cause véritable n’a pu être établie avec certitude, la génétique serait responsable de cette anomalie du comportement.

Alors si votre chat mord sa couverture sans raison, amenez-le chez le vétérinaire qui pourra lui donner un traitement adapté. En attendant, il est vital de ne pas mettre de couverture à sa portée et mieux, de diffuser des odeurs qu’il déteste, comme par exemple les odeurs d’agrumes afin qu’il ne soit pas tenté de mordre.

Mais je vous conseille vivement une visite médicale rapide car un chat atteint par un tel syndrome peut mâchouiller des choses plus dangereuses comme des câbles électriques qui peuvent mettre sa vie en danger.




Le stress


Les chats ont horreur du stress, souvent lié à la solitude et à l’ennui chez eux et s’ils sont jeunes, ils doivent absolument avoir votre affection et suffisamment de temps de jeux.

SI vous remarquez que votre chat tourne en rond et s’ennui, alors lui donner des jeux comme un puzzle alimentaire ou une roue a chat lui permettront de se dépenser. Si vous souhaitez un soulagement immédiat (mais superficiel), alors diffuser des phéromones apaisantes l’aideront à se détendre.

Faites attention à ce qu’il puisse s’occuper et que rien ne lui fasse peur dans son environnement, auquel cas il faudra l’enlever ou faire en sorte qu’il s’y habitue. Par exemple, si un nouvel animal est arrivé dans le foyer, il vous faudra les faire s’apprivoiser.


Un sevrage prématuré


Ce cas-ci va provoquer une morsure de couverture par le chat comme alternative au têtement, c’est un comportement qui disparaîtra progressivement lorsqu’il grandira. Un comportementaliste peut l’aider à cesser cette habitude plus rapidement.

Vous pouvez aussi mettre à sa disposition un biberon, mais ne le remplissez pas de lait, car il ne s’habituera pas à la nourriture normale si vous le faites, et le lait est totalement inutile au chat après les premières semaines, ne faisant que du gras.




La période de chaleur


Si vous avez un chat non castré, son envie de se reproduire va le pousser à des comportements bizarres, comme par exemple mordre les couvertures ou se frotter contre les meubles. Il est chaudement recommandé de faire castrer votre chat pour qu’il ne soit pas contrôlé par ses pulsions sexuelles.

En le stérilisant, votre chat sera moins agressif et cessera ses comportements pulsionnaires qui le font se comporter étrangement avec des objets.




La race


Certaines races sont prédisposées à mordiller tout ce qu’elles trouvent comme les siamois et les burmeses. Mais cela passe au fil du temps, ils n’ont ce comportement que lorsqu’ils sont très jeunes.




Pour marquer son territoire


Les chats sont très territoriaux mais aussi très propre, ils marquent leur territoire sur les couvertures, ils vont plutôt utiliser leur salive qui marquera leur odeur grâce à des glandes odorantes. Ce comportement est très courant si vous avez adoptez un nouvel animal.

Si votre chat le fait pour cette cause, il pétrira aussi la literie, et vous pourrez être sûr qu’il le fait pour cette raison. Généralement, l’arrivée d’un nouvel arrivant dans le foyer le pousse à marquer son territoire. Faites en sorte qu’il comprenne qu’il n’a rien à craindre.




Des problèmes de dents


En l’occurrence, des démangeaisons des gencives et caries peuvent pousser votre chat à mordre les couvertures, alors faites en sorte de vérifier son état bucco-dentaire. Si vous constatez une anomallie, l’emmener chez le vétérinaire sera indispensable.

Par exemple, une dent abimée ou des gencives rouges sont le signe qu’il doit être amené chez le vétérinaire sous peine de dégradation et de perte de dent du chat.

Si c’est encore un jeune chat, alors ses dents de laits sont peut-être en train de pousser et le démange.




Par habitude


Des fois, il s’agit d’une simple habitude pour se relaxer, mais si vous souhaitez qu’il arrête, détournez son attention pour qu’il puisse se détendre autrement qu’en mordant les couvertures.

Vous reconnaîtrez cette cause s’il ronronne ou pétrit la couverture en même temps qu’il la mord. Cette habitude doit être corrigée et s’il le faut faites en sorte qu’il ne soit pas à proximité de la couverture ou diffusez-y des odeurs qu’il n’aime pas comme celle des agrumes.




Dois-je l’arrêter ?


Détournez son attention s’il s’amuse à mordiller les couvertures, le fâcher le stressera et il ne comprendra pas pourquoi vous vous en prenez à lui. Oubliez les châtiments, faites le juste changer de point d’attention en attendant d’avoir réglé le problème à la base.




Mon chat mord les couvertures : le mot de la fin


Les causes qui poussent votre chat à un tel comportement sont nombreuses, alors faites bien attention à ce qu’il arrête en traitant le problème à la base.



Plus d'articles