Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?

Le blogPourquoi les chats se lèchent entre eux ?

Si vous avez plusieurs chats, vous les avez sans doute déjà vu se lécher entre eux, pas uniquement la mère avec ses enfants, mais les chats adultes entre eux. Mais pourquoi les chats se lèchent entre eux alors qu’ils sont très territoriaux ?

Dans cet article, je vous explique toutes les raisons pour lesquelles les chats se lèchent entre eux.




Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?

Si vos chats se lèchent entre eux c’est pour l’une des raisons suivantes. Comme vous allez le voir, le léchage est très important dans la vie de groupe des chats.




Pour renforcer le lien social


Les chats sont des animaux territoriaux, il leur faut leurs propres litières, leur propre gamelle, et leur propre coin personnel. Mais les chats ne sont pas pour autant solitaires et vivent en groupe à l’état sauvage.

Et se lécher est pour eux une manière de renforcer les liens qu’ils ont entre eux et cela révèle que vos chats sont très proches car ce comportement ne se produit qu’avec les chats qui sont très proches.

Les chats de la même famille auront une tendance plus naturelle à se lécher, mais des chats différents, que ce soit au niveau du comportement ou de la race peuvent se lécher entre eux pour renforcer leurs liens entre eux.




Se faire aider


Les chats passent plusieurs heures par jour à se nettoyer et sont les animaux les pus hygiéniques qui soient. Mais même s’ils sont très agiles, ils ne peuvent pas accéder à toute les zones de leur corps.

Alors, s’ils vivent en groupe chez vous, ils vont s’aider pour que les zones qui ne leur sont pas accessibles puisse être nettoyées en profondeur.

Par exemple, ils nettoient leur nuque avec leurs pattes mais cela ne suffit pas en cas de saleté incrustée et un autre chat va pouvoir enlever la saleté en léchant. Dans ce cas-ci, l chat qui lèche ira vraiment fort sur le léchage pour enlever absolument toute la crasse.




Eviter les conflits


Lorsqu’il y a plusieurs chats, une hiérarchie s’établie entre eux et le léchage est un moyen d’apaiser les tensions. Dans ce cas de figure, le chat dominant léchera le chat le chat dominé pour lui montrer qu’il ne sert à rien de l’affronter.

Ce n’est uniquement bienveillant car le chat dominant permet d’éviter un conflit pouvant lui être fatal. Cela évite aussi de possibles conflits pouvant atteindre le groupe en entier.




Pour enlever leurs odeurs


Les chats se lèchent parfois après avoir mangé, lorsque la nourriture est imprégnée à leur pelage et le léchage permet de l’éliminer, c’est un moyen de conserver leur propreté et aussi de faire en sorte que d’éventuels prédateurs ne les détectent pas grâce à leur odeur, c’est un reflexe animal qui subsiste même à l’état domestique.

A l’état sauvage, ce reflexe est moins fréquent




Pour réguler la température


Lorsqu’il fait chaud, les chats peuvent se lécher entre peux pour se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. Ils le feront uniquement s’ils peuvent suffisamment s’hydrater. Et ils détestent trop l’eau sur leur corps pour se tremper dedans lorsqu’il fait chaud.




Pour se détendre


Le léchage est souvent un moyen de se détendre chez les chats, mais ils le feront dans ce cas de manière plus impulsive et obsessionnelle. Si vos chats se lèchent entre eux compulsivement, essayez de trouver la source de leur stress pour qu’ils redeviennent calmes et qu’ils n’aient plus à utiliser ce comportement compulsif.

Généralement, le stress est dû à un environnement trop agité ou a l’ennui, surtout chez les jeunes chats qui ont besoin de jouer.




Pour renforcer leurs liens


Les chats vont souvent lécher d’autres chats pour renforcer ses liens avec. Si votre ancien chat lèche un nouveau chat, c’est un signe qu’il l’accepte et veut qu’i se sente mieux dans votre foyer en se sentant totalement inclus dedans.




Pour combattre une maladie


Si votre chat a une plaie ou des parasites, le lécher va permettre de l’en débarrasser. La salive des chats permet la cicatrisation (entre eux pas lorsqu’ils nous lèchent) et c’est un moyen naturel de se désinfecter.




Pourquoi les chats se lèchent entre eux : Le mot de la fin


Si les chats se lèchent entre eux, ce n’est pas uniquement pour une question d’hygiène, c’est aussi pour de nombreuses autres raisons.


Plus d'articles