Pourquoi les chats s’étirent ?

Le blogPourquoi les chats s'étirent ?

Les chats ont des habitudes bien à eux, ils passent par exemple plusieurs heures par jour à se lécher pour se nettoyer. Parmi ces habitudes, les étirements félins sont aussi très courants. Mais pourquoi les chats s’étirent ?

En fait, il n’y a pas une seule raison mais plusieurs choses qui peuvent le pousser à s’étirer de tout son long. Et aucune n’est le fruit du hasard. Je vous explique toutes les raisons pour lesquelles votre chat s’étire.


Pourquoi les chats s’étirent ?


Les chats s’étirent pour plusieurs raisons, voici tout ce qui va pousser un chat à s’étirer de tout son long.




Il augmente sa circulation sanguine


Les chats s’étirent surtout au réveil, qu’il soit profond lorsque la nuit ou qu’il s’agisse de l’une de ses nombreuses siestes. D’ailleurs lorsque l’on voit un chat s’étirer, on se dit directement qu’il vient de se lever.

Le fait de s’étirer, va augmenter sa circulation sanguine et lui permettre de passer plus facilement en mode réveil, c’est la même pour nous, même si nous le faisons instinctivement, à l’image du chat, l’étirement nous permet de quitter le mode sommeil pour devenir actif.

Cette cause est celle qui est largement majoritaire car le sommeil des chats est fractionné et s’étirer au réveil est un réflexe chez les chats, avec les pattes en avant, le dos courbé et la queue levée.




Il réveille ses muscles


S’étirer au réveil permet au chat de réveiller ses muscles, c’est un instinct animal qu’il conserve même à l’état domestique. Dans la nature, cela lui permet de fuir en cas de prédation ou de danger. Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué que votre chat va directement marcher après s’être étiré, bien plus rapidement que nous au réveil.

De plus, étirer, les muscles lui permet aussi d’éliminer les toxines accumulées comme le dioxyde de carbone et l’acide lactique.




Il vous montre de l’affection


Si votre chat s’étire lorsque vous êtes avec lui, ce n’est pas le signe qu’il s’ennui, au contraire, c’est une très bonne chose, car cela montre qu’il vous fait totalement confiance car il expose son ventre ce qui est dangereux pour lui à l’état sauvage (ne le touchez jamais à ce niveau sous peine de perdre sa confiance).

Il est totalement détendu et s’étale de tout son long par confort, généralement le corps n’est pas complètement tendu et les pattes du chats sont écartées.




Pour se relaxer


S’étirer permet au chat de se relaxer totalement et de relâcher la tension accumulée, si votre chat à dépensé de l’énergie en allant chasser ou en jouant par exemple, il va se mettre à s’étirer pour se reposer et se relaxer après cet effort.

C’est un peu comme nous après avoir travaillé, cela nous permet de nous relaxer et de faire place au calme d’esprit.




Pour attaquer


Si les chats s’étirent lorsqu’ils sont dehors avec un regard fixe et intense sur quelque chose, c’est qu’ils s’apprêtent à bondir sur leur proie et s’étirer leur sert à se préparer à l’assaut et à être le plus précis possible.

Les griffes seront de sortie et son excitation à son état maximum. Le corps est très tendu et est très concentré pour se jeter sur sa proie.




Pour se faire les griffes


Les chats s’étirent aussi lorsqu’ils se font les griffes, généralement ils font les deux en même temps sans lien direct, mais souvent ils le font pour avoir une meilleure emprise de leur grattoir. Cela leur permet de se faire les griffes plus efficacement.




Pour profiter de profiter du soleil


Vous avez sans doute déjà vu votre chat se prélasser au soleil et s’étirer, c’est un moyen pour lui de totalement se relaxer et de profiter un maximum des sensations de la chaleur. Généralement, les chats se mettent sur le ventre avec les pattes en l’air dans cette situation.



Les avantages des étirements pour le chat


Ici, les chats ont tout en commun avec les humains en ce qui concerne les articulations du chat. Voici tout ce que les chats (et vous) obtiennent après une bonne séance d’étirement :

  • Des articulations plus efficaces : Le corps est moins engourdi et les chats ont besoins d’articulations au top pour utiliser leur agilité au quotidien. L’étirement permet d’étirer les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments.

  • Une meilleure amplitude du mouvement :  Les chats sautent partout, surtout lorsqu’ils sont jeunes, et l’amplitude de leurs mouvements est nécessaire pour qu’ils puissent y arriver.

  • Favorise le flux d’oxygène : Une bonne oxygénation est indispensable pour rester frais physiquement et mentalement, les étirements sont un moyen simple d’y arriver.

  • Améliore le système immunitaire : Et oui, les étirements le permettent d’une matière totalement intuitive.

  • Améliore le système lymphatique : La aussi, les étirements permettent de l’améliorer.




Pourquoi les chats s’étirent : Le mot de la fin


Si les chats s’étirent, c’est toujours pour une raison précise, vous savez désormais pourquoi votre chat s’étire de tout son long à certains moments de la journée.



Plus d'articles